Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en école de commerce

L'épreuve du mémoire est souvent redoutée par les élèves d'école de commerce, et elle revêt souvent une importance capitale du fait de son caractère obligatoire pour trouver des axes de travail intéressants. Nous vous donnons ici quelques idées de sujets et de problématiques pour vous inspirer dans vos recherches.

Mémoire en école de commerce

Credit Photo : Freepik javi_indy

Sujet 1 - Le contrôle de gestion

Problématique : en quoi le contrôle de gestion est-il un outil indispensable à la prise de décision en entreprise ?

Il sera ici intéressant de montrer tous les aspects nécessaires et utiles du contrôle de gestion en entreprise, notamment lors de l'établissement de tableaux de bord, d'élaboration d'outils de suivis précis et dédiés, etc. Dans une deuxième partie, on pourra s'interroger sur le caractère suffisant du contrôle de gestion, mais également réfléchir à d'autres disciplines ou à d'autres outils dont les dirigeants peuvent et doivent disposer pour prendre leurs décisions en toute connaissance de cause.

Sujet 2 - Les Ressources Humaines

Problématique : en quoi la crise COVID a-t-elle fait évoluer la gestion des ressources humaines en entreprise ?

On pourra dans ce mémoire commencer par montrer toutes les évolutions que la crise liée à la pandémie de COVID19 a entraînées en matière de gestion des ressources humaines en entreprise. On peut penser par exemple à la mise en place ou à l'extension du télétravail, à de nouvelles politiques de mobilité interne, à la réduction de la fréquence des déplacements entre sites modifiant les rapports entre différents membres de l'équipe. Dans un deuxième temps, on pourra s'interroger sur la durabilité de certaines mesures, seront-elles pérennes ou sont-elles amenées à disparaître dès lors que la crise sera bel et bien terminée ? Quels sont les enseignements que les RH doivent retirer de cette crise, et comment faire évoluer cette fonction de façon durable ?

Sujet 3 - Le marketing

Problématique : en quoi le marketing des marques de luxe a-t-il dû évoluer pour s'adapter à la crise COVID ?

La crise COVID est venue remettre en question de nombreux équilibres et de nombreuses habitudes, les fréquentations de magasins ou de showrooms, les rencontres physiques, etc. Les marques de luxe ont compris très tôt la nécessité absolue de s'adapter et d'adapter leur marketing à ces nouvelles restrictions, et ont déployé des trésors d'inventivité pour rester au plus près de leur clientèle. Il sera intéressant ici de mentionner les principales solutions qui ont été développées, leur durabilité ou non, l'impact qu'elles ont eu sur l'image de ces marques et les envies et attentes des clients ou des prospects. Utiliser des exemples concrets sera ici un véritable plus.

Sujet 4 - La stratégie marketing 

Problématique : en quoi la digitalisation est-elle un élément indispensable de la stratégie marketing des marques aujourd'hui ?

La digitalisation est au coeur de toutes les évolutions et de tous les changements de stratégie. La quasi-totalité des marques, aujourd'hui, recourt à la digitalisation pour séduire de nouveaux clients et fidéliser son portefeuille de clients existants. On peut s'interroger sur l'importance de cette digitalisation au coeur de la relation client. Est-elle indispensable ? Peut-elle se suffire à elle-même ou doit-elle être accompagnée d'autres vecteurs, via d'autres canaux ?


Sujet 5 - Comptabilité et audit

Problématique : en quoi le contrôle interne joue-t-il un rôle central dans une démarche d'audit ?

L'audit et le contrôle interne sont souvent confondus, les deux ayant pour objectif de contrôler la qualité des données produites par l'entreprise. Néanmoins, dans la démarche de l'auditeur, une grande place est donnée au contrôle interne réalisé par l'entreprise elle-même, avant même d'effectuer ses contrôles d'audit externe. Il sera intéressant de montrer comment l'auditeur peut utiliser le contrôle interne dans le cadre de ses travaux, mais aussi comment et pourquoi il ne peut se contenter de se reposer sur des procédures existantes, en démontrant les limites du système de contrôle interne réalisé en entreprise.

Dans tous les cas, le mémoire en école de commerce est une étape cruciale, et le choix du sujet est très important. Trouver un sujet qui soit relié à l'actualité, ou à son stage ou son apprentissage, ou encore un sujet sur lequel la littérature est particulièrement fournie, sera un véritable atout pour l'étudiant.