Etudes & Analyses

Analyse des forces de Porter - Sarenza

Sarenza est une entreprise de vente en ligne de chaussures créée en 2005 par Francis Lelong. Véritable leader sur le marché du commerce électronique, le groupe assure des livraisons dans plus d'une trentaine de pays. Sarenza est aujourd'hui considéré comme le numéro 1 des chaussures sur Internet en France avec une clientèle constituée à 80 % de femmes et d'enfants. L'analyse des forces de Porter nous permet d'analyser l'environnement général de la société et de jauger de la rentabilité de la société sur le long terme.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Les forces de Porter de Sarenza

Credit Photo : Unsplash Una Kao

La menace des nouveaux entrants
Les produits de substitution
Le pouvoir de négociation des clients
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
L'intensité de la concurrence existante


La menace des nouveaux entrants

Sarenza fait partie des boutiques en ligne, et à ce titre, connaît une concurrence assez rude. Chaque année, de nouveaux acteurs tentent de pénétrer le marché avec plus ou moins de succès selon le cas. La menace est donc bien réelle, internet étant une véritable niche commerciale. Le groupe possède néanmoins une excellente position sur le segment, ce qui lui confère une certaine notoriété ainsi qu'une clientèle relativement fidèle au vu de son ancienneté. Attention toutefois, car les consommateurs d'aujourd'hui aiment à modifier leurs habitudes de consommation et n'hésitent plus à aller se fournir dans d'autres commerces si les conditions d'achats sont plus avantageuses. Les nouveaux acteurs proposent très souvent, pour se faire connaître, des tarifs plus que concurrentiels et cela plaît aux internautes.


Les produits de substitution

Ces produits peuvent être assez nombreux, puisque les consommateurs peuvent aller au bas mot se fournir en chaussures partout, que ce soit sur d'autres boutiques en ligne comme dans les magasins physiques traditionnels. Sarenza a choisi de ne plus limiter ses ventes aux seules chaussures, ce qui diminue son champ d'action, certains consommateurs peuvent préférer tout commander au même endroit, chaussures et vêtements. La menace que constituent les produits de substitution est donc bien réelle. Notons enfin que n'importe quelle paire de chaussures peut globalement être remplacée par une autre, peu importe la marque ou le modèle.


Le pouvoir de négociation des clients

Il est globalement assez élevé, ce qui est normal lorsque l'on voit l'étendue de la concurrence existante. La pression concurrentielle donne aux clients davantage de pouvoirs puisqu'ils ont le choix. C'est le cas pour beaucoup d'entreprises aujourd'hui, qui subissent la présence de centaines de concurrents, surtout dans le secteur du e-commerce.

Les habitudes de consommation changent et les clients souhaitent plus de preuves d'engagement de la part des commerces. Ils souhaitent vivre des expériences d'achat différentes, ils veulent se sentir uniques et que chaque achat soit le plus personnalisé possible. C'est entre autres une des raisons pour laquelle Sarenza met en place des suggestions personnalisées en fonction de ce que les clients ont déjà acheté.


Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Dans le cas présent, ce pouvoir est relativement faible. En effet, le pouvoir de négociation des fournisseurs dépend de plusieurs facteurs, dont la notoriété d'une marque ou d'un produit. Dans les secteurs très particuliers de l'habillement et de la beauté, une marque peut avoir du succès juste pendant un temps et c'est de ce succès que dépend le pouvoir conféré aux fournisseurs. Néanmoins, fournisseurs et distributeurs ont besoin l'un de l'autre pour travailler, les distributeurs ont besoin de produits de qualité pour continuer à être les leaders et doivent surtout être livrés dans les temps pour satisfaire leurs commandes. Le choix des fournisseurs est de ce fait très important pour l'activité commerciale du groupe.


L'intensité de la concurrence existante

Les principaux concurrents de Sarenza sont Zalando, Spartoo, Shoes, Asos ou encore des sites plus traditionnels et plus anciens comme La Redoute. Il y a bien sûr des centaines d'autres boutiques en ligne ainsi que les magasins physiques.

Il y a donc une vraie menace du côté de la concurrence, et pour rester leader dans son domaine, Sarenza se concentre tout particulièrement sur la relation avec la clientèle et une stratégie marketing très ciblée. Sa présence sur les réseaux sociaux lui permet de rester proche des internautes et de véhiculer une image dynamique et moderne de la société, tout en se renseignant sur les attentes des clients et futurs clients.

Sarenza fait donc incontestablement partie des leaders de ventes de chaussures en ligne. Les nouveaux entrants potentiels ainsi que les produits de substitution sont des menaces sérieuses, tout comme l'intensité de la concurrence existante qui est de plus en plus importante au fil des ans. Sarenza compte sur son dynamisme et sa notoriété pour contrer ces difficultés et rester malgré tout numéro un du segment. Le pouvoir de négociation des clients est important, ces derniers ayant un large choix et peuvent donc se permettre de négocier les prix. Celui des fournisseurs dépend en revanche beaucoup du marché et de ces fluctuations en termes de tendances.



Source : Sarenza.com