Etudes & Analyses

Analyse Pestel exemple : bières Corona

Corona est une marque de bière du groupe AB in Bev présente en France ainsi que dans les autres pays du monde. D'origine mexicaine, elle a subi l'amalgame malheureux avec l'épidémie du Coronavirus, qui a eu pour conséquence de déclencher la baisse des ventes dans certains pays.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Corona

Credit Photo : Unsplash

En 2020, le chiffre d'affaires de la marque est de 4 milliards d'euros. En France, le volume des ventes n'a pas baissé, la marque correspond à 0,7 % du marché en volume et 1,1 % en valeur.
Sur un an, la croissance a augmenté de 5,4 %, Corona enregistre par ailleurs pour 2,4 milliards de dollars de ventes dans le monde entier. Néanmoins, au moins 10 millions de litres ont dû être détruits à cause du virus.
Le secteur de la bière est très réputé en France. Ce sont 30 litres par an et par habitant qui sont consommés. Plus de deux millions d'hectolitres sont de plus produits dans le monde. 35 % de la consommation mondiale d'alcool est générée par la bière.


Politique
Économique
Sociologique
Technologique
Écologique
Légal


Politique

Corona est une entreprise qui est, comme nous l'avons vu, présente dans plusieurs pays, et pour cette raison, elle doit respecter les règles en vigueur dans chacun d'entre eux. La consommation d'alcool n'est pas réglementée de la même manière partout, et les amendes et autres pénalités peuvent être parfois très importantes en cas de non-respect des réglementations dans certains pays.


Économique

La consommation de bière est très importante en France, et la vente des Corona est par conséquent très importante également pour l'économie du pays. La France est le pays de la gastronomie, et cela comprend également les boissons.
L'économie et la politique sont très liées, puisque tout ce qui touche à l'économie est important pour les groupements politiques.
La bière Corona a développé au fil des ans différentes stratégies marketing pour séduire les clients, d'autant plus que la concurrence est très vive sur le secteur.
Nous parlions plus haut du Coronavirus ; malheureusement, cette épidémie n'a pas aidé les ventes de la marque, qui ont chuté de plusieurs points dans certains pays.


Sociologique

Dans chaque pays où la marque Corona est présente, il est nécessaire de s'adapter aux coutumes ainsi qu'à la notoriété pour élaborer une stratégie marketing fiable.
En France, la consommation de bières est importante, l'offre est par conséquent adaptée aux attentes de la population. La marque a par ailleurs lancé une bière sans alcool et une autre light pour élargir sa cible, et répondre aux attentes des consommateurs, qui tendent à changer au fil du temps, ces derniers étant plus attachés à consommer des produits meilleurs pour la santé.
En France, comme dans beaucoup d'autres pays, l'alcool est associé à des moments conviviaux en famille ou entre amis.


Technologique

Corona utilise beaucoup les technologies pour entrer en contact avec les consommateurs et clients potentiels, ainsi que pour garder une interaction constante avec eux.
Les réseaux sociaux et autres sites internet, le marketing mobile, etc. sont utilisés pour gagner la confiance des consommateurs.
Grâce aux nouvelles technologies, le groupe peut également connaître avec plus de précisions les attentes des consommateurs et les tendances qui se profilent avec le temps et selon les périodes.


Écologique

Afin de pouvoir fabriquer la bière Corona, un rapport étroit avec l'agriculture est nécessaire. Houblon, orge, riz, il y a également un rapport avec le climat qui joue sur les cultures et donc sur les volumes de fabrication.
Comme beaucoup de marques, Corona possède une obligation de prêter une attention plus soutenue à la protection de l'environnement.

Légal

L'une des priorités est la protection des consommateurs, et le fait que les ingrédients doivent toujours faire l'objet de contrôles accrus pour garantir la sécurité de ces derniers.



Sources : Francebleu, RTL, Le Point