Etudes & Analyses

Diagnostic interne, exemple avec EasyJet

Étape décisive avant toute prise de décision, notamment stratégique, le diagnostic interne permet un instantané des atouts et des carences d'une entreprise à un instant T. Puisque l'exercice, malgré son apparente simplicité, peut s'avérer difficile, Études-et-analyses.com vous propose un exemple via le diagnostic interne de la compagnie d'aviation britannique EasyJet.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Diagnostic interne de EasyJet

Credit Photo : Unsplash Simon Fitall

Quelques informations sur EasyJet
Diagnostic interne de EasyJet
Les atouts d'EasyJet
Les points noirs d'Easyjet


Quelques informations sur EasyJet

EasyJet est une des premières compagnies aériennes à se lancer sur le segment du low cost en voyant le jour en 1995. L'idée du low cost aérien, pour elle et ses concurrentes, c'est de réduire le prix du billet au détriment des « à-côté » : plus aucun service n'est compris, et des suppléments tarifaires apparaissent aisément (taille du bagage, enregistrement de dernière minute, capacité de celui-ci, restauration à bord...).

C'est à la faveur de rachats importants de parts, comme celui de la compagnie suisse TEA Basel en 1998, et bien sûr de son immense succès en propre à partir des années 2000 qu'EasyJet devient une des plus grandes compagnies mondiales, cotée au London Stock Exchange et dont le siège social est d'ailleurs situé à l'intérieur même de l'aéroport de Londres-Luton.


Diagnostic interne de EasyJet
Les atouts d'EasyJet

- EasyJet est d'une part une des pionnières de l'aviation low cost, d'autre part elle occupe une place très importante sur le marché international puisque c'est la deuxième compagnie mondiale en nombre de passagers (+ de 60 millions).

- Sa politique de prix est évidemment un atout majeur de la réussite de l'entreprise.

- Présente dans 155 aéroports et trois continents (Europe très majoritairement, Asie-Moyen Orient et Maghreb) pour une imposante masse salariale de plus de 10 000 employés.

- Un chiffre d'affaires en hausse en 2017 de près de 8% pour un excellent taux de remplissage de vols (environ 92% des sièges pris).

- Une identité visuelle marquée et reconnaissable tout de suite dans les aéroports.


Les points noirs d'Easyjet

- Les tarifs d'EasyJet ne sont plus aussi percutants, maintenant qu'une concurrence accrue garde une bonne part de marché (Ryanair, Vueling, Transavia...) et s'aligne pour limiter la domination par les coûts.

- Cela explique que le bénéfice baisse malgré la hausse de chiffre d'affaires, et ce de manière significative (2017 : -30% !).

- Aucune présence sur des zones géographiques pourtant porteuses : Afrique, Asie, Amérique du Nord...

- EasyJet a été épinglé sur plusieurs sujets véhiculant une image très mauvaise : plainte pour publicité mensongère, pour travail dissimulé (ce même si l'entreprise vante un management consultatif et souple, posture contredite par la grève qui a été menée par ses salariés en 2015), ou encore pour leur probable réticence à embarquer des passagers en situation de handicap ce qui est rigoureusement prohibé.



Sources : Wikipédia, Air Journal, EasyJet



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Etude de cas stratégie - Exemple de la compagnie aérienne Vueling
Analyse SWOT de Ryanair
La matrice McKinsey d'Air France
Diagnostic stratégique - Le PESTEL d'Airbus
Cours de marketing - Le diagnostic interne et externe