Etudes & Analyses

Analyse SWOT de Ryanair

La compagnie aérienne Ryanair a été créée en 1985 en Irlande. Pendant très longtemps, Ryanair s'est battue afin de trouver la première place face à ses concurrents low cost.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Analyse SWOT de Ryanair

Credit Photo : VisualHunt kevin.hackert

Les premiers temps sont durs ; en 1989 Ryanair n'était pas encore parvenu à trouver un vrai succès qui lui donne un équilibre sur le marché et c'est pour cela que la compagnie décide, à ce moment-là, d'opérer quelques réajustements : suppression de la classe affaires et des programmes de fidélisation pour les passagers. Ces deux changements ont permis à la compagnie de trouver un bon positionnement en tant que compagnie à bas coût.

Depuis, la compagnie connaît une évolution constante et soutenue. Ryanair a racheté des compagnies en faillite et a ouvert de nouvelles lignes en Europe et elle a également acquis de nouveaux avions et terminaux.

Où se trouve alors le succès de Ryanair ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Voici l'analyse SWOT de la compagnie :


Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces


Forces

- La qualité du service client et les relations avec le consommateur.
- Les bons résultats boursiers et financiers (les derniers chiffres montrent une hausse de 11 % de bénéfice pour le premier semestre 2017).
- L'application d'une politique de prix flexible grâce à leur yield management.
- Ryanair a conclu un accord d'achat de 100 Boeing 737MAX (en 2014) qui lui permet de prévoir une accélération de la croissance de son trafic entre 2019 et 2024.
- L'innovation est une des forces majeures de la compagnie. C'est Ryanair qui a fait changer les caractéristiques des vols court-courriers. C'est la compagnie qui a révolutionné le bas coût en Europe.

Faiblesses

- Des pratiques sociales non-conformistes. En effet, même si Ryanair trouve en partie son succès dans le fait de proposer aux clients ce qu'ils attendent, elle a aussi été parfois au coeur de certaines incompréhensions reflétées dans des sondages, par exemple.
- Une certaine dépendance du marché britannique et d'Irlande.
- Ryanair subit des effets de la saisonnalité touristique. C'est en examinant de près les résultats que l'on s'en rend compte : en été, les bénéfices sont plus importants.

Opportunités

- Au niveau européen, le marché est toujours en croissance.
- Ryanair a su profiter de l'émergence des nouveaux pays membres de l'UE avec la création de nouvelles bases et de nouvelles lignes.
- Le lancement d'un produit destiné aux voyageurs d'affaires qui propose une gamme de différentes fonctionnalités pour un tarif unique.
- L'augmentation de certaines liaisons.

Menaces

- Indiscutablement, une des menaces les plus présentes est la forte concurrence qui existe en termes de compagnies aériennes à bas coût : easyJet, Transavia, Vueling...
- La réponse compétitive que Ryanair peut donner face à ses concurrents. Autrement dit, certes, le prix joue un rôle important, mais ce n'est pas le seul facteur que les consommateurs prennent en considération, les horaires ou encore la satisfaction globale par exemple compte également.
- La législation lourde et pesante qui existe dans tous les pays où Ryanair est présent, mais aussi au niveau de l'Union européenne. Une législation incontournable et qui peut parfois, devenir oppressante.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Etude de cas stratégie - Exemple de la compagnie aérienne Vueling
Étude de gestion STMG : Air France
Analyse Pestel d'Airbnb
Analyse SWOT : le cas Uber