Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets de mémoire sur le marketing mobile

Le marketing mobile est également appelé m-marketing. Il a pour objectif de promouvoir un produit ou un service par le moyen des smartphones, et de manière plus ciblée que les autres formes de marketing. Les sujets de mémoire proposés ci-après peuvent être réalisés dans le cadre d'un mémoire de recherche ou bien professionnel.

Exemples de sujets de mémoire sur le marketing mobile

Credit Photo : Pexels Andrea Piacquadio

 

Sujet 1 - L'essor du marketing mobile dans le monde

Le marketing mobile a pris une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises du monde entier.

Problématique : en quoi l'essor du marketing mobile est-il devenu un levier de performance pour les entreprises ?

Définir le marketing mobile, définir sa place dans les entreprises, ainsi que son rapport à la performance et à la compétitivité. Parler également des relations avec les clients.

 

Sujet 2 - Le marketing mobile comme outil stratégique pour les entreprises

Le m-marketing est peu à peu devenu un véritable outil stratégique pour un grand nombre d'entreprises.

Problématique : en quoi est-il important pour les marques d'utiliser le marketing mobile pour séduire et fidéliser les consommateurs ?

Définir le m-mobile, parler des nouveaux consommateurs, de leurs besoins, des tendances, de leurs attentes. Définir le terme d'outil stratégique, parler de l'importance de la stratégie et de la compétitivité dans un contexte ultra concurrentiel.

 

Sujet  3 - L'impact du marketing mobile sur la relation clientèle

Le m-mobile est une tendance utilisée depuis quelques années, qui se veut proche des consommateurs puisque ces derniers sont nombreux à utiliser un smartphone.

Problématique : en quoi le m-mobile permet-il aux entreprises d'être plus proches de leurs clients ?

Définir les notions de marketing mobile et de relation clientèle. Faire le lien entre les deux, parler des habitudes de communication et de consommation et des changements qui ont eu lieu au fil des ans. Parler de la vision qu'ont les clients du marketing mobile.

 

Sujet  4 - Comment les entreprises peuvent-elles développer une stratégie de marketing mobile qui permet aux consommateurs d'entrer dans leur plateforme numérique ?

Les stratégies de m-mobile se diversifient peu à peu, elles deviennent sans cesse plus proches des consommateurs et des tendances qui se dessinent dans la société.

Problématique : en quoi est-il important pour les entreprises de développer d'autres stratégies de m-mobile, plus en adéquation avec les besoins des consommateurs ?

Définir les notions et parler de l'évolution du marketing mobile avec le temps. Comment permettre aux consommateurs d'établir un lien direct avec les plateformes numériques et quels avantages cela aurait pour les clients et pour l'entreprise elle-même ? En quoi est-il important d'utiliser le marketing mobile pour contrer la concurrence ?

 

Sujet 5 - L'impact du marketing mobile sur les décisions d'achat des consommateurs

Le marketing mobile a beaucoup évolué ces dernières années, et entre totalement en adéquation avec les habitudes de communication des consommateurs.

Problématique : en quoi le m-mobile est-il en mesure d'influencer les décisions d'achat des consommateurs ?

Définir les notions en présence et parler de l'utilisation des smartphones en 2022. Comment les consommateurs utilisent-ils leur appareil mobile pour acheter, comment les entreprises parviennent-elles à véhiculer le bon message ? Comment se passe la décision d'achat pour les clients, quelles en sont les différentes étapes ?

 

Sujet 6 - Digitalisation et marketing mobile

Le smartphone, depuis qu'il est utilisé comme le plus fidèle compagnon des consommateurs, est devenu un accélérateur de la transformation digitale et les entreprises surfent sur cette tendance pour promouvoir plus facilement leurs produits et leurs services.

Problématique : en quoi la digitalisation a-t-elle permis un plus grand développement du marketing mobile ?

Définir la digitalisation et le marketing mobile. Parler de l'utilisation du mobile chez les consommateurs, de l'engouement pour les applications ainsi que pour les messageries instantanées. Parler des entreprises et la manière dont celles-ci utilisent le smartphone pour approcher les consommateurs et les inciter à cliquer sur des liens pour promouvoir leurs produits.

 

Sujet 7 - TPE, PME et le marketing mobile

Même les plus petites entreprises sont désormais impactées par l'utilisation du marketing mobile, qu'elles utilisent à des fins de performances et de compétitivité.

Problématique : en quoi le m-mobile est-il nécessaire pour les PME et TPE ?

Définir les notions et parler du m-mobile comme d'une solution pour toutes les entreprises. Dresser la liste de tous les avantages du marketing mobile, de la nécessité d'utiliser les nouveaux canaux de communication pour être au plus près de ses clients.

 

Sujet 8 - Marketing mobile et politique relationnelle de l'entreprise

Le marketing mobile est défini comme une nouvelle phase nécessaire dans la politique relationnelle des entreprises, et ce peu importe le secteur d'activité de l'entreprise.

Problématique : en quoi le marketing mobile et la politique relationnelle d'une entreprise sont-ils liés ?

Définir les notions et donner des exemples concrets. Parler de l'importance du relationnel pour les consommateurs, ainsi que de l'expérience client, de la concurrence et de l'importance de trouver des moyens d'être plus compétitifs au travers de valeurs.

 

Sujet 9 - Le marketing mobile dans l'industrie du luxe

Le m-mobile est présent dans tous les secteurs d'activité, ainsi que dans l'industrie du luxe.

Problématique : en quoi le secteur du luxe est-il également impacté par le marketing mobile et comment est-il mis en place ?

Définir les notions, donner les principales caractéristiques du luxe et faire le lien avec le m-mobile et les habitudes des consommateurs.

 

Sujet 10 - Marketing mobile : avantages et inconvénients

Il est question ici de définir les atouts et les inconvénients du m-mobile.

Problématique : en quoi l'utilisation du m-mobile par les entreprises peut-elle apporter à la fois un certain nombre d'avantages mais peut également être mal perçue par certains clients ?

Après avoir défini les notions, donner les avantages et les inconvénients, en donnant des exemples précis de secteurs d'activités ainsi que de méthodes.

Le marketing mobile est une stratégie qui est entrée dans les tendances des entreprises depuis quelques années maintenant, depuis que les smartphones sont les appareils les plus utilisés par les consommateurs. Il est bénéfique dans certaines circonstances même si selon les cas, il peut aussi présenter un certain nombre d'inconvénients.