Etudes & Analyses

Étude de cas en management : innovation managériale et performances de l'entreprise

Certaines expressions du lexique professionnel paraissent aussi simples qu'elles peuvent être complexes. Ainsi l'innovation managériale peut paraître accessible, mais elle soulève une réflexion ardue tout autant que nécessaire dans l'organisation et la stratégie d'une entreprise. Explications et exemples via des cas d'innovations managériales récents.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Innovation managériale

Credit Photo : Unsplash rawpixel

Une définition
Agir sur l'implication
Agir sur l'efficacité
Agir sur le bien-être


Une définition

Dans une entreprise, l'innovation est un terme galvaudé, mais il correspond à cinq faces bien précises. L'innovation peut être d'ordre stratégique (stratégie de l'entreprise comme l'externalisation par exemple), scientifique (technologique), structurelle (logistique, organisation interne), systémique (tout ce qui relève de l'information et des systèmes de production à proprement parler), et enfin managériale, c'est-à-dire les changements apportés aux domaines du management et des Ressources humaines.

D'après plusieurs études et constats d'entrepreneurs ou de chercheurs, l'innovation managériale est la moins bien lotie des réflexions d'innovation. Fort heureusement, des exemples d'innovation marquante, agissant sur des points centraux de ce qui fait le bien-être, la motivation et l'efficience d'une société, ont fait leur preuve récemment.


Agir sur l'implication

- L'entreprise américaine Morning Star, spécialisée dans la transformation des tomates, souhaite que les employés négocient leurs objectifs entre eux, eux-mêmes.

- Les salariés de la biscuiterie Poult, en France, se sont répartis des missions de support pour faire face à des suppressions de poste.

- Mars Chocolat France a mis en place des réunions intitulées « Ça se discute » où, toutes les six semaines, tout employé, quel que soit sa hiérarchie, peut échanger directement avec le PDG.


Agir sur l'efficacité

- La SNCF fait le pont entre ses différents managers grâce à une espèce de plateforme online appelée « communauté managériale » qui permet à ses cadres de se soumettre et de trouver des solutions ensemble à des soucis ponctuels, coordonnées des uns et des autres accessibles.

- Les Sapeurs Pompiers de Saône-et-Loire ont développé un Réseau d'Intelligence Territoriale à destination de leurs engagés qui est une base de données proche de celle de la SNCF dans l'esprit.

- Dell permet à ses clients et collaborateurs de noter sur une plateforme dédiée les défauts remarqués sur les produits informatiques vendus par la marque.


Agir sur le bien-être

- 3M doit l'invention des post-its à sa curiosité managériale : les collaborateurs sont autorisés à utiliser 20 % de leur temps de travail pour un projet personnel de leur choix.

- Air France fonctionne selon le principe de ne pas punir les erreurs du moment qu'elles sont avouées ce qui permet une confiance et un accès totaux à toutes les informations nécessaires à ce que l'erreur ne se reproduise plus.

- La société W.L. Gore & Associates au succès bâti sur la création d'un tissu ultra-résistant laisse l'opportunité aux embauchés de choisir l'équipe avec laquelle ils vont travailler, c'est aux équipes identifiées d'exprimer par la suite si elles souhaitent accueillir ou non la nouvelle recrue.


Sources : Journal du net, Révolution RH