Etudes & Analyses

Analyse PESTEL d'une ONG - AMNESTY INTERNATIONAL

AMNESTY INTERNATIONAL est une organisation non gouvernementale qui regroupe environ 10 millions de supports, et qui vise à défendre la liberté et l'injustice aux quatre coins du monde. L'organisation se base principalement sur la Déclaration universelle des droits de l'homme et milite pour le respect des droits, l'abolition de la peine de mort, la liberté d'expression, l'abolition de la torture.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Amnesty International

Credit Photo : Amnesty International

Présentation de l'analyse PESTEL en général
L'analyse PESTEL d'AMNESTY INTERNATIONAL

AMNESTY INTERNATIONAL est implantée dans 80 pays différents, avec son siège social basé à Londres. Amnesty International regroupe ses observations et évalue l'ensemble des pays du monde, dans un rapport qu'elle publie annuellement. L'organisation est en immense majorité financée par les dons.

Présentation de l'analyse PESTEL en général

L'analyse PESTEL est une analyse à but stratégique qui vise à étudier l'ensemble des facteurs externes à une entreprise ou un secteur, pour voir comment ils l'influencent. Ces facteurs sont découpés en six catégories, dont les premières lettres forment l'acronyme PESTEL. Il s'agit des facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques, légaux.

Tous ces facteurs sont cruciaux pour une organisation, et Amnesty International ne déroge pas à la règle. Nous allons voir comment chacun de ces facteurs influence l'ONG. 

L'analyse PESTEL d'AMNESTY INTERNATIONAL

Les facteurs politiques qui influencent AMNESTY INTERNATIONAL sont nombreux et importants. Il peut s'agir par exemple des régimes politiques, de leurs volontés liberticides, des autoritarismes le cas échéant, de la stabilité ou de l'instabilité politique observée dans différentes zones du monde. Il peut également s'agir des politiques liées à la liberté d'expression, à la liberté journalistique, etc. Ces facteurs sont cruciaux pour AMNESTY INTERNATIONAL car ils constituent l'essence même de son action.

Les facteurs économiques qui peuvent exercer un impact sur AMNESTY INTERNATIONAL sont par exemple le taux de chômage, le niveau de richesse des populations. En effet, il existe un lien (non absolu, non automatique) entre certaines restrictions relatives à la liberté des populations, et le niveau économique des pays ou des zones concernées. Il est en effet plus fréquent d'observer des régimes totalitaires ou autoritaires dans des pays aux économies difficiles, aux Produits intérieurs Bruts inférieurs.

Les facteurs sociaux qui influencent une organisation comme AMNESTY INTERNATIONAL sont par exemple la place accordée à la liberté dans certaines zones du monde, le rôle des femmes dans les sociétés, l'éducation des populations. A mesure que les populations sont occupées, elles prennent conscience de l'importance de la liberté et ont tendance à se battre davantage pour la défendre. De même, l'accès à l'information et la recherche d'informations sur les régimes politiques influencent également AMNESTY INTERNATIONAL, les dons qui lui sont adressés, le nombre de ses adhérents et de ses supports, la reconnaissance qui lui est accordée à l'échelle mondiale.

Les facteurs technologiques qui sont susceptibles d'avoir une action sur AMNESTY INTERNATIONAL sont l'accès des populations à Internet, à la télévision, aux téléphones portables. Ces moyens sont des moyens indispensables pour diffuser l'information, donner accès aux populations à l'information, et transmettre l'envie de s'engager, de défendre son prochain.

Les facteurs écologiques qui peuvent influencer AMNESTY INTERNATIONAL sont peu nombreux. Les éléments écologiques sont globalement assez loin des éléments politiques et géopolitiques qui sont défendus par AMNESTY INTERNATIONAL et qui sont sa priorité.

Les facteurs légaux qui influencent AMNESTY INTERNATIONAL sont par exemple les nouvelles lois en matière de partis politiques, de rassemblements, de regroupements, de manifestations. Les lois anti-discriminations, les lois sur la propriété intellectuelle, les règlements juridiques sur la protection des consommateurs, peuvent également influencer l'organisation non gouvernementale.

Les facteurs qui peuvent exercer du pouvoir et une influence sur AMNESTY INTERNATIONAL sont nombreux, et contribuent à des niveaux différents à influencer AMNESTY INTERNATIONAL. Les facteurs politiques sont les plus nombreux et les plus importants. Néanmoins, les autres facteurs ne doivent pas être négligés. AMNESTY INTERNATIONAL doit procéder à une veille importante sur tous ces domaines, pour garder un oeil sur toutes les évolutions possibles et tenter de conserver une longueur d'avance en cas d'évolution de l'un de ces facteurs.



Sources :

- Amnesty International - Amnesty International
- Guinée : Amnesty International dénonce des prisons "mouroirs", le gouvernement rejette les accusations - France 24
- Espagne. De violentes manifestations depuis trois jours après l'incarcération d'un rappeur - Ouest-France