Etudes & Analyses

Etude de cas stratégie - Exemple de la compagnie aérienne Vueling

Vueling est une compagnie aérienne espagnole à bas prix qui a été créée en 2004 à Barcelone. Dès l'année de sa création, Vueling est présente en France. Selon les derniers chiffres connus (ceux de 2016), la compagnie est présente dans 12 aéroports avec un total de 57 routes.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Vueling, étude de cas

Credit Photo : Stocksnap danist soh

Quelle est donc la stratégie de cette compagnie ?
Vueling, la stratégie gagnante de devenir les premiers en low-cost

Quelle est donc la stratégie de cette compagnie ?

Le succès de Vueling est dû notamment à sa communication web, surtout depuis quelques années. En effet depuis les années 2010, Vueling a placé le numérique au coeur de ses stratégies marketing et de communication.

Selon Marion Bauer (directrice du marketing online), en 2013, les ventes online représentent 50% du total. L'équipe marketing dédiée ne tient pas seulement compte du nombre de ventes, mais il prend en considération toute l'amplitude des nouveaux outils numériques.

C'est-à-dire que leurs stratégies passent par la différenciation du type de supports et même du type de navigateurs des utilisateurs : mobile, tablette, Android, iOS...

Les réseaux sociaux sont déterminants pour Vueling : le contenu est roi, le but étant de faire rêver les clients. La compagnie travaille avec un bon nombre d'influenceurs qui partagent leurs expériences en temps réel. Vueling sait très bien s'adapter aux nouveaux modes de consommation des acheteurs et actuellement, l'entreprise investit plus dans le content marketing que dans les canaux classiques de publicité.

Vueling logo
Credit Photo : Vueling

Vueling, la stratégie gagnante de devenir les premiers en low-cost

C'est à la fin 2016 que la compagnie catalane annonce la mise en place d'une nouvelle stratégie de développement. Vueling va travailler :

- l'expérience client : l'axe le plus important sur lequel la compagnie compte redoubler les efforts. Le suivi du parcours client, de l'achat jusqu'à la destination finale devient le coeur de cette expérience client.

- l'excellence opérationnelle : ici, Vueling veut faire de l'expérience client la meilleure des expériences, unique et excellente, et ce, à des prix très compétitifs. Pour ce faire, la compagnie va améliorer toutes les procédures opérationnelles concernant les clients.

Un département Expérience Client sera créé et le département d'Excellence opérationnelle sera renforcé.

Ainsi, par le biais d'un travail renforcé de ces deux facteurs, la compagnie prétend devenir la première entreprise low-cost au niveau européen.

Cette nouvelle stratégie, baptisée NEXT, entraine également des changements d'organisation interne au niveau managérial. C'est la preuve qu'une bonne stratégie doit passer par l'ensemble de l'entreprise et non pas seulement par la sphère externe.

Avec ces changements, Vueling prétend relever de nouveaux défis et marquer un vrai tournant : devenir la meilleure compagnie low-cost en expérience client afin de retrouver la confiance des passagers. Les passagers sont, bien évidemment, le facteur clé pour le bon développement et l'essor de la compagnie.

Depuis sa création, il y a plus de dix ans, Vueling est devenu un vrai moteur dans le secteur de l'industrie touristique, mais aussi dans l'industrie des avions. Le choix des stratégies est donc très important afin de suivre l'évolution des marchés et de se placer comme une des compagnies aériennes low-cost de référence en Europe.

Sources : Air jounal, Tourmag, Business travel


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Un exemple d'étude de gestion, étude du cas Nike
Étude de gestion STMG : Air France
Etude de cas marketing sur Chanel
Le benchmark : définition et étude de cas DELL
Analyse SWOT : étude de cas ZARA
La communication externe : étude de cas Club Med
Analyse Pestel : étude de cas Lego