Etudes et Analyses

Le logo vert de McDonald's, une stratégie gagnante ?

C'est à la fin de l'année 2009 que l'empire américain des burgers a annoncé son passage au vert. Mais le changement du logo rouge au logo vert signifie beaucoup plus qu'un changement d'esthétique et une rénovation d'identité visuelle.
En réalité, ça été une façon, pour McDonald's de montrer que l'entreprise est engagée dans la politique du développement durable. Tout de suite, cela a soulevé des questions : s'agit-il d'un vrai engagement ou plutôt du greenwashing ?

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le logo vert de McDonald's, une stratégie gagnante ?

Credit Photo : Flickr Andy Whiteley

Stratégie verte et communication chez McDonald's
L'exemple de Coca-Cola

Stratégie verte et communication chez McDonald's

Il est vrai que McDonald's a beaucoup travaillé pour changer d'image depuis déjà le début des années 2000 : la plupart des restaurants utilisent désormais des ampoules basse consommation, des économiseurs d'eau et même des urinoirs sans eau, ils ont installé des pompes à chaleur pour le chauffage et les huiles de friture sont recyclées en biodiesel... Pour ce faire, la marque a mis en place un plan d'énergie sur l'ensemble de la chaîne de production. Les chiffres montrent que depuis 2005, l'enseigne aurait diminué les émissions de gaz à effet de serre de 8 %.

C'est aussi en 2005 que le géant américain a créé un département environnement et développement durable.

Nous constatons alors que c'est depuis un bon moment que McDonald's travaille dans une optique verte et écologique, mais il est difficile pour les clients de connaître en profondeur ce qu'il se passe derrière les cuisines de la chaîne de fast food la plus connue. C'est dans ce sens alors que la marque a décidé de changer aussi son image, ce que l'on voit de l'extérieur et de communiquer sur ces engagements écologiques. La première étape était celle du changement de logo.

Le pari McDonald's est plutôt réussi parce qu'en seulement quelques années de logo vert, l'image a un peu changé. La couleur verte a su faire oublier quelques anciens préjugés. Nul ne doute que la marque est entourée d'une excellente équipe de marketing et de communication.

L'exemple de Coca-Cola

McDonald's n'a pas été la seule marque à vouloir mettre un peu de vert dans sa vie. En effet, nous trouvons un cas similaire, celui de Coca-Cola. C'est trois ans plus tard, en 2013, que le géant américain de la boisson à base de cola décide, à son tour, de faire un geste visible pour l'écologie et le développement durable.

Le produit qui arbore une étiquette verte est le Coca-Cola life contenant du sucre de Stevia (édulcorant naturel). C'est alors avec le binôme changement de recette + changement d'étiquette que la marque essaye de faire passer un nouveau message : celui du développement durable et d'une consommation beaucoup plus responsable et respectueuse de la nature.

Le vert saura-t-il détrôner le rouge, couleur par excellence de la marque ? C'est ce que tout le monde se demande et il est sûr et certain qu'il est encore un peu tôt pour se prononcer.

En tout cas, McDonald's et Coca-Cola, deux des grandes marques mondiales dans le secteur de l'alimentation ont eu le même pari du passage au vert et il semblerait que le choix de l'étiquette verte est incontournable quand on veut afficher les intentions écologiques et montrer les bonnes résolutions déjà prises dans l'arrière-cuisine.

Sources : LE JJD, Blog swear


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le greenwashing des marques et des entreprises : trop de vert ?
Une analyse PESTEL de la restauration rapide
Zoom sur le marché des fast foods bio en France