Etudes et Analyses

La marque de cosmétiques Lush et son positionnement sur le marché

Lush est une marque de cosmétiques qui vend des produits fabriqués à la main à partir d'ingrédients tels que des fruits et des légumes frais et biologiques, des extraits de fleurs, des huiles essentielles... Elle a été créée au Royaume-Uni en 1994 et elle se présente comme une marque engagée. Lush milite contre les tests cosmétiques sur les animaux, défend les valeurs écologiques les plus fermes et oeuvre en faveur de plusieurs associations caritatives.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
La marque de cosmétiques Lush et son positionnement sur le marché

Credit Photo : PCR agency

Quelles sont les stratégies marketing de la marque Lush qui les différencient de ses concurrents ?
Lush mise sur les sens : le marketing sensoriel

Leur stratégie de vente est aussi différente des commerces de cosmétiques classiques. Lush propose ses produits à la vente au kilo et les emballe dans du papier recyclé, du papier ciré ou encore dans des furoshikis ; des paquets emballés selon la tradition japonaise. Lush travaille toujours dans la préservation de l'environnement et le souci écologique. La marque compte aujourd'hui environ 800 magasins dans 50 pays.

Quelles sont les stratégies marketing de la marque Lush qui les différencient de ses concurrents ?

À vrai dire, Lush n'a pas de stratégie marketing à proprement parler. L'entreprise n'organise jamais de campagnes publicitaires et elle ne met pas en place des stratégies de communication comme peuvent le faire les autres marques de cosmétiques. Lush suit sa propre ligne de marque indépendante, engagée et militante. L'argent destiné habituellement aux campagnes de publicité, Lush préfère l'investir dans la qualité de ses produits.

Dans le même sens, Lush n'utilise pas de stratégie de ciblage. En effet même si la plupart des acheteurs sont des femmes, la marque ne se revendique pas comme une marque de cosmétiques féminine, au contraire, elle propose une gamme de produits pour les hommes, des gammes larges afin de toucher un plus grand public, homme ou femme, jeunes ou plus âgés et quel que soit le niveau socioéconomique.

À signaler aussi, les campagnes militantes et de dénonciation parfois organisées par Lush dans le but de lutter contre les tests sur les animaux, par exemple.


Nous vous recommadons cette analyse marketing de Lush, fabricant de cosmétiques faits main.


Lush mise sur les sens : le marketing sensoriel

Si nous devions écrire sur la stratégie marketing qui définit le mieux Lush, celle-ci serait celle du marketing sensoriel. En effet, si Lush a décidé de ne pas octroyer de budget pour les campagnes de marketing classiques c'est parce que la marque mise sur la vue, le toucher, le goût, l'odorat. Lorsque l'on entre dans l'un des magasins Lush, les produits sont disposés d'une telle manière que l'on pourrait se croire dans une épicerie ou dans un magasin de légumes, une fromagerie... les couleurs vives font aussi partie de ce marketing sensoriel tout comme la forme des produits qui nous rappellent certains aliments. Les clients peuvent toucher les produits faisant aussi appel à l'odorat puisque tout est fait pour que les odeurs des produits embaument l'ensemble du point de vente.

Les magasins Lush sont une belle mise en scène qui les différencie des autres commerces de cosmétiques sur le marché et qui leur permet de ne pas avoir à mettre en place des campagnes de publicité.

Sources : Lush, Elle


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le marché de la minceur, un marché qui grossit
Zoom sur le marché des fast foods bio en France