Etudes & Analyses

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres

Le marketing mix 7p, exemple de Peugeot

Au rang des marques célèbres françaises, connues de par le monde, Peugeot est une des plus répandues. Le constructeur automobile crée en 1810 et aujourd'hui partie du grand groupe PSA est leader de son marché en France et un des plus gros exportateurs de produits hexagonaux à l'international : comment s'articule cette machine de guerre ? Le marketing mix élargi aux 7P nous apporte un éclaircissement.

7p de Peugeot

Credit Photo : Unsplash Olena Sergienko

Bref historique
Marketing mix 7P
Produit
Prix
Place
Promotion
People
Process
Physical evidence


Bref historique

La famille Peugeot n'est au début « qu'une » transformatrice de coton, notamment pour la conception d'uniformes de guerre lors du Premier Empire. Orientée ensuite vers la sidérurgie de consommation populaire (parapluies, corsets, ressorts d'horloge...) tout au long du dix-neuvième siècle, l'entreprise Peugeot opère son premier virage avec la création de bicyclettes en 1886 puis de motocyclettes. C'est tout naturellement alors qu'Armand Peugeot se tourne vers une invention toute récente et riche de promesses : l'automobile dont le premier modèle sort en 1891.

Au cours du XXe siècle, le succès français et international de la marque au lion (animal choisi dès 1858 !) sera amené à la faveur de modèles comme la 204, la 504, la 205 et la 206 plus récemment qui a été plusieurs années de suite la voiture la plus vendue du marché au début des années 2000. De nos jours, Peugeot est fondu dans le groupe PSA depuis le rachat de Citroën en 1976, mais on compte aussi dans le portefeuille de marques du groupe Vauxhall et Opel par exemple. PSA est le groupe leader du marché français avec plus de 600 000 ventes de véhicule toutes marques confondues en 2018. En ce qui concerne l'international, ce sont 3,9 millions de véhicules qui ont été vendus.


Marketing mix 7P

Produit

Peugeot est un constructeur automobile qui propose des voitures, des motos, des scooters, et des camions. La marque propose logiquement les accessoires qui vont avec, mais aussi des services comme l'entretien, des assurances et un système de location.


Prix

La portée est assez grand public, même si certains modèles visent une gamme plus élevée (RCZ, 407 Coupé). En neuf, l'entrée de gamme est autour de 10 000 euros, on peut atteindre les 20 ou 30 000 selon les modèles, sans considérer bien sûr les options.


Place

Peugeot dispose de concessionnaires pour la vente de véhicules neufs et/ou d'occasions (à peu près 10 000 concessionnaires à travers le monde). Un site internet officiel existe aussi pour consulter les offres et les produits, sans qu'il ne soit, bien sûr, possible d'acheter d'un coup de carte bleue.


Promotion

À l'instar d'un Renault, Peugeot est un grand communicant employant tous les canaux : print, affichage, radio, TV, et cinéma, hors-média web... Dès ses débuts d'ailleurs, Peugeot a travaillé à rendre son image ancrée dans la culture populaire grâce au sponsoring, aux produits dérivés à l'effigie du lion, ou encore à la participation aux sports automobiles.

L'entreprise donne dans sa communication une image de modernité de design et technologique, revendiquant un savoir-faire à la française tout en restant accessible et le plus généraliste possible dans son ciblage.


People

Le personnel de Peugeot vise à soigner l'avant et l'après-vente. Le commercial en concessionnaire est en costume et s'adresse à tous les clients, quel que soit leur porte-monnaie, parfois avec franchise. Le vendeur se montre sympathique et compréhensif, conscient qu'acheter une voiture ne peut se brusquer et n'est pas un achat anodin.

Pour l'après-vente, l'accent est mis sur la compétence des techniciens et leur rapidité, permises grâce à une bonne sélection et une connaissance parfaite des modèles. L'idée c'est qu'un technicien Peugeot soit le plus sollicité pour réparer une Peugeot, même si cette dernière a été achetée d'occasion ou dans un concessionnaire hors marques.


Process

Le nombre conséquent de concessionnaires fait que, sur le territoire français par exemple, on trouve forcément un lieu Peugeot pour acheter, louer, réparer, ou modifier un véhicule.

Dans la même idée, la présence de nombreuses usines dans les quatre coins du globe permet au client d'être livré dans un concessionnaire plus vite que pour des marques moins répandues. La facilité pour l'achat de pièces détachées et la rapidité de traitement dans la réparation en découlent par exemple.


Physical evidence

Outre l'accoutrement des vendeurs, les points de vente sont très soignés et spacieux. La lumière travaillée de sorte à bien mettre en valeur la carrosserie neuve des véhicules exposés, des véhicules présents (du moins pour l'intérieur des concessionnaires) en petit nombre. Les concessionnaires Peugot sont toujours spacieux pour donner le sentiment au client potentiel qu'il a l'espace à la fois physique et de la réflexion.



Sources : Auto Plus, Groupe PSA, Peugeot