Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets de mémoire sur le télétravail

Le télétravail est quelque chose qui existe depuis plusieurs années, néanmoins, il est peu à peu devenu la norme depuis le début de la crise sanitaire.

Exemples de sujets de mémoire sur le télétravail

Credit Photo : zdnet.fr

Depuis le début de cette période troublée et incertaine, les entreprises qui en ont la possibilité doivent le plus possible faire travailler leurs équipes en télétravail. Cela a modifié les habitudes professionnelles bien évidemment, mais aussi personnelles et familiales.

Les sujets proposés ici peuvent être traités dans le cadre d’un mémoire de recherche traditionnel ou bien plus professionnel.

Sujet 1 : organisation et télétravail : une nécessaire adaptation entre vie professionnelle et familiale

Les deux notions en présence sont celle d’organisation et de télétravail. Depuis la généralisation du télétravail, les employés comme les employeurs ont dû réaliser des aménagements et s’organiser pour que l’entreprise soit toujours efficace.
Problématique : en quoi une organisation dans le télétravail est-elle nécessaire pour rassurer les salariés et continuer de manière efficace les activités de l’entreprise ?

Définir la notion de télétravail, et tout ce que cela implique pour l’entreprise mais aussi pour les collaborateurs, quels que soient leurs grades. Parler de la confusion qui peut régner entre vie familiale et professionnelle, aborder le côté psychologique ainsi que les performances de l’entreprise. Quel impact le télétravail a-t-il sur le moral des équipes et sur leur manière de travailler ? Quels sont les éléments nécessaires de l’organisation du groupe pour rendre les choses plus aisées pour tous les membres de l’entreprise ?

Sujet 2 : comment associer télétravail et communication au sein des équipes ?

Il est question ici de télétravail et de communication. Ce type d’organisation a obligatoirement changer les manières de communiquer, que ce soit entre les collaborateurs ou entre ces derniers et leur hiérarchie.
Problématique : En quoi est-il important de développer de nouvelles formes de communication avec les salariés en télétravail ?

Définir le télétravail ainsi que la communication.Quels sont les enjeux de la communication et en quoi sont-ils encore plus pertinents avec le télétravail ? Pourquoi est-il nécessaire de communiquer ? Quel est l’impact sur la réussite de l’entreprise et sur le moral des collaborateurs, ainsi que sur leurs performances ? Parler également du lien entre communication, motivation, implication et performances. Quels sont les nouveaux modes de communication, les plus utilisés avec les employés en télétravail ?

Sujet 3 : Télétravail et performances des entreprises

Ici, nous parlons de télétravail et de son lien avec les performances de l’entreprise. Dans ce monde très concurrencé, il est évident qu’aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur la performance.
Problématique : En quoi le télétravail a-t-il des conséquences sur les performances des entreprises ?

Définir les notions de télétravail et de performances au sein des entreprises. Quels sont les outils mis à la disposition des collaborateurs pour améliorer la performance ? Quels sont les enjeux de la performance et comment parvenir à réaliser les objectifs du groupe à distance ? Parler des moyens de communication, des manières de contrôler les équipes et les chiffres. Parler également de la concurrence, qui est de plus en plus vive dans tous les secteurs et de l’obligation de compétitivité qui se dégage de chaque entreprise.

Sujet 4 : Le management dans le télétravail

Les notions en présence sont celles de management et de télétravail, il s’agit d’un sujet qui a fait débat, surtout au début du confinement.
Problématique : en quoi le management dans le télétravail est-il nécessairement différent de celui que l’on retrouve en présentiel dans les entreprises ?

Définir le management et le télétravail, établir le lien entre les deux. Parler de l’état d’esprit des collaborateurs durant le confinement et leur manière d’appréhender le travail en entreprise durant cette période. Comment se déroule le management dans le cadre du télétravail, quels sont les différents modes de management que l’on retrouve le plus fréquemment dans ce cadre ? Comment les managers communiquent-ils avec leurs équipes et à quelle fréquence ?

Sujet 5 : Le renforcement de la motivation et de l’implication des collaborateurs durant le télétravail

Nous parlerons ici de la motivation et de l’implication des salariés dans le contexte particulier du télétravail. Comment est-il possible de renforcer cette motivation dans un contexte sanitaire troublé et à fortiori incertain ?
Problématique : en quoi est-il nécessaire de renforcer la motivation et l’implication des salariés durant le télétravail ?

Définir le télétravail, la motivation et l’implication et leur lien avec les performances de l’entreprise. Comment garder la motivation lorsque les conditions de travail changent de manière aussi drastiques ? Quels sont les outils pour améliorer la performance des employés et leur motivation ? Comment faire en sorte que les collaborateurs soient toujours motivés dans un contexte différent ?

Conclusion
Le télétravail fait par conséquent partie de la vie des salariés depuis plusieurs années maintenant, ce qui n’empêche pas les entreprises de fonctionner de manière optimale. Les managers et autres dirigeants se sont organisés afin de retrouver les performances d’avant la crise et cela passe par une prise en considération très importante de l’humain.

REFERENCES

https://www.digitalrecruiters.com/blog/motivation-et-teletravail-comment-remotiver-vos-troupes#:~:text=et%20leur%20futur.-,La%20motivation%20en%20entreprise%20n'est%20pas%20un%20sujet%20nouveau,manager%20repr%C3%A9sente%20un%20atout%20cl%C3%A9.
https://www.myconnecting.fr/interviews/teletravail-et-performance/
https://global-watch.com/fr/articles/contenus-scientifiques-global-watch-fr/le-travail-a-distance-est-il-bon-pour-le-bien-etre-des-employes