Etudes & Analyses

Analyse SWOT - Exemple d'IKEA

L'analyse SWOT est cette analyse que toute entreprise se doit de connaître. En effet, nombreuses sont les entreprises qui font usage de cet outil qui sert à analyser la stratégie d'une marque, qu'elle soit déjà sur le marché ou pour lancer un nouveau produit. Exemple avec IKEA.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
IKEA, SWOT

Credit Photo : Visual Hunt JWSherman

Le grand intérêt d'une analyse SWOT
Le SWOT du géant suédois IKEA
Les forces d'Ikea
Les faiblesses d'IKEA
Les opportunités d'IKEA
Les menaces d'IKEA

Le grand intérêt d'une analyse SWOT

Il est tout à fait intéressant de mettre en place une matrice SWOT puisqu'elle permet de voir dans un même cadre les influences externes et internes et les environnements dans lesquels une entreprise évolue. C'est avec un regard attentif porté sur cet outil que les bonnes stratégies pourront se mettre en place.

Le SWOT du géant suédois IKEA

Avant d'avancer dans l'analyse SWOT de l'entreprise IKEA, voici quelques chiffres la concernant :

- Environ 340 magasins dans 28 pays partout dans le monde.
- Plus de 9 500 produits vendus, dont 2 500 créés chaque année.
- Plus de 700 millions de visiteurs partout dans le monde.

Une entreprise qui en fait rêver plus d'un. Il est donc tout à fait légitime de se poser des questions concernant ses forces et ses faiblesses par rapport à ses concurrents.

Logo d
Credit Photo : Ikea

Les forces d'Ikea

- L'aménagement et l'agencement des espaces intérieurs. Tout est fait pour donner envie et créer du plaisir. À la base, nombreuses sont les personnes qui y vont juste pour une balade.

- Ikea fait un grand travail concernant le respect de l'environnement et la durabilité de ses produits. On voit alors comment l'entreprise suit les tendances sociales. Ainsi, IKEA recycle 85 % de ses emballages, mais propose également un service de reprise de meubles.

- Les prix. C'est peut-être la force la plus connue. IKEA propose des produits à des prix très bas. Même si, en contrepartie, l'on y trouve aussi des produits beaucoup plus chers. Une façon très stratégique de se positionner sur deux marchés en principe distincts.

- La relation avec le client. En effet, les personnes qui achètent chez IKEA se montrent plutôt satisfaites, et ce, de manière constante.

Les faiblesses d'IKEA

- L'ouverture de plus de magasins entraine parfois une chute de visites individuelles par magasin. L'équilibre entre le nombre de magasins existants dans une région et l'éventuelle ouverture de nouveaux points de vente est parfois difficile à trouver.

- Dans le même sens, les magasins IKEA se trouvent exclusivement aux alentours des grandes villes. Certains clients doivent faire beaucoup de route pour s'y rendre.

Les opportunités d'IKEA

- Alors que l'on disait que certaines personnes doivent faire de longs trajets, l'on peut ajouter que l'e-commerce est en train de devenir une opportunité pour l'enseigne suédoise. Une opportunité qui vient pallier une faiblesse.

- L'expansion et l'ouverture de magasins dans de nouveaux marchés. La Chine est un marché très prometteur.

Les menaces d'IKEA

- L'une des menaces les plus évidentes est celle qui vient des concurrents proposant une offre plus large de produits. D'autres enseignes de meubles à prix abordables vendent également des électroménagers, par exemple. IKEA doit se poser la question de l'élargissement de son catalogue.

- Le marché du meuble est assez saturé. Pour faire son entrée dans certains nouveaux marchés, IKEA se voit obligée de trouver des partenaires locaux.

Source : LSA Conso


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

L'analyse SWOT de A à Z
Monographie de la marque IKEA
Analyse SWOT de Samsung
Analyse SWOT : le cas Uber
Une analyse SWOT de l'entreprise Renault