Etudes & Analyses

Etude de cas marketing - La stratégie de communication d'Auchan

L'entreprise Auchan est née en 1961. Gérard Mulliez en est le fondateur et depuis, elle est restée un groupe familial. Une évolution importante a eu lieu en 2015 avec une nouvelle organisation : Auchan Holding est depuis composée de trois entreprises autonomes (Auchan Retail, Immochan et Oney). Le dernier chiffre d'affaires connu, celui de fin 2016 est de 52,8 milliards d'euros hors taxe. Le groupe Auchan est présent dans 17 pays différents.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
La stratégie de communication d'Auchan

Credit Photo : Unsplash Alexandru Tugui

Beaucoup de choses se sont passées en cinquante ans, bien évidemment. L'on vient de le voir, l'entreprise familiale s'est diversifiée, mais surtout, une marque comme Auchan doit adapter sa communication à chaque moment de l'histoire, en fonction de l'évolution du marché sur lequel elle évolue.

La stratégie d'Auchan : toujours à l'écoute
2015, l'année du rajeunissement
Mais, qu'en est-il de l'actuelle stratégie marketing et de communication numérique d'Auchan ?

La stratégie d'Auchan : toujours à l'écoute

Depuis toujours, Auchan Holding a misé sur une croissance progressive et surtout, elle a su s'adapter au client, à leurs désirs. Chez Auchan, les clients sont toujours à l'origine de toutes les décisions concernant les stratégies et les décisions en termes de produits. C'est ainsi que le groupe affiche un dynamisme toujours en accord avec l'évolution des acheteurs.

2015, l'année du rajeunissement

C'est en 2015 qu'Auchan a mis en place une nouvelle stratégie de communication visant les acheteurs les plus jeunes.

Alors que le groupe a presque toujours bénéficié d'une bonne réputation sur Internet et que le bouche-à-oreille marche plutôt bien pour cette entreprise, Auchan a tout de même souhaité donner un nouvel élan côté communication.

Pour mieux cibler les moins de 35 ans, l'entreprise a souhaité garder son rapport avec « la vie », mais avec un « Et vous la vie, vous l'aimez comment ? », son nouveau slogan. Certes, l'on pourrait croire que les choses n'ont guère changé par rapport aux précédents « La vie austère. La vie Auchan » ou encore « La vie, la vraie », mais derrière tout changement de slogan, il y a toujours une vraie remise en question de la stratégie de communication.

Mais ce sont surtout les images et les campagnes publicitaires qui ont donné le vrai changement à Auchan. En effet depuis 2015, les images utilisées montrent avant tout des instants de vie frais et dynamiques. Pour Auchan, l'optimisme et les plaisirs de la vie sont à mettre en avant.

Auchan, slogan
Credit Photo : Auchan

Mais, qu'en est-il de l'actuelle stratégie marketing et de communication numérique d'Auchan ?

En ce qui concerne la stratégie que le groupe mène sur Internet, il faut plutôt se centrer sur les changements mis en place en 2016. Tout naturellement, après ce virement de communication en 2015, Auchan s'est centrée sur sa communication numérique et là encore, l'on verra comment la marque veut mettre le client au coeur de sa stratégie. Pour ce faire, et toujours dans l'optique d'être au plus près des clients, Auchan a commencé par renforcer son image et sa présence sur les réseaux sociaux. MyAuchan, une application développée en 2014 est très utilisée par les clients et est en constante évolution. Un aspect non négligeable si l'on tient compte que le groupe veut augmenter son chiffre d'affaires provenant des ventes électroniques.

Une stratégie DMP (Data Management Platform) a été adoptée par Auchan, la meilleure des options lorsque l'on veut baser son marketing et sa communication sur l'expérience utilisateur. Ce n'est que par l'analyse DMP que l'on connaitra mieux le comportement des acheteurs.

Sources : Auchan, LSA Conso, Stratégies


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Une analyse PESTEL de la grande distribution avec l'exemple de Carrefour
Étude de cas marketing avec l'exemple de Danone
La segmentation stratégique, étude du cas L'Oréal
Etude de cas marketing : exemple avec le SWOT de Nespresso
La communication externe : étude de cas Club Med
Etude de cas stratégie - Exemple de la compagnie aérienne Vueling