Etudes & Analyses

Analyse Pestel - Nutella

Nutella est une célèbre marque de pâte à tartiner qui appartient au groupe non moins célèbre Ferrero. Il comptabilise aujourd'hui plus de 70 ans d'existence et 40 ans d'expérience dans le domaine de la pâte à tartiner. Focus sur l'influence des facteurs macro-environnementaux sur Nutella.

Anaylse Pestel de Nutella

Credit Photo : Unsplash Chris Liverani

Quelques chiffres sur Nutella
Étude de cas - Analyse Pestel de Nutella
Politique
Économique
Technologique
Écologique
Légal


Quelques chiffres sur Nutella

Le Nutella se vend par centaines de pots chaque jour dans tout l'Hexagone, malgré les divers problèmes liés à l'utilisation de l'huile de palme notamment ou encore à la lutte contre l'obésité prônée par diverses associations. Il faut savoir en effet que ce sont 2 millions de pots qui sortent chaque jour d'une des 23 usines de production présentes dans le monde entier, 55 pays au total.

Ferrero utilise en outre 1/3 de la production mondiale de noisettes pour parfaire sa recette incontournable et surtout inimitable. Le chiffre d'affaires de la marque s'élève, à la fin de l'année 2018, à 10.5 milliards d'euros pour un bénéfice net de 910 millions d'euros.

En France, il se consomme enfin 2.7 kg de Nutella chaque seconde, soit 230 tonnes de produits et environ 1 million de pots par jour, soit encore par an 84 000 tonnes ce qui représente 26 % du total mondial.


Étude de cas - Analyse Pestel de Nutella
Politique

Les domaines politiques et économiques se rejoignent beaucoup. En effet, Ferrero est un groupe présent dans plusieurs pays et sa marque phare Nutella s'exporte de ce fait dans le monde entier. Il est donc important d'accroître la stabilité politique du pays afin de garantir les échanges entre États.

Nutella doit également se soumettre aux diverses lois en vigueur dans tous les pays dans lesquels la marque est vendue, en sachant que les règles peuvent parfois différer d'un pays à l'autre.

Nutella est une marque phare, qui est entrée dans les habitudes de consommation des Français et qui est donc devenue très importante pour l'économie du pays.


Économique

Nutella possède une communication très forte autour de sa marque. Réseaux sociaux créateurs d'événements en tous genres, publicité télévisée, affichages de rue, promotions diverses dans les grandes surfaces, tout est fait pour que le consommateur ne passe clairement pas à côté du produit.

Malgré un débat sur l'utilisation de l'huile de palme, Nutella reste la marque de pâte à tartiner la plus vendue en France. La cible du produit est la famille dans son intégralité, avec l'idée de partager un bon moment au petit déjeuner. Le logo reste inchangé depuis le début de la création de la marque, c'est un logo que tout le monde connaît et qui fonctionne bien de par sa simplicité.

La concurrence devient au fil du temps de plus en plus forte, avec de nouveaux acteurs qui tentent leur chance sur le marché en proposant des produits plus écologiques. Nutella reste néanmoins numéro 1 dans les foyers français avec plus de 50 % de parts de marché.


Sociologique

Nutella est une marque qui touche toute la famille et qui donne aux plus anciens un certain sentiment de nostalgie. Le goût rappelle indéniablement celui de l'enfance et surtout il reste inimité.

Les consommateurs attendent beaucoup d'un produit de nos jours, et même s'ils font davantage attention à ce qu'ils mangent d'une manière générale, ils ne sont pas, pour la grande majorité d'entre eux, prêts à se passer de ces produits phares.

Nutella est entré dans les habitudes de consommation, c'est le cas également de marques comme Coca-Cola par exemple.

Nutella pose cependant un problème plus culturel, avec la lutte contre l'obésité et les diverses associations qui souhaitent combattre ce problème. Dans cette optique, la stratégie marketing de la marque repose sur le fait de bien indiquer aux consommateurs qu'il faut bouger le plus possible, que s'il ne faut pas abuser du produit, une alimentation saine n'en empêche absolument pas la consommation.


Technologique

Nutella est très présent sur les réseaux sociaux, ce qui reste primordial pour dynamiser la marque et garder cette position de leader sur le marché.

Cela permet de construire une relation de confiance avec les internautes en proposant entre autres divers événements et des promotions flash.


Écologique

Nutella, comme une grande majorité de marques, met un point d'honneur à vouloir protéger efficacement la planète. Économies d'énergie dans les sites de production, réduction autant que faire se peut des déchets, diminution de l'empreinte carbone, tout est fait pour que le produit devienne peu à peu plus écoresponsable. Certes, Nutella reste une marque qui a fait beaucoup parler d'elle et pas seulement en bien, notamment en ce qui concerne l'huile de palme. Le groupe a par ailleurs réalisé une mise au point sur le net pour rassurer ses plus fidèles clients.


Les lois applicables ici sont celles concernant la protection du consommateur, ainsi que les diverses législations sur le chocolat qui diffère selon les pays d'exportation.



Sources : Nutella, Ferrero, LCI



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Analyse SWOT de la grande distribution
Etude de cas marketing - La stratégie de communication d'Auchan
La matrice McKinsey - Exemple avec Danone
La stratégie marketing de Kellog's
La matrice McKinsey, exemple de Nestlé