Perplexity : quelques généralités
L’entreprise est fondée il y a quelques années, en 2022, par quatre experts en informatique et en intelligence artificielle. Ces quatre professionnels sont Aravind Srinivas, Johnny HO, Andy Konwinski et Denis Yarats.
L’objectif principal est de permettre une plus grande flexibilité d’utilisation et de réponses aux utilisateurs grâce à un système plus performant que ceux qui existent sur le marché. Le groupe souhaite détrôner ainsi des groupes comme Chat GPT ou Le Chat, ou encore d’autres.
Perplexity propose certaines nouveautés par rapport à ses concurrents, en mettant en avant un principe conversationnel et des réponses plus pertinentes. Il s’agit pour les internautes de trouver d’autres manières d’avoir accès aux informations présentes sur le web, le tout en proposant un dialogue naturel.
L’offre de Perplexity : quelles sont les nouveautés technologiques ?
Par rapport aux offres de ses concurrents, Perplexity possède la faculté de proposer des réponses aux questions quasiment instantanées de ses utilisateurs. La plateforme génère des réponses en adéquation avec les demandes des utilisateurs, concises ou plus développées, avec les sources détaillées, permettant d’effectuer les recherches nécessaires si besoin.
Certaines autres intelligences artificielles peuvent inventer des faits ou donner des faits erronés, ce n’est à priori pas le cas de Perplexity, qui serait plus fiable au niveau de ses réponses.
Le fait d’utiliser Copilot est une avancée majeure si l’on compare la plateforme aux concurrents. L’utilisateur peut mettre en place des recherches plus complexes et mieux définies, davantage guidées par des sources plus fiables. Perplexity est à ce titre souvent comparé à un outil permettant d’aider dans ses recherches documentaires. La plateforme est ainsi susceptible d’être utilisée à la fois par les professionnels ainsi que par les particuliers.
Les usages sont multiples, les utilisateurs peuvent enregistrer l’ensemble de leurs demandes, créant ainsi un espace plus varié pour y établir leurs connaissances.
Le positionnement de Perplexity face à la concurrence
Le groupe propose un accès gratuit, comme la majorité de ses concurrents. La version professionnelle propose logiquement un accès payant, d’environ 20 euros par mois et donne accès à des recherches plus rapides et plus détaillées.
Le fait de proposer un accès libre et tout de même très performant permet de s’assurer une plus grande fidélisation de la clientèle, à la fois de particuliers, pour les besoins courants et de professionnels pour des besoins plus spécifiques.
En 2025, Perplexity se positionne entre Google, spécialiste de la recherche brute, ChatGPT, qui est une IA générative conversationnelle et Wikipédia qui permet de définir un ensemble de sources plus fiables.
La plateforme est réputée pour sa fiabilité, mettant en avant le principe de pertinence immédiate, car Chat GPT peut parfois proposer des réponses sans forcément citer ses sources, sauf si l’utilisateur le lui demande expressément.
Quelle est la stratégie de Perplexity ?
En l’espace de deux ans, Perplexity a réussi à lever plus de 160 millions de dollars pour son développement. Les principaux investisseurs sont très connus, comme Jeff Bezos, ou encore NVIDIA.
La valorisation de l’entreprise n’a de cesse d’augmenter avec le temps, en 2024 cette dernière dépasse le milliard de dollars. Le groupe recrute de nouveaux talents, qui perfectionnent jour après jour l’application afin de la rendre plus performante aux yeux de tous.
La plateforme est disponible dans un grand nombre de langues, et elle sait s’adapter à un grand nombre de contextes culturels différents. Peu à peu, elle cherche à se positionner sur davantage de continents, et surtout dans des secteurs comme l’éducation ou le journalisme, qui sont de plus en plus demandés.
Peu à peu, Perplexity cherche également à s’imposer en mettant en place des intégrations logicielles afin de faciliter son utilisation sur le long terme. Cela devrait prendre la forme d’extensions pour les navigateurs, d’intégrations directes dans les logiciels d’entreprises. L’objectif est d’en faire un véritable assistant, qui puisse être utilisé dans tous les contextes, privés comme professionnels.
Les enjeux en 2025
Malgré ses nombreuses capacités de développement et opportunités, Perplexity doit encore faire face à un certain nombre de défis au niveau stratégique.
Il est à noter en effet que le marché est très concurrentiel, et que cette concurrence n’a de cesse de s’intensifier au fil du temps. OpenAI, Google, Anthropic, ou encore Meta investissent beaucoup d’argent dans la recherche afin que leur propre système soit le plus performant de tous.
Pour Perplexity, cela est le signe que continuer les apports en innovation et en nouvelles technologies est plus que jamais important pour survivre à la concurrence et se positionner parmi les leaders. Les principaux critères recherchés par les utilisateurs sont les fluidités dans la recherche, la simplicité dans l’utilisation, la rapidité et bien sûr, la fiabilité dans les sources.
Enfin, les contraintes au niveau légales sont toujours plus strictes, il est donc primordial de les anticiper et permettre de garantir aux utilisateurs particuliers comme professionnels, un usage responsable et sécurisé de la plateforme, tout ceci pour améliorer sans cesse son image de marque.
Quel avenir pour Perplexity ?
Comme nous l’avons dit plus haut, Perplexity souhaite avant toutes choses se développer davantage dans les milieux académiques et professionnels. Grâce à ses sources claires et fiables, la plateforme est idéale pour les étudiants et les enseignants, mais aussi pour les journalistes et les entreprises. Perplexity noue notamment des partenariats avec le journal LeMonde, utilisant ainsi sa base journalistique pour avoir un contenu sérieux et fiable.
Dans le futur, Perplexity pourrait éventuellement devenir un agent plus autonome dans les recherches, qui serait capable de prendre en charge des demandes plus complexes.
Conclusion
En 2025, Perplexity AI est l’un des acteurs qui tend à s’imposer le plus sur le marché parmi les principaux nouveaux arrivants. Avec pour objectif de faire de l’intelligence artificielle un outil innovant et pratique, il peut être utilisé par les particuliers autant que par les professionnels. Sa simplicité d’utilisation, la fiabilité dans les sources utilisées lui donnent l’opportunité de devenir un modèle international autonome d’ici quelques années.
Toutefois, les défis à relever restent nombreux car la concurrence ne dort pas, et équipe ses modèles de mises à jour toujours plus pertinentes.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-monde-connecte/apres-openai-le-monde-signe-avec-perplexity-et-remet-une-piece-dans-la-machine-conversationnelle-7355472