Etudes & Analyses

Analyse SWOT, exemple de Ralph Lauren

Polo Ralph Lauren est une société américaine de vêtements créée en 1967. La firme s'est initialement implantée aux États-Unis, où elle a ouvert ses premières boutiques. Au début des années 1980, l'entreprise s'est internationalisée et développée au Royaume-Uni, en Europe, en Asie.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Polo Ralph Lauren

Credit Photo : Polo Ralph Lauren

 

Présentation de Polo Ralph Lauren
Analyse SWOT de Polo Ralph Lauren
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces

Présentation de Polo Ralph Lauren

La marque est principalement connue pour ses polos colorés, ses chemises en coton de haute qualité, tous portant l'effigie de la marque, un cavalier jouant au polo. La marque s'est diversifiée peu à peu, proposant des vêtements pour femmes, pour enfants, des parfums, ainsi qu'une ligne de tissus pour la maison (RL Home). L'inspiration de la marque est clairement le style et le look British, le polo, les terrains de sports. La marque se veut élégante, habillée sans être trop classieuse, décontractée, mais chic. Récemment, Ralph Lauren a lancé une collection d'horlogerie.

Le siège social est basé à New York, aux États-Unis.

La société est cotée en bourse. Mi-février 2021, l'action cotait à 111$ environ. Ses actionnaires principaux sont The Vanguard (12% du capital), Backrock Funds advisors (5%), Renaissance Technologies (5%).

Analyse SWOT de Polo Ralph Lauren




Forces

Les principales forces de Ralph Lauren sont les suivantes :

  • Bonne image de marque (bon standing). Ralph Lauren bénéficie d'une bonne image de marque, positive, élégante, chic, mais décontractée. La marque fait rêver les adolescents et jeunes adultes, qui s'identifient facilement aux sportifs, joueurs de polo, bourgeois, et veulent partager ce sentiment d'appartenance à une classe privilégiée.

  • Sponsor de l'Open d'Australie. La marque est sponsor de l'Open d'Australie depuis plusieurs années, ce qui contribue à sa bonne image de marque, à sa réputation de marque dynamique, sportive, dans l'air du temps. Le fait que la marque soit portée par des sportifs de haut niveau est également un fait très positif.

  • Innovations. La marque a su intégrer des innovations dans ses produits, ses processus de production, au fil des années. Elle intègre par exemple depuis peu des code-barres permettant aux clients de flasher les produits pour en apprendre davantage sur leur composition, a diversifié son catalogue de produits en commercialisant désormais des montres notamment.

  •  Marque portée par de nombreuses personnalités. De nombreuses personnalités du sport, du monde de la musique, de la politique, portent spontanément la marque, sans être nécessairement sponsorisés. Joe Biden, nouveau président des États-Unis, portait par exemple un costume Ralph Lauren le jour de son investiture comme 46e président des États-Unis. Ce marketing indirect et non sponsorisé booste rapidement et activement les ventes de la marque.

  • Marque qui traverse les années. La marque a fêté ses 50 ans et elle n'a pas pris une ride, ses vêtements et ses collections semblent intemporels. Certains polos sont partagés par plusieurs générations, avec seulement par exemple la couleur qui change. Cela contribue au sentiment d'appartenance.

  • Engagement en faveur de la protection de l'environnement. La marque est fortement engagée dans la protection de l'environnement et dans la réduction de son impact sur la consommation d'eau. Elle a par exemple lancé une collection « Green » fabriquée à partir de bouteilles plastiques recyclées, s'est engagée à réduire sa consommation d'eau dans son processus de production.

Faiblesses

Les principales faiblesses de Ralph Lauren sont les suivantes :

  • Marque détournée par certains amateurs de hip-hop. De nombreuses personnalités du domaine de la musique, du rap, du hip-hop, portent la marque et en ont détourné l'usage initial. Ils portent les polos de la marque non ajustés, en versions très larges avec de grosses ceintures, des baggys, etc. Cela peut peser négativement sur l'image de la marque.

  • Impact environnemental. Malgré ses efforts, la marque a toujours un impact environnemental défavorable, ce qui peut être vu comme une faiblesse.

  • Prix. Les prix pratiqués par Ralph Lauren sont élevés, ce qui peut exclure une partie de la population de ses cibles potentielles, et donc réduire son chiffre d'affaires.

Opportunités

Les principales opportunités qui s'offrent actuellement à Ralph Lauren sont les suivantes :

  • Soutien ouvert de Joe Biden, marketing viral. La marque bénéficie de soutiens affichés par de grandes personnalités gratuitement, ce qui peut représenter de belles opportunités pour la marque.

  • Partenariats stratégiques (collection capsule Clot). La marque a conclu plusieurs partenariats stratégiques, par exemple celui avec Clot, pour le lancement d'une collection capsule Clot x Ralph Lauren. Cela peut dynamiser les ventes et l'image de la marque.

 

Menaces

Les principales menaces qui pèsent sur Ralph Lauren sont les suivantes :

  • Impact COVID-19. La marque a été fortement impactée par la crise sanitaire de la COVID-19, avec les fermetures de boutiques pendant plusieurs mois dans différents pays.

  • Impact régimes politiques. La marque a été secouée par les émeutes de Hong-kong, début 2020, qui ont entraîné une forte chute des ventes dans le pays pendant plusieurs semaines.


Polo Ralph Lauren est une marque iconique, qui semble traverser les âges sans difficultés. Ses collections semblent intemporelles et sont appréciées des jeunes et des moins jeunes. La marque a été impactée négativement par la pandémie de COVID-19, mais semble faire preuve d'une bonne résilience.

Bibliographie et références

Que vaut la marque Ralph Lauren ? Avis et meilleurs produits - Masculin.com
Joe Biden opte pour un costume Ralph Lauren lors de son investiture - Vogue Paris
Avec l'Open d'Australie, Ralph Lauren est de plus en plus à cheval sur le sport - L'Équipe
Polo Ralph Lauren x Clot : une capsule qui célèbre l'héritage - Vogue Paris
Ralph Lauren lance un vestiaire 100% personnalisable sur Snapchat - Vogue Paris
RALPH LAUREN pénalisé par le coronavirus - Capital.fr