Marketing
Le monde moderne a été fortement bouleversé par les changements rapides de notre société pendant le dernier siècle écoulé. Ce temps a vu naître la domination du monde économique et capitaliste en défaveur de l'hégémonie des religions et des états. Même les valeurs familiales se sont quelque peu atténuées avec l'ouverture des esprits et des frontières. En effet, le monde n'est plus régi par les nations, les coutumes et les idéaux mais par la prépondérance du capitalisme économique et l'envie de chacun de s'en sortir et de gagner l'argent qui le fera vivre correctement.
Malheureusement, cette domination de l'économie et de la libre concurrence a provoqué des déviances, sur le point social et environnemental, qui révèlent la perte de valeurs morales du monde moderne. Par exemple, il nous faut remarquer l'état actuel de notre planète qui s'est vue être polluée, déforestée, bétonnée et cela pour servir les multinationales qui composent notre société actuelle.
Bien heureusement, les conséquences de ce modèle nous sont apparues et elles ont réveillé des consciences qui essayent de ramener notre société sur la bonne voie. C'est pourquoi, aujourd'hui nous avons tous entendu parler du développement durable, de l'écologie, du réchauffement climatique, de la pollution
, car cela est devenu un sujet capital pour notre société moderne.
Par ailleurs, aujourd'hui le monde que nous connaissons est dominé par les entreprises, mais il est aussi composé par elles. Logiquement, ce qui touche notre société touche donc les entreprises et elles réagissent donc en conséquence. De nos jours, la plupart des personnes se sentent concernées ou sont sensibilisées par le problème de santé de notre planète. C'est pourquoi, logiquement, les entreprises composant notre société actuelle s'intéressent à ce problème qui captive leurs clients. Elles proposent donc de plus en plus de produits et de services dits « vert » qui préservent l'environnement et la planète.
Au fil du temps, ce qui hier était une démarche marketing novatrice ou une prise de conscience, n'est aujourd'hui que le résultat d'une évolution de la mentalité générale. Cela est devenu un devoir, voire un minimum pour nos entreprises de proposer des produits respectueux de l'environnement.
Il est donc intéressant de se demander quelle est aujourd'hui la démarche qui assure une vraie viabilité et un vrai positionnement durable pour la planète pour la globalité de la société. Cette démarche doit prendre en compte toute la société, mais aussi les impératifs liés à l'environnement de l'entreprise tout en restant adaptables pour chaque entreprise.
L'éthique semble donc être une bonne voie pour développer une entreprise dans sa globalité de façon viable et durable tout en bénéficiant de retombées marketing et d'image appréciable pour la commercialisation des produits.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDepuis son invention en 1989 par Tim Berners-Lee et sa démocratisation à la fin des...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés