Etudes & Analyses

Analyse SWOT du Groupe Walmart

Le groupe Walmart est spécialisé dans le secteur de la grande distribution et trouve son implantation majoritairement aux États-Unis. Les enseignes ont vu le jour en 1962 fondées par un américain du nom de Sam Welton.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Analyse SWOT du Groupe Walmart

Credit Photo : Unsplash rawpixel

En 2017, le chiffre d'affaires du groupe s'étend à 482 milliards de dollars pour un bénéfice net de 14,6 milliards de dollars. Le monde compte 11 000 magasins répartis dans 28 pays. Il s'agit du premier employeur des États-Unis, avec plus de 2 300 000 employés à son actif au début de l'année 2018.


LES FORCES
LES FAIBLESSES
LES OPPORTUNITES
LES MENACES


LES FORCES

S'agissant d'un groupe de distribution alimentaire d'une taille très respectable, il y a une multitude d'activités qui lui sont associées, ce qui est une des forces principales du groupe. Les consommateurs et clients peuvent en outre y trouver de nombreux services leur permettant de gagner du temps et leur facilitant la vie au quotidien. Fidéliser une clientèle lorsqu'un groupe est d'une telle envergure est nettement moins compliqué puisque même si certains clients ne viennent plus ou moins, la société reste très stable à tous les niveaux.

Le nombre de références dans tous les rayons est très élevé, ce qui fait que globalement, les consommateurs préfèrent pour beaucoup se rendre dans une de ces enseignes et gagner du temps plutôt que d'en écumer plusieurs à la recherche du bon produit. Les magasins sont équipés de la dernière technologie, toujours dans une optique de gain de temps et d'enrichissement de l'expérience client. L'objectif étant de faire en sorte que celui-ci se sente bien et de lui donner envie de revenir. Les galeries marchandes sont souvent emplies d'enseignes très connues, permettant d'élargir toujours davantage la clientèle.


LES FAIBLESSES

S'agissant d'une grande distribution, il y a forcément quelques points qui nécessiteraient d'être améliorés, si toutefois cela est possible. En effet, et c'est par ailleurs le cas dans beaucoup d'enseignes, le turnover est très important, et les employés ont souvent l'impression d'être exploités et de ne pas être reconnus à leur juste valeur. Plus de la moitié des salariés dans les grandes distributions déclarent faire ce travail uniquement pour pouvoir payer leur facture et souhaitent en changer au plus vite.

Walmart n'a pas forcément une très bonne image prix, 42% des clients réguliers se plaignent du manque de promotions intéressantes. Il y a trop peu de différenciation par rapport à la concurrence, qui est pourtant très élevée.

Enfin, les retours de produits peuvent sur le long terme entacher quelque peu l'image de l'enseigne.


LES OPPORTUNITES

Néanmoins, les opportunités pour ce type de groupe sont nombreuses, puisque se développer davantage fait partie des priorités de l'enseigne. Les marchés émergents ont une demande qui augmente sans cesse et un fort potentiel de croissance économique, qui ne peut qu'intéresser des grands groupes tels que Walmart.

Le commerce électronique agrandit les parts de marché, de plus en plus de consommateurs y ont recours régulièrement pour gagner du temps et faire des économies en éliminant ou tout du moins en diminuant de façon drastique les tentations.

Le marché bio est lui aussi en pleine expansion ; à cause notamment du changement d'habitude de consommation des clients. Ils souhaitent désormais être plus actifs dans la vie économique de leur enseigne et veulent savoir de quoi sont faits les aliments qu'ils ingèrent et si ceux-ci sont bons pour leur santé.

Il y a également de belles opportunités du côté des ventes non alimentaires, qui prennent de plus en plus de place au sein du groupe, que ce soit en magasin ou en ligne.


LES MENACES

La principale des menaces est la concurrence, puisqu'il s'agit essentiellement d'une entreprise commerciale. Les principaux rivaux de Walmart sont Target Corporation, Safeway, Tesco ou encore le groupe Carrefour.

Les prix hauts et le net sont également des menaces. En effet sur internet, les consommateurs trouvent des prix beaucoup plus intéressants sur presque tous les produits, alors beaucoup tendent à délaisser les rayons des supermarchés. Notons enfin que le commerce électronique s'est globalement beaucoup amélioré, avec de meilleurs services après-vente et des livraisons plus rapides et plus sûres.

Les prix trop haut sont aussi très néfastes pour Walmart, et les hard discounters séduisent de plus en plus de clients chaque année.



Sources : Walmart l'entreprise monde, Nelson Lichtenstein ; Sam Walton : Made in America, Sam Walton