D’où vient Système U ?
Histoire inspirante
Système U est un groupement coopératif de commerçants détaillants indépendants, qui exerce à la fois dans le commerce de gros et de détail (Rasoanirina, 2023). Ses origines remontent à 1894, avec la création de la société « Le Pain Quotidien » par des commerçants. Cette société a rejoint la « Fédération Française des sociétés d'achats en commun » en 1920. Avec le temps, la fédération a fini par adopter le nom Système U pour unifier ses coopératives sous une même marque (Douglas, 2025). Système U s’est ensuite étendu, pour regrouper plusieurs enseignes : Super U (supermarchés), Marché U (magasins de proximité), Hyper U (hypermarchés).
Présence confirmée sur le marché
Certes, en 2024, le nom juridique de l’enseigne est devenu Coopérative U, toutefois, le nom utilisé commercialement reste toujours Système U. Ainsi, l’enseigne fait partie des coopératives qui figurent dans le top 28 du World Cooperative Monitor 2023 (Douglas, 2025). Elle emploie plus que 70 000 salariés, ce qui en fait un employeur privé majeur, avec des effectifs comparables à ceux d'Auchan et supérieurs à ceux de grandes entreprises industrielles comme Airbus, Renault ou Total (Fourquet & Llorca, 2022).
Stratégie marketing fondée sur un modèle coopératif unique
Marketing mix 7P puissant pour renforcer sa stratégie
De façon générale, Système U applique efficacement les 7P du marketing mix pour répondre aux attentes des clients. Il propose des produits locaux divers et biologiques (Produit), vendus à des prix compétitifs (Prix). L’enseigne privilégie une présence locale étendue (Place), et mobilise une communication avec signature unique (Promotion). En outre, Système U dispose d’un personnel ayant de fortes valeurs coopératives (Personnel), met en œuvre des processus efficaces et innovants pour gérer ses stocks (Processus), et renforce la reconnaissance de sa marque grâce à une signalétique efficace (Preuve physique)
Développement d’une identité différente des concurrents
Le succès de Système U repose sur un fort ancrage territorial. L’enseigne privilégie une présence locale étendue, notamment dans les petites villes et villages. Cette approche contraste avec celle de certaines enseignes concurrentes comme Carrefour ou Auchan qui ciblent davantage les grandes villes (Fourquet & Llorca, 2022).
En outre, Système U gratifie un commerce plus humain, local et durable. Cette prise de position s’oppose au modèle dominant de la grande distribution qui a été critiqué sévèrement par Dominique Schelcher, PDG de Système U, dans son livre « Le bonheur est dans le près ». Cette posture renforce l’identité différenciante de Système U par rapport à ses concurrents (Fourquet & Llorca, 2022).
Politique tarifaire compétitive
Le succès de Système U repose également sur l’adoption d’une politique tarifaire très agressive. Le contexte économique difficile depuis l’invasion russe en Ukraine a favorisé ce type de modèle, avec des consommateurs faisant des choix plus contraints, ce qui profite à des enseignes comme Système U (Paché, 2024).
Certes, cette politique a été critiquée par plusieurs fournisseurs, notamment durant la crise agricole de 2024, toutefois, Système U souligne toujours son engagement à rester concurrentiel en matière de prix (Louis, 2023).
Des délais d’approvisionnement réduits, gage de qualité
Selon une enquête qualitative réalisée par Gouin, Charles & Boude (2006) auprès des patrons pêcheurs, Système U assure des délais d’approvisionnement rapides, allant de 12 à 24 heures. Le respect de ce délai garantit la qualité à la vente, étroitement liée à la fraîcheur des produits.
Système U est également impliqué dans les métiers de bouche. L’enseigne forme 600 boulangers par an, renforçant ainsi sa capacité à produire du pain en interne et sa volonté de répondre à la demande croissante de produits frais et bio (Fourquet & Llorca, 2022). D’ailleurs, parmi les engagements de Système U, est d’assurer un approvisionnement local, et de mettre en avant des circuits courts (Elbardai, 2025).
Communication centrée sur des valeurs fortes
La communication de Système U met l’accent sur des valeurs fortes en lien avec l’éthique, la proximité, la qualité, et les bas prix (Louis, 2023).
Ces valeurs sont illustrées dans les publicités de Système U. Par exemple, Le Poisson rouge illustre la détermination du commerçant Système U (Antoine) à aller au-delà pour ses clients. La phrase clé prononcée par Antoine est : « On est commerçant autrement ou on ne l’est pas ». Cette publicité promet aux clients un service exceptionnel et un commerce de proximité engagé. La signature « U Commerçants autrement », est une celle de Système U, axée sur l’humain et la proximité. Même la diffusion de cette publicité pendant les fêtes Noël est jugée stratégique. Selon Bouteille (2024), cette période est symbolique de partage, bienveillance et affection, ce qui renforce le message de proximité et de soin de Système U envers ses clients.
Système U est ancré dans la vie des consommateurs
Selon Dominique Schelcher, PDG de Système U, l’enseigne se présente comme vraiment ancrée dans la vie des consommateurs et capable de répondre à leurs attentes mieux que le gouvernement (Fourquet & Llorca, 2022).
De plus, et pour une bonne proximité, Système U a procédé à la recréation d’espaces de ventes spécialisés (boulangerie, charcuterie, fromagerie, boucherie, poissonnerie) avec des vendeurs spécialisés, pour renforcer le lien social (Rasoanirina, 2023). Il s’agit d’une stratégie mise fortement sur l’ancrage local et la proximité.
Investissement dans la digitalisation
Le système U fait partie des enseignes qui utilisent les données issues du scanning pour les partager avec les industriels. Mais contrairement à certaines autres enseignes (comme Prisunic) qui vendent directement ces données aux industriels après les avoir traitées, Système U a choisi une autre stratégie. Système U confie la commercialisation de ses données à des sociétés spécialisées — notamment AC-Nielsen et Iri-Secodip — qui s’occupent de vendre ces données aux industriels en leur nom. Autrement dit, Système U laisse des experts gérer cette vente. Cette méthode permet d’avoir une longueur d’avance par rapport à leurs concurrents qui sont moins organisés ou moins efficaces dans ce domaine (Siani)
A cela s’ajoute un éventail de services proposés dans le site de Système U : drive, e-commerce, catalogues en ligne, gestion de carte fidélité, recettes, course U, etc.
Valorisation de l’image sociale
L’enseigne met en œuvre de nombreuses actions montrant son engagement dans le développement durable. Par exemple, Système U a installé des panneaux photovoltaïques sur certains parkings de ses magasins, produisant de l’électricité et procurant de l’ombre aux véhicules. Également, l’enseigne favorise l’économie circulaire et les producteurs locaux pour réduire l’empreinte carbone liée au transport. A cela s’ajoutent les efforts déployés pour développer des produits bio (Rasoanirina, 2023).
Conclusion
Système U construit une stratégie marketing différenciante, axée sur l’humain, la proximité et l’innovation. Ce positionnement lui permet de fidéliser une clientèle attachée aux valeurs locales et responsables. En adaptant continuellement ses services aux évolutions de la société, l’enseigne confirme sa place d’acteur incontournable et moderne.
Références
Gouin, S., Charles, E., & Boude, J. P. (2006). Marketing stratégique et opérationnel des enseignes en relation avec leurs stratégies d’approvisionnement: le cas des produits de la mer. Économies et Sociétés. Systèmes Agroalimentaires (AG), 40(528), 717-732.
Siani, G. (sd). Les enjeux du trade marketing dans la relation entre marques et enseignes.
Fourquet, J., & Llorca, R. (2022). La société de supermarché. Rôle et place de la grande distribution.
Louis, D. (2023). Compatibilité perçue entre le prix et le marketing durable: son influence sur le consommateur (Doctoral dissertation, Université Lyon 3 Jean Moulin).
Douglas, B. (2025). Scaling Cooperatives-Based on Interdependent Independent Teams. Available at SSRN 5118089.
Paché, G. (2024). Divestment Strategy in the French Food Retailing Industry: Transferring Financial Risk from Shareholders to Independent Entrepreneurs. Open Journal of Business and Management, 12(3), 1467-1476.
Bouteille, C. (2024). Les publicités audiovisuelles des enseignes de la grande distribution française: analyse sémio-pragmatique (Doctoral dissertation, Université du Québec à Montréal).
Rasoanirina, D. C. (2023). Par la Responsabilité Sociétale des Entreprises, les supermarchés sont des lieux de lien social. Travaux & documents, (60), 27-46.
Elbardai, H. (2025). Towards a clarification of soft-sell and hard-sell advertising approaches: study of French consumer perceptions. Revue Française d'Economie et de Gestion.