Etudes & Analyses

Étude de marché - L'escape game

L'escape game, de son nom français jeu d'évasion grandeur nature est une activité qui se fait généralement en groupe, même s'il est parfois possible de le faire seul. Le concept est tiré d'un jeu vidéo japonais qui a été adapté à la réalité pour la première fois en 2007. Les premiers escape games à avoir vu le jour en Europe étaient à Budapest en 2011.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
L'escape game

Credit Photo : Unsplash NeONBRAND

Les escape games sont simples : enfermés dans une pièce, les joueurs doivent trouver comment sortir grâce aux indices présents. Ces derniers sont tous liés entre eux, en effet, le premier indice mène au deuxième qui mène au troisième et ainsi de suite. Au bout de cette file, les joueurs trouveront la clé qui ouvrira la porte de la pièce. Ils ont en général une à deux heures pour s'échapper, cela dépend du niveau de difficulté des énigmes et du nombre de joueurs.

Les thèmes des pièces sont très variés : banque, zombie, ou encore Égypte, tout est possible. Les différents niveaux de difficulté, la multitude de joueurs ou encore les différents thèmes font que cette activité est de plus en plus prisée : il y en a pour tous les goûts.


Les acteurs principaux
Les derniers chiffres


Les acteurs principaux

L'industrie des escape games est relativement jeune donc elle est encore composée en majorité d'entrepreneurs indépendants. La principale difficulté réside dans le fait qu'il est impossible de fidéliser la clientèle. En effet, il n'y a pas d'intérêt pour les joueurs de faire 2 ou 3 fois la même pièce : les énigmes sont les mêmes. Une fois résolues, les joueurs vont chercher une nouvelle pièce. Le bon côté est que ce jeu grand public attire des personnes de tous les âges et de toutes les classes sociales.

Voici quelques-uns des acteurs sur le marché de l'escape game :

Premier à avoir ouvert en France en 2013, Hint Hunt vient de Budapest, en Hongrie. Il a ouvert sa première salle en Europe de l'Ouest, plus précisément à Londres, en 2012. Il a gagné en popularité grâce à Trip Advisor et a rapidement été propulsé parmi les meilleures activités à faire en Angleterre.

Adventurerooms : l'entreprise était à la base un projet universitaire fait à Berne, en Suisse. Elle a été une des premières compagnies à intégrer le concept en Europe de l'Ouest (le concept était déjà assez populaire dans le reste de l'Europe, notamment à Budapest). Des salles sont présentes à travers le Monde, notamment aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Océanie.

L'on peut citer les franchiseurs suivants : Escape Yourself qui dispose de 16 complexes en France, Prizoners et ses 8 complexes, Get Out...

Les derniers chiffres

1. L'ascension de ce marché a été fulgurante. En effet, la première entreprise à s'être lancée dans le concept, Hint Hunt, a ouvert ses portes en 2013. Il y a quelques temps encore, l'on comptait plus de 60 salles en France. Aujourd'hui, près de 300 enseignes et environ 800 salles ont été recensées.

2. Dans le monde, l'on dénombre plus de 3 000 escape games.

3. Le prix varie en fonction du temps de jeu, du nombre de joueurs et de la qualité des énigmes. En moyenne, une personne doit s'attendre à débourser entre 20 et 30 euros.

4. Le public cible est les 25-45 ans, ainsi que les grandes entreprises qui cherchent à faire du team-building. Cela consiste en une « solution de cohésion d'équipe très sollicitée par le monde de l'entreprise. Ces ateliers de « construction d'équipes » sont mis en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales ».


Sources : Le Figaro, Les Echos Start, Challenges, Wescape, Pack team building, Lock academy, Escape Game Paris, Wikipédia


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Les éléments clés d'une étude de marché
Etude de marché - Le marché de l'hébergement insolite
Le marché de la location de voitures de courte durée
Étude de marché - Le fitness en France
Le marché des salles de sport en France