Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse PESTEL exemple - Naturalia

Naturalia est une entreprise de distribution de produits biologiques, éthiques, issus du commerce équitable. Il s'agit depuis une quinzaine d'années d'une filiale du groupe Monoprix. Le groupe a vu le jour en 1973, fondé par un couple d'agriculteurs, puis a connu un développement rapide et exponentiel. Naturalia possède désormais 220 magasins aux quatre coins de la France, et continue son développement à un rythme soutenu.

Analyse PESTEL exemple - Naturalia

Credit Photo : Unsplash Roman Grachev

L'analyse PESTEL vise à balayer l'ensemble des facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux qui sont ou sont susceptibles d'être impactants pour une entreprise, ici pour Naturalia. Nous verrons donc tous ces facteurs tour à tour.

Les facteurs politiques

Naturalia peut être influencé par des décisions politiques, par exemple les décisions relatives aux confinements, aux couvre-feux, aux restrictions sanitaires comme cela a été le cas dans le cadre de la crise liée au COVID-19. Durant cette crise, les magasins Naturalia ont eu le droit de rester ouverts, du fait de leur rôle considéré comme essentiel, en alimentaire notamment. Cela s'est traduit par une forte hausse des ventes pour Naturalia, et notamment une explosion (+200%) des ventes de fruits et légumes.

Les facteurs économiques

Les facteurs économiques susceptibles d'impacter Naturalia peuvent concerner le taux de croissance, le taux d'inflation, le taux de chômage, le taux d'épargne des ménages. Les courses bio représentent la plupart du temps un surcoût pour les ménages, en comparaison avec les courses traditionnelles. De fait, une hausse des prix, une hausse du taux de chômage, par exemple, peuvent entraîner une réduction des dépenses de courses en bio, pour certains ménages, et donc pénaliser Naturalia et ses concurrents. Au contraire, un taux de croissance soutenu, une reprise solide de l'activité économique, peut se traduire positivement pour Naturalia, pour ses ventes, ses débouchés.

Les facteurs sociaux

Naturalia est présent sur le marché depuis 1973 et a su adapter son offre à l'évolution de la demande. Les nouveaux comportements des consommateurs, avec par exemple la hausse des végétariens, l'émergence du mouvement vegan, les nouvelles attentions portées à la protection de l'environnement, sont tous des facteurs sociaux qui peuvent impacter Naturalia de façon significative. Naturalia a su adapter son offre et a lancé depuis quelques années un concept nouveau de magasin Naturalia vegan, qui remporte déjà un franc succès. Les nouvelles habitudes des consommateurs en matière de consommation raisonnée, locale, de respect accru des saisons et des productions à faibles rendements, sont aussi des éléments forts pour Naturalia.

Les facteurs technologiques

Naturalia est peu soumis aux facteurs technologiques. Peu parmi eux sont vraiment susceptibles d'impacter l'enseigne de façon importante. On peut mentionner néanmoins le développement des courses en version numérique et l'essor par exemple des click & collect, ainsi que le développement des applications de magasins.

Les facteurs écologiques

Les principaux facteurs écologiques qui peuvent impacter Naturalia concernent la prise de conscience environnementale, la recherche de producteurs locaux, le respect de la terre, la réduction des emballages et des déchets ménagers, le tri sélectif, etc. Tous ces thèmes sont de plus en plus importants pour les Français, et encore plus importants pour les clients de Naturalia. Ainsi, les prendre en compte est absolument indispensable pour une enseigne bio comme Naturalia. Cela implique par exemple de limiter les emballages, de proposer des rayons de vente en vrac, d'effectuer des approvisionnements locaux autant que possible.

Les facteurs légaux

Naturalia est soumise comme toutes les entreprises de France aux évolutions légales et règlementaires, qui s'appliquent à tous. En cas de nouvelles normes en matière par exemple de cosmétiques bio, ou de produits alimentaires bio, Naturalia doit faire évoluer son offre. De même, la mise en place de nouvelles règles en matière de contrôle sur les produits vendus dans les enseignes Naturalia, viendrait impacter fortement l'enseigne. Enfin, des évolutions relatives au droit du travail, aux syndicats, à la protection des salariés, sont aussi possiblement impactants pour Naturalia. L'entrée en vigueur du règlement européen RGPD, récemment, en faveur de la protection des données personnelles des clients, en est un autre exemple. Cela a contraint Naturalia à mettre en place des bases de données sécurisées et à garantir la fiabilité des données relatives à ses clients, engendrant des coûts importants de développements informatiques.

Naturalia est l'une des principales enseignes de vente de produits bio, en France. Elle se classe cinquième au rang des enseignes préférées des Français, notamment grâce à son adaptation à leurs besoins et à leurs demandes. L'enseigne est néanmoins fortement susceptible d'être impactée par des facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques ou légaux, qui peuvent lui être favorables ou défavorables. Avec près de cinquante ans d'expérience et de présence sur le marché, il semblerait que Naturalia ait su mettre à profit ces facteurs d'influence pour en tirer le meilleur parti possible.