Etudes et Analyses

Monographie de la marque IKEA

L'entreprise IKEA est née en Suède en 1943. C'est Ingvar Kamprad qui crée le groupe IKEA dont le siège social se trouve au Danemark. La marque vend du mobilier et des objets de décoration prêts à poser ou à monter. Décryptage du roi des meubles en kit IKEA.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Monographie de la marque IKEA

Credit Photo : Inhabitat

L'entreprise : histoire et chiffres clés
Stratégie marketing de la marque IKEA
Les modes de communication de IKEA
IKEA et le développement durable

L'entreprise : histoire et chiffres clés

Actuellement, l'entreprise a 328 magasins distribués dans 28 pays et en 2015 elle a eu un chiffre d'affaires d'environ 32 milliards d'euros. Le groupe détient le contrôle de toute la chaîne de valeur : de la stratégie au commerce, en passant par la conception et la fabrication du produit ainsi que la distribution.

Stratégie marketing de la marque IKEA

Qui n'a pas un objet ou un meuble IKEA chez soi ? Comment cette entreprise a-t-elle su rentrer dans le quotidien d'une bonne partie de la population ?

En réalité, IKEA a toujours eu comme stratégie principale d'améliorer le quotidien du plus grand nombre. C'est le principe même de l'existence de la marque suédoise. Ainsi, ils ont rapidement proposé une large gamme de produits d'ameublements avec, comme mots-clés : esthétique, fonctionnalité et prix accessibles.

Une autre stratégie marketing importante mise en place par IKEA est la façon dont sont disposés les magasins. Même si cela peut paraître banal, il est, au fond, de grande importance. Les magasins IKEA ont été des premiers à être organisés de façon à ce que les consommateurs soient obligés de faire un parcours défini et stratégique pour traverser entièrement le local. C'est cette stratégie qui provoque des impulsions d'achat et des envies de consommation.


Nous vous recommandons cette étude sur la stratégie du Groupe Ikea.


Les modes de communication de IKEA

La politique de communication externe adoptée par la marque IKEA a été également un des facteurs clés. Pour commencer, il faut dire qu'ils ont su adopter le bon logo et les bonnes couleurs, prenant comme modèle le drapeau suédois, par conséquent, une identification simple et facile.

Ensuite, la première source de communication a été et continue d'être les catalogues et les brochures (50 % du budget publicitaire). IKEA mise très fort aussi sur des campagnes publicitaires de télévision très étudiées et qui mettent en valeur et donnent une première place aux thèmes autour de la joie et du bien-être, très en accord avec la philosophie actuelle des jeunes gens. Les campagnes de street marketing ont aussi été vite adoptées par la marque. De même, le site Internet est consulté environ par 500 000 personnes par mois en France.

IKEA et le développement durable

Ikea s'adapte aux valeurs des citoyens en mettant en place le programme « Durable & Vous ». Cette opération a été menée en 2015 auprès de clients et de collaborateurs pendant 6 mois. 230 foyers se sont portés volontaires pour participer à cette analyse de consommation et réduire, ainsi, leurs dépenses en eau, énergie et à mieux trier les déchets.

Le développement durable est aussi une stratégie pour IKEA. L'entreprise veut avoir un impact positif sur les personnes et sur la planète, communiquer et mener des actions dans ce sens est faire preuve de cohérence et une façon de montrer à leurs clients que la marque est vraiment engagée.