Etudes & Analyses

Le marketing mix 7P de Coca-Cola

Le marketing mix vise à mettre en avant un ensemble d'actions et de décisions qui peuvent être prises au sein d'une entreprise ou par une marque lors de l'élaboration d'une stratégie marketing. La notion est apparue en 1964 aux États-Unis et se décline en deux versions, le marketing mix des 4P et celui des 7P. Dans cet article, nous allons effectuer le marketing mix 7P de la marque Coca-Cola.

Le marketing mix 7P de Coca-Cola

Credit Photo : Flickr HannaPritchett

1. Product= produit
3. Price= prix
4. Promotion= communication
5. Process= processus
6. People= public cible
7. Physical environment= les preuves


1. Product= produit

Coca-Cola est une marque qui possède à elle seule près de 4 000 produits, il s'agit d'une des marques les plus réputées au monde. On note différentes gammes de produits sur le marché des soft-drinks, les boissons gazeuses, les jus de fruits, les smoothies, mais également les gammes de thé et de café, les eaux et les autres boissons, comme les boissons énergétiques notamment.

Coca-Cola est une marque qui existe depuis plusieurs centaines d'années, ce qui lui vaut une notoriété sans failles et une réelle fidélité des consommateurs, qui la considèrent pour beaucoup comme marque numéro 1 dans le monde.


2. Place= distribution

L'entreprise possède plusieurs types de distribution.

Le premier est le mode direct, avec un circuit plus court, qui permet au groupe de générer des parts de marché et des bénéfices plus importants. Les produits sont ainsi vendus en magasin, mais le transport est effectué par les propres moyens de la marque. On retrouve ce mode de distribution lors d'opérations promotionnelles par exemple.

La plupart du temps cependant, les produits transitent via plusieurs types de fournisseurs. En effet, il s'agit du mode le plus pratique, puisque les produits se vendent dans plusieurs milliers de points de vente chaque jour.


3. Price= prix

Les prix s'adaptent à la demande ainsi qu'à la saison. L'été est ainsi supposé être une saison plutôt remplie pour le groupe et selon les régions de France, il est possible de voir les prix augmenter sensiblement à ce moment-là, ou encore les promotions et les nouveaux produits être plus nombreux.

Toujours en pensant à placer le client au centre des préoccupations générales, il est important de conserver les bénéfices en incitant les consommateurs à acheter l'un des nombreux produits de la marque. En hiver, il y a davantage de promotions, et il peut arriver que les prix baissent, pour maintenir les ventes et profits du groupe.


4. Promotion= communication

Coca-Cola axe sa communication sur plusieurs types de supports. Publicité télévisée et affichage de rue classique ont encore leur place dans la stratégie du groupe. Internet et la communication via les réseaux sociaux est de plus en plus utilisée bien entendu, car Coca-Cola est une marque qui se veut être jeune et dynamique et il est donc très important de garder une place sur les réseaux sociaux.

La marque est adepte du marketing d'influence, type de communication qui est par ailleurs de plus en plus utilisé sur le net. Le groupe se veut être une marque qui concerne tout le monde, les plus âgés sont amenés à être nostalgiques de leur jeunesse et les plus jeunes veulent avoir l'air branchés et suivre le mouvement. Différents événements sont organisés par le groupe chaque année, ce qui amène plusieurs centaines de milliers de consommateurs à les suivre et à y prendre part. Beaucoup postent des photos sur les réseaux sociaux et la publicité continue d'elle-même sans fin.


5. Process= processus

Les consommateurs sont plus de 90 % en France à avoir déjà acheté pour eux ou pour un de leur proche un produit issu de la gamme Coca-Cola. Les clients sont donc en recherche de rafraichissement tout d'abord, avec le goût bien distinctif de la marque. Le packaging de Coca-Cola permet également de placer les produits au frais et de les emporter partout, les consommateurs recherchent en effet le côté pratique. Coca-Cola véhicule de plus une image clairement dynamique avec un état d'esprit sportif et optimiste.


6. People= public cible

À l'ère où la concurrence est sans cesse toujours plus élevée, il est primordial pour le groupe de repositionner le client au centre de sa stratégie de communication. Différents changements de cap ont donc été opérés, notamment dans les diverses équipes salariales, ou les récompenses ont été généralisées et les besoins des employés davantage pris en considération.

La recherche et le développement revêtent également une grande importance pour le groupe, puisque l'innovation fait partie des critères essentiels pour conserver une clientèle globalement très versatile. Il s'agit avant toutes choses de prouver à la clientèle que certains produits peuvent être également sains, raison pour laquelle le groupe possède autant de marques différentes.


7. Physical environment= les preuves

Coca-Cola est une marque qui n'a globalement pas besoin de rassurer ses clients, au vu de sa notoriété partout dans le monde. Mais afin de convaincre les consommateurs, la marque commercialise des produits plus sains et moins sucrés, pour cadrer aux exigences de l'Organisation mondiale de la Santé qui fait le procès du sucre sous toutes ses formes depuis des années. Cependant, cela n'empêche pas le client d'acheter les produits de la marque et d'en être pleinement satisfait.



Source : Coca-Cola