Etudes et Analyses

Décryptage autour du portage salarial

Le portage salarial est une organisation qui permet à une personne de lancer son activité tout en étant salarié. Le fonctionnement du portage salarial est particulièrement bénéfique pour celles et ceux qui souhaitent avoir des garanties, mais aussi pour les femmes isolées et les séniors. Pour bénéficier du statut, il faut trouver une entreprise spécifique appelée société de portage salarial.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Décryptage autour du portage salarial

Credit Photo : Pixabay

Le portage salarial expliqué

Le portage salarial existe depuis plus de 30 ans. Cependant, il connait un réel engouement depuis les années 2000. L'organisation d'une société de portage salarial est très atypique puisqu'elle regroupe des personnes qui exercent comme des travailleurs indépendants, mais tout en étant salarié. L'entreprise met à leur service une assistance administrative souvent très utile et les aide à se développer. En contrepartie, le salarié reverse une partie de son chiffre d'affaires. Celui-ci est affilié à la Sécurité sociale, il cotise comme n'importe quel salarié pour le chômage, la retraite et la prévoyance.

Les atouts du portage salarial

Le portage salarial est une organisation différente, mais très intéressante. En effet, les salariés profitent d'un effet réseau et sont mis en contact avec des personnes ayant les mêmes activités qu'eux. Le statut de salarié permet de conserver une excellente couverture sociale, souvent insuffisante chez les travailleurs indépendants. Autre atout de taille, le statut de salarié rassure les établissements bancaires. Ces avantages sont très appréciés des femmes seules, des femmes qui souhaitent fonder une famille et des séniors.

Bien choisir sa société de portage salarial

Pour bien choisir sa société de portage salarial, plusieurs critères de choix sont à considérer. Par exemple, il est possible de prendre en compte la part de chiffre d'affaires qui sera prélevée. Celle-ci varie d'une entreprise à l'autre. Il est également possible de s'attarder sur les différentes aides et accompagnements assurés par la société de portage salarial. Ces derniers sont-ils compatibles au besoin de votre activité ? Est-ce qu'ils vous aideront à booster votre chiffre d'affaires ? Ces éléments sont à prendre en compte.

Enfin, il est possible de choisir sa société de portage salarial selon le type d'activité des salariés. Ce critère de choix est très judicieux, car la société accompagne mieux les salariés et ces derniers profitent d'un véritable réseau de collaborateurs.

Un meilleur encadrement du portage salarial

Un vide juridique a longtemps existé concernant les sociétés de portage salarial. Dès 2004, des efforts ont été faits. Un accord avec les syndicats a été signé, l'Observatoire paritaire du portage salarial a été créé, un accord de branche a été signé, etc. Mais il faudra attendre le 3 avril 2015 pour que le portage salarial soit encadré par la loi.

Depuis, un salaire minimum est imposé. Il est égal à 75 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Les salariés peuvent avoir un CDD comme un CDI. Les sociétés de leur côté doivent avoir une seule activité, à savoir le portage salarial. Elles ont pour obligation d'avoir des garanties financières et surtout d'assurer un véritable accompagnement des salariés.

Et pour la suite ?

Le portage salarial est en plein développement. Les salariés sont chaque année de plus en plus nombreux et l'organisation bénéficie aujourd'hui d'un excellent encadrement juridique. Un grand pas a été franchi en avril 2015 avec l'encadrement légal de l'activité. La prochaine étape est la mise en place d'une convention collective.