Etudes & Analyses

Le marché de la location de véhicules en 2019

Le marché de la location de véhicules a connu un véritable essor ces dernières années, surtout la location longue durée, les consommateurs n'ayant plus forcément envie de devenir propriétaire d'une voiture, surtout au sein des plus grandes agglomérations.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Location voiture

Location voiture - enjoycars

En ce qui concerne les véhicules, on distingue deux types de locations : la location courte durée, qui est effectuée sur des véhicules de villes comme sur des utilitaires et la location longue durée que les concessions mettent en place pour les clients souhaitant acquérir un véhicule sans pour autant l'acheter. Il existe également des locations avec option d'achat.

En 2019, la location courte durée était axée sur l'utilisation de véhicules utilitaires, avec 45% de camions et d'estafettes louées en France. Le reste était constitué de véhicules de particuliers pour 55%.

La location longue durée séduit de plus en plus de consommateurs, acheter une voiture et l'entretenir peuvent en effet avoir un certain coût, non négligeable, surtout pour les gens qui roulent peu ou qui habitent une grande ville. Il existe de nombreuses formules de locations. Le client devient au fil du temps un consommateur et non plus tellement un propriétaire, la consommation de location automobile à doublé en l'espace de 15 ans.

20% des français de plus de 18 ans ont déjà loué un véhicule sur une durée courte ou longue, ce qui donne environ 7 millions de locataires.

La majorité des nouveaux clients ont entre 18 et 40 ans, avec une majorité de réservations qui se font désormais sur le net, ce qui peut expliquer l'âge des utilisateurs.

Le profil type des clients a beaucoup évolué avec un nombre d'acteurs conséquent qui se sont positionnés sur le web.

Il faut savoir également que 40% des réservations ont lieu la veille.

Il y a en outre de plus en plus de femmes qui réservent des véhicules en location. 75% des français se disent enfin prêts à louer un véhicule électrique.


Les acteurs présents sur le marché

Les acteurs sur le marché de la location de véhicules sont nombreux. Les concessionnaires tout d'abord sont les mieux placés pour proposer la location longue durée qui comme nous l'avons dit plus haut, existe avec une option d'achat sur certains types de véhicules.

Outre les concessionnaires, il y a également les agences de locations physiques traditionnelles, également dotées d'un site internet, comme Avis, CarGO ou encore EuropCar.

Les grandes distributions permettent aussi aux consommateurs de louer des voitures de tous types ainsi que des utilitaires. Ces supermarchés et hypermarchés possèdent en effet souvent leur propre service de location, c'est le cas de Leclerc, de U, de Auchan ou encore de Carrefour, Intermarché ou le groupe Casino.

Les sites de locations permettent également d'avoir recours à ce type de services. Ces sites portent entre autres les noms de bsp auto, sixt, ou encore Kayak.


Les avantages et les inconvénients de la location de véhicules

Seule la location longue durée est ici concernée, puisque la location courte durée ne concerne que des besoins ponctuels.

Les principaux avantages sont que le consommateur n'est pas propriétaire du bien et n'est par conséquent pas impacté par les soucis inhérents au statut de propriétaire.

La durée de la location est généralement de 48 mois, mais elle peut cependant être variable et durer de 12 à 60 mois. Le service permet parfois de ne pas avoir a amener un apport personnel, mais une caution peut être demandée.

Le contrat permet de bénéficier d'assurances diverses et en fin de contrat, le client a le choix entre choisir un nouveau modèle en à louer ou à acheter. Au niveau des inconvénients, il faut service que la location a un coût, elle est souvent plus chère que l'achat du même véhicule. La location implique en outre un certain nombre de kilomètres et il est quasiment impossible de mettre fin au contrat avant le terme. Il faut également bien choisir ses assurances afin de ne pas se retrouver avec des frais supplémentaires en fin de contrat.