Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse SWOT du marché de la glace : opportunités et menaces

Retour sur le marché de la glace en 2022 et 2023, ses acteurs principaux et les opportunités et menaces (les O+T de SWOT) de ce marché.

Analyse SWOT du marché de la glace : opportunités et menaces

Crédit Photo : Freepik indomay70

Le marché de la glace a fait un bon exceptionnel en 2022 de 14% par rapport à 2021. Les cônes et les bâtonnets qui représentent respectivement 17,8% et 27% continue de dominer le marché de la glace. Les principaux acteurs sur le marché sont Thiriet, Carte d'or, Nestlé, Unilever, Ben&Jerry’s, Haagen Dazs, Magnum, Cornetto ou encore Breyers.

Ce qu’il faut savoir sur le marché de la glace

En France, le marché de la glace est plutôt répandu. En effet, que ce soit en hiver ou en été, les glaces peuvent se manger à toutes saisons, aussi bien en dessert qu’au moment du goûter.
Il ne faut pas non plus oublier que le marché de la glace est certainement le rayon le plus dynamique des supermarchés depuis plus de 10 ans. D’année en année, le marché de la glace prend des parts de marché. Et pour cause, il est possible de trouver des glaces pour tous les goûts et pour tous les âges, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi, toutes les générations peuvent s’y retrouver. Entre les glaces classiques ou encore les nouvelles marques qui décident de se lancer, vous trouverez forcément votre bonheur. Et il ne faut pas oublier qu’il y a un peu plus de la moitié des Français qui mangent des glaces toute l’année.

Bien que les marques essaient toujours de diversifier leur offre, il faut noter que les hommes restent, tout de même, sur des goûts plus classiques que ceux des femmes. Ainsi, ils ne s’aventurent pas vraiment vers les nouveautés. Les femmes, quant à elles, préfèrent goûter les nouveautés plutôt que d’opter pour les cornets que l’on connaît tous.

Les opportunités du marché de la glace

Le marché de la glace est un domaine très apprécié par de nombreuses personnes. En effet, comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, plus de la moitié des français mangent des glaces à n’importe quel moment de l’année. En effet, ces derniers n'attendent pas forcément qu’il fasse chaud pour pouvoir déguster une glace.

Ce qui est très appréciable également sur le marché de la glace, c’est la diversité en termes de goûts. En effet, chaque personne peut facilement trouver ce qu’elle recherche. Les fans de cornets en chocolat trouveront leur bonheur auprès de différentes marques. Mais les personnes qui préfèrent les Bountys ou les Snickers glacés ne seront pas en reste.

Les entreprises sur le marché des glaces, qu’elles soient petites ou grandes, optent pour des stratégies innovantes et qui peuvent plaire à un maximum de personnes. Et ces stratégies peuvent prendre différentes formes. En effet, cela peut être vu comme un changement de format ou tout simplement la sortie de nouveaux parfums, par exemple. Les consommateurs sont à la recherche de produits gourmands, mais qui peuvent, tout de même, rester qualitatifs. C’est la raison pour laquelle, la concurrence fait rage et il faut toujours faire quelque chose de meilleur que son voisin.

Le développement de l’offre snacking est également une bonne idée. En effet, il suffit d'ajouter quelques ingrédients pour que de nombreuses personnes se voient prendre une glace au moment du goûter. 

Un point qui peut être considéré comme opportunité ou comme menace est l'attrait croissant pour des produits de bonne qualité, avec des ingrédients bio et un goût authentique. Cela peut de fait impacter les prix. Les glaces artisanales sont de fait de plus en plus recherchées par les consommateurs avertis.

Les menaces du marché de la glace

Mais il ne faut pas oublier que le marché des glaces peut avoir différentes menaces. La première que nous pourrions citer n’est autre que la concurrence. En effet, de plus en plus d'entreprises se trouvent sur ce marché, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. En effet, sortie des grandes entreprises, les petites auront certainement plus de mal à se faire une place dans les rayons, le cas échéant.

La saisonnalité peut également affecter le marché de la glace. En effet, si plus de la moitié des Français mangent ce genre de produits toute l’année, certains préfèrent n’en consommer que l’été lorsqu’il fait chaud. Ainsi, cela peut parfaitement jouer sur le chiffre d’affaires des marques.

L’évolution des préférences des consommateurs qui peuvent jouer sur le fait de sortir de nouveaux parfums, par exemple. Les marques doivent s’adapter à ce que les consommateurs aiment et ainsi opter pour des produits qui soient gustativement bons.

Le côté stockage peut également constituer une menace, il est nécessaire d'avoir un congélateur qui consomme de l'électricité. Cela peut freiner la distribution.

Sources :
https://www.agro-media.fr/analyse/les-glaces-un-marche-ultragourmand-et-dynamique-28489.html
https://www.atlanterra.fr/glaces/conseils-glaces/marche-glaces-france/https://www.agro-media.fr/analyse/les-glaces-un-marche-toujours-aussi-dynamique-et-innovant-54220.html https://www.lsa-conso.fr/une-annee-2022-record-pour-les-glaces,433429

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire