Etudes & Analyses

5 forces de Porter - Amazon

En ce début d'année 2021, Amazon est connu de plus de 99 % des consommateurs en France et dans le monde entier. Son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2020 s'élève à 96,1 milliards de dollars, soit un peu moins de 95 milliards d'euros et connaît une croissance toujours fulgurante, surtout depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Les Forces de Porter : Amazon

Credit Photo : Unsplash Daniel Eledut

Le groupe a de plus enregistré un bénéfice de 6 milliards d'euros durant la même période. La formule Prime compte 150 millions d'abonnés dans le monde. En ce qui concerne le e-commerce, Amazon totalise plus de 60 % des ventes, tous sites confondus. Il est aujourd'hui l'un des plus grands supermarchés virtuels du monde.


Les nouveaux entrants
Les produits de substitution
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Le pouvoir de négociation des clients
L'analyse de la concurrence existante


Les nouveaux entrants

Amazon est leader incontesté sur son segment, ce qui n'empêche pas l'arrivée de potentiels nouveaux entrants sur le marché. Pour le moment, la menace reste relativement très faible, d'autant plus que les barrières à l'entrée peuvent se révéler plus nombreuses qu'il n'y paraît. En effet, Amazon est un groupe qui possède plusieurs entrepôts dans le monde et qui assure lui-même son propre système de livraison. Les consommateurs en sont satisfaits, avec un service client très réactif, peu importe la période de l'année. Les nouveaux entrants se heurtent à la suprématie du géant américain et ils doivent gagner la confiance du public, ce qui n'est pas toujours aisé, car cela demande une logistique très organisée.


Les produits de substitution

Amazon vend toutes sortes de produits, dans tous les domaines, et beaucoup de sites ou de magasins traditionnels peuvent se substituer au service proposé par le groupe. Une grande quantité de marques sont représentées dans le domaine du prêt-à-porter ou encore des jouets pour enfants, papeterie ou autres, et les consommateurs peuvent trouver la grande majorité de ces produits dans les boutiques physiques ou sur d'autres sites.


Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Amazon est un groupe qui prend beaucoup de place sur le marché, ce qui laisse très peu de marge de manoeuvre aux fournisseurs. Les fournisseurs conservent leur importance, puisqu'ils restent garants de la satisfaction des acheteurs, mais leur pouvoir dépend en grande partie des tendances du moment. Un produit qui a énormément de succès doit pouvoir continuer à être livré, car pour le distributeur, il est important de pouvoir satisfaire les attentes des consommateurs à toutes les périodes de l'année.


Le pouvoir de négociation des clients

Globalement, les clients sont bien plus exigeants et Amazon a le devoir, pour rester compétitif, de les satisfaire et cela comprend entre autres la qualité des colis et les délais de livraison. La qualité du service après-vente est également primordiale. Le pouvoir de négociation des clients est forcément important puisque la concurrence reste très vive sur le segment du commerce électronique.


L'analyse de la concurrence existante

Amazon est certes un leader sur le segment, cela n'empêche pas la concurrence de se développer et de proposer également des avantages pour les consommateurs.

Les principaux concurrents sont Rakuten, Le Bon Coin, Cdiscount, ou encore Alibaba qui est considéré comme le vrai concurrent du géant américain.



Sources : Blog du modérateur, l'Opinion