Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Liste de sujets de mémoire sur la gestion des compétences

Le sujet de la gestion des compétences est de plus en plus présent au sein des entreprises. Il s'agit des actions qui sont mises en oeuvre afin de pouvoir établir le lien entre les compétences de l'ensemble des collaborateurs et les besoins de l'entreprise à un moment donné. Aujourd'hui, les enjeux sont décisifs pour les organisations, peu importe leur secteur d'activité. La gestion des compétences a pour but de mettre en avant l'humain dans le monde professionnel, et entre autres choses d'augmenter la motivation de chacun en recrutant des profils plus adaptés aux postes proposés.

Mémoire sur la gestion des compétences

Credit Photo : Pexels Anna Nekrashevich

 

Sujet 1 - La gestion des compétences et son importance dans la gouvernance d'entreprise

Il est question ici de gouvernance des compétences disponibles au sein d'une entreprise. Il s'agit de comprendre quelle place est réellement accordée au terme de compétence dans les organisations et pourquoi.

Problématique : en quoi la gestion des compétences est-elle au fil du temps devenue une nécessité pour la gouvernance d'entreprise ?

Après avoir défini les termes, faire le lien entre compétences et gouvernance. Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2022, et en quoi ces attentes ont-elles changé en l'espace de quelques années ? Parler de la difficulté de certaines entreprises à mettre en place une gestion efficace de cette gestion des compétences, et en particulier en ce qui concerne les PME et les TPE. Comment rapprocher le terme de compétence et celui de pratique opérationnelle ? Quelles sont les démarches pour mettre en place une gestion des compétences réussies ?

Sujet 2 - Management et gestion des compétences

Le management est une notion qui est liée à celle de gestion des compétences, c'est en effet au coeur même du management que sont développées les compétences de chacun et qu'elles sont le plus souvent mises en avant.

Problématique : en quoi une gestion des compétences efficaces peut-elle constituer une aide pour le management ?

Quel est le rôle du manager dans cette gestion des compétences et comment est-elle mise en oeuvre en fonction du secteur d'activité ? Parler du management par les compétences, en quoi est-il différent des autres modes de management et pourquoi est-il plus efficace ? Quel est le rôle du manager aujourd'hui, en quoi est-il plus étendu qu'aujourd'hui ? Quelle est la différence entre gestion et management ? Comment gérer les gestions des compétences ?

Sujet 3 - Performance économique et sociale et gestion des compétences

Grâce à une bonne maîtrise de la gestion des compétences, de nombreuses entreprises ont vu leurs résultats augmenter sur le long terme. Il s'agit de faire le lien entre la gestion des compétences et le management de la performance.

Problématique : en quoi la gestion des compétences est-elle un moyen d'améliorer les performances des entreprises ?

Faire le point sur les dispositifs actuels, comment les entreprises améliorent-elles leurs performances sans la gestion des compétences, et quels sont leurs axes d'amélioration ? Prendre l'exemple d'une entreprise en particulier. Quels sont les avantages de la gestion des compétences, et comment peut-elle améliorer les performances économiques, mais aussi sociales ? Parler du capital humain, de la gestion des talents et de son importance dans le contexte actuel, avec la montée de la concurrence
.

Sujet 4 - Ressources humaines et gestion des compétences

La gestion des ressources humaines est une fonction qui a beaucoup changé au fil des ans, elle s'est étoffée et il n'est plus question aujourd'hui de ne s'occuper que de l'unique recrutement des équipes. Les RH jouent un rôle de formation, d'information, mais aussi de motivation et de compréhension dans la vie des équipes.

Problématique : en quoi le rôle des RH est-il devenu nécessaire dans la mise en place de la gestion des compétences ?

Parler des contraintes de l'environnement et des nécessaires choix stratégiques de l'entreprise afin de lutter contre une concurrence toujours plus importante. Comment se place le processus de développement des compétences et en quoi est-il important pour les collaborateurs, leur motivation, mais aussi leur implication dans l'entreprise ? Parler de l'identification des besoins de l'entreprise, des compétences attendues selon les types de postes. Analyser également les orientations stratégiques en lien avec les compétences de chacun. Établir le lien entre les RH, la gestion des compétences et la communication.

Sujet 5 - Gestion des compétences et efficacité organisationnelle de l'entreprise

Il est question ici de faire le lien entre l'organisation et les compétences, deux notions qui contribuent toutes deux à la performance de l'entreprise.

Problématique : en quoi une gestion des compétences efficaces contribue-t-elle à une meilleure organisation au sein du groupe ?

Parler du capital humain, de son avantage par rapport à la machine d'un point de vue très général, puis en prenant l'exemple d'entreprises. Pourquoi l'humain est-il plus important, pourquoi est-il aujourd'hui plus que jamais un levier de réussite dans les entreprises ? Parler de l'efficacité organisationnelle, de son lien avec la communication interne, mais aussi externe. Analyser le terme d'efficacité organisationnelle en le positionnant avec le terme de concurrence, de satisfaction client ou encore plus généralement avec celui de survie de l'entreprise.

Sujet 6 - Bien-être au travail et gestion des compétences

La question du bien-être au travail se pose de plus en plus. Au-delà de simplement se soucier du bien-être des collaborateurs, les entreprises songent à la compétitivité dont elles ont besoin pour rester actives le plus longtemps possible.

Problématique : en quoi la gestion des compétences permet-elle d'oeuvrer de manière durable pour le bien-être des collaborateurs et en quoi cela est -il devenu primordial pour la survie des organisations ?

Parler de l'importance des collaborateurs au sein d'une équipe, de leur valeur ajoutée. Au contraire, donner toutes les conséquences d'un mal-être au travail, le fait de devoir former de nouvelles personnes, de devoir faire face à un turnover plus important, et de ne pas donner envie aux salariés de faire leur maximum pour la réussite de l'entreprise. Analyser la gestion des compétences et l'ensemble de ses enjeux sur le long terme pour l'entreprise. Parler de la nécessité de développer le capital humain d'une organisation, et d'exploiter les compétences de chacun en leur donnant le travail adéquat au bon moment, en rapport direct avec les besoins de l'entreprise.


Sujet 7 - Gestion des compétences et flexibilité au sein de l'entreprise

Le sujet traite de la gestion des compétences et de son lien avec la flexibilité dans les entreprises.

Problématique : en quoi la mise en place d'une gestion des compétences permet-elle à l'entreprise d'instaurer une plus grande flexibilité dans les tâches quotidiennes ?

Après avoir défini les termes de gestion des compétences et de flexibilité, donner les principaux atouts de chacune des notions présentées dans le monde de l'entreprise, avec si possible, des exemples concrets. Parler également des comportements collectifs et/ ou individuels qui conditionnent de plus en plus la réussite des entreprises. Traiter également de l'importance des innovations, de la flexibilité, mais aussi de la productivité dans les équipes. Analyser l'évolution des entreprises au fil du temps, avec de nouveaux objectifs comme le consentement du salarié, ou encore la recherche d'une plus grande flexibilité, ou de la mise en place d'une attitude plus productive dans les relations entre hiérarchie et collaborateurs.

Sujet 8 - Enjeux stratégiques de la gestion des compétences

Les enjeux stratégiques font partie de la vie des entreprises, des conditions de réussite et de compétitivité.

Problématique : en quoi la gestion des compétences représente-t-elle un enjeu stratégique évident pour le développement d'une organisation ?

Prendre l'exemple de deux entreprises, une où est présente la gestion des compétences et une où ce n'est pas le cas. Analyser les différences en termes de fonctionnement, mais aussi en termes de relations entre la hiérarchie et les salariés. En quoi la compétence professionnelle ne peut-être perçue que comme un enjeu stratégique dans la réussite des entreprises ? Parler des enjeux pour le salarié, pour l'entreprise, enjeux qui sont économiques, mais aussi sociaux.

 

Sujet 9 - L'efficacité de la gestion des compétences dans le domaine particulier du télétravail

Le sujet du télétravail a été mis en avant depuis l'apparition de la crise sanitaire, lorsque le gouvernement cherchait un moyen pour que les entreprises puissent continuer à fonctionner. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont conservé cette manière de travailler.

Problématique : en quoi la gestion des compétences peut-elle faire montre d'efficacité également dans le domaine du télétravail ?

Parler du rapport aux collaborateurs durant le télétravail, la nécessité de rester proche de ses équipes et d'instaurer davantage de confiance. Quel est le lien entre compétences et télétravail, et comment donner aux salariés des tâches en accord avec leurs compétences pour faire avancer l'entreprise ?

Sujet 10 - Emplois, formations et gestion des compétences

L'emploi et la formation sont tous deux intégrés au processus de gestion des compétences et les ressources humaines doivent aiguiller au maximum les salariés dans leur poursuite d'évolution.

Problématique : en quoi l'emploi et le développement de la formation sont-ils indissociables de la gestion des compétences et à fortiori de la performance du groupe ?

Parler de la nécessité de la formation pour valoriser les salariés, faire le lien avec la motivation et l'implication. Parler des enjeux de la gestion des compétences pour améliorer de manière significative les performances du groupe.

 

La gestion des compétences est devenue nécessaire aux entreprises pour améliorer leurs performances, qu'elle soit organisationnelle ou stratégique. Cette gestion peut parfois être complexe à mettre en place dans certaines entreprises, mais elle permet toutefois de mettre en valeur l'humain et de le positionner au centre des préoccupations. Lorsque les compétences de chacun sont reconnues, les collaborateurs se sentent plus impliqués dans la vie de l'entreprise et en sont obligatoirement plus motivés.