Etudes et Analyses

Le management selon Toyota

Le groupe Toyota, et plus précisément Toyota Motor Corporation, est un constructeur automobile japonais. C'est aussi le premier constructeur automobile mondial avec plus de 10 millions de véhicules vendus en 2014. Le succès de Toyota repose sur son système de production unique et performant baptisé toyotisme, mais aussi sur ses méthodes de management spécifiques : le système Kaizen et la méthode 5S.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Toyota et le management

Crédit photo https://www.flickr.com/photos/haru__q/

Toyota, leader incontesté

Toyota est le premier constructeur automobile mondial. Le groupe possède 63 sites de production dans le monde dont un dans le nord de la France. Le groupe Toyota a vendu plus de 10 millions de véhicules en 2014, une véritable réussite sachant que le groupe produit 9 millions de véhicules par an. La demande dépasse maintenant l'offre. Tout comme le groupe français Renault, Toyota Motor Corporation doit augmenter sa production pour faire face à sa notoriété et à une demande grandissante.

Le toyotisme : un système de production très efficace

Le toyotisme est le nom donné au système de production créé et utilisé par Toyota. Le toyotisme s'articule autour de deux axes : le « just-in-time » et le contrôle qualité intégré.

Le « just-in-time » est une organisation spécifique de la chaine d'approvisionnement qui repose sur une production très proche de la demande que ce soit au niveau des véhicules ou des pièces détachées. Cette méthode permet d'avoir une grande flexibilité de production mais aussi de limiter le gaspillage et donc de faire des économies.

Parallèlement, Toyota impose un contrôle qualité à chaque étape de la production. Tout comme la méthode du « just-in-time », le contrôle qualité limite le gaspillage. Il optimise également la satisfaction du client tout en le fidélisant.

Le système Kaizen

Le système Kaizen est l'un des outils de management à la disposition des entreprises. Il a été créé par le groupe Toyota qui l'utilise encore aujourd'hui dans l'ensemble de ses usines et sites de production. La méthode Kaizen repose sur une amélioration continue de la production et le contrôle qualité. C'est une méthode très complète qui utilise divers outils de gestion tels le Single Minute Exchange of Dies (SMED), le Total Quality Management (TQM), le Lean Management et la méthode 5S.

Pour que le système Kaizen soit performant, il doit concerner chaque salarié. C'est pourquoi chez Toyota, et dans toutes les entreprises qui applique cette méthode de management, des groupes de travail sont créés. Ils se composent de salariés de tout rang, employés et managers. Tous sont impliqués lorsque l'entreprise fixe ses objectifs ou recherche de nouvelles idées.

La méthode 5S

La méthode 5S est une méthode créée par Toyota qui appartient au système Kaizen. Elle repose sur 5 opérations, toutes portent un nom japonais et s'associent d'actions bien précises. A savoir :

  • SEIRI : optimisation de travail en triant et en organisant ses outils selon ses besoins.
  • SEITON : classement et rangement adaptés pour limiter les déplacements et les gestes inutiles.
  • SEISO : nettoyage des espaces de travail et réparation rapide des outils et des machines.
  • SEIKETSU : organiser et informer pour qu'un poste puisse être repris sans difficulté.
  • SHITSUKE : respect des méthodes de travail et du règlement chaque jour.

La méthode 5S est très bénéfique. Elle permet de garantir la productivité d'une entreprise et le bien-être de ses employés. Depuis sa création, la méthode 5S est utilisée avec succès chez Toyota et dans de très nombreuses entreprises.