Etudes & Analyses

Exemple de PESTEL avec Nature et Découvertes

Nature et Découvertes est une entreprise française créée en 1990. Actuellement, l'enseigne française a des magasins dans l'Hexagone, mais également dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique ou la Suisse. Après avoir fêté ses 25 ans en 2015, l'entreprise reste une affaire familiale. Elle a été fondée à l'image de l'enseigne américaine The Nature Company. L'enseigne est née avec le souhait de faire un commerce différent qui passe par le respect de l'homme et de la nature. Ainsi, la Fondation Nature & Découvertes a vu le jour en 1994. Focus sur l'influence des facteurs externes sur cette firme.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Nature et Découvertes

Credit Photo : Unsplash Jonna Fransa

POLITIQUE
ECONOMIE
SOCIAL
TECHNOLOGIE
ENVIRONNEMENT
LEGAL


POLITIQUE

En vue de la politique de respect envers l'homme et la nature, l'entreprise se doit d'être au courant des législations en vigueur dans les différents pays où elle travaille, aussi bien pour la fabrication que pour la vente. Ainsi, les importations sont limitées aux pays qui respectent les droits de l'homme et les conditions de travail.

ECONOMIE

Certes actuellement, Nature et Découvertes n'est pas la seule entreprise qui a mis l'éthique et la durabilité de l'environnement au coeur de son business model, mais il ne faut pas oublier qu'en 1990, date de création de l'enseigne, le facteur écologie n'était pas si répandu. Il s'agit d'un modèle économique différent, l'enseigne ne fait que « vendre » des produits, elle organise également des balades et une partie de ses bénéfices est reversée à sa fondation.

L'entreprise continue dans sa croissance grâce à un projet qui profite à tous : producteurs, clients, actionnaires.

SOCIAL

Nature et Découvertes est une entreprise socialement active, elle reverse des bénéfices à sa fondation et possède plusieurs projets associatifs. De plus, elle a sa propre école afin de former ses équipes. Quant au facteur social lié aux clients, il est évident que l'entreprise est en totale harmonie avec le type de consommation actuel. En effet depuis quelques années, l'on observe un retour à une consommation responsable et toujours au plus près de la terre ; cette logique de consommation sociale, écologique et responsable est la même que propose Nature et Découvertes.

TECHNOLOGIE

Alors que l'enseigne se veut complètement écologique, la technologie est présente à l'intérieur des magasins. Nature et Découvertes se sert de la technologie pour créer des ambiances et attirer ainsi la clientèle.

ENVIRONNEMENT

Il s'agit, ici, du facteur le plus important de cette entreprise française. Nature et Découvertes peut se définir comme une entreprise citoyenne qui oeuvre pour le bien-être des acheteurs, mais aussi de l'environnement. Une charte avec six engagements majeurs qui font que l'enseigne propose en exclusivité des produits respectueux avec le milieu, en utilisant des matières premières locales, etc. Quant à la logistique, l'enseigne fait tout aussi pour limiter le transport, par exemple.

Dans le même sens que le facteur politique, l'entreprise tient particulièrement compte des lois environnementales, que ce soit ici en France ou dans les pays importateurs. La législation sur l'écologie est un élément clé pour Nature et Découvertes.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le greenwashing des marques et des entreprises : trop de vert ?
Le logo vert de McDonald's, une stratégie gagnante ?
La marque de cosmétiques Lush et son positionnement
Qu'est-ce que la communication sociale ?
L'analyse PESTEL : méthode