Consultez plus de 16575 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Jeune, entreprise, insertion professionnelle, politiques d'emploi, contrats de travail, actions gouvernementales, rôle sociétal, choc démographique, guerre des talents, marketing RH, recrutement par internet, canal de diffusion
En 20 ans, le niveau de formation et de qualification des jeunes s'est élevé considérablement en France. L'exemple le plus flagrant est celui du taux de réussite au baccalauréat qui est passé de 68 % en 1975 à 83,3 % en 2007 (Baccalauréat général et technologique). En 2007, les 15-24 ans sont environ 10 % à n'avoir obtenu aucun diplôme contre 35 % pour les 50-64 ans. Paradoxalement, le taux de chômage chez les jeunes reste élevé, environ 18 % au deuxième trimestre 2008, c'est beaucoup plus que les pays voisins de la France et plus largement de l'Union européenne. Dans le même temps, la situation économique du pays s'est fortement dégradée affichant des taux de croissance oscillant entre 1 % en 2002 et 1,9 % en 2007. Bien que la conjoncture économique ne soit pas propice aux embauches, les jeunes et les compétences qu'ils détiennent constituent un capital inouï d'enrichissement des ressources humaines et à terme devient un facteur incontestable de la performance économique de l'entreprise. Dans ce contexte, l'internationalisation et la fuite des cerveaux à l'étranger rendent difficiles les recrutements des jeunes. Pour « sourcer » les meilleurs candidats, les professionnels des RH doivent être de plus en plus créatifs et faire preuve d'ingéniosité pour attirer les jeunes candidats.
En observant la pyramide des âges de ses effectifs, le DRH doit faire des choix stratégiques pour renouveler ses ressources humaines pour notamment anticiper certains départs qui peuvent avoir des conséquences irrémédiables sur la capitalisation des savoirs et des compétences.
L'apparition récente des pratiques de marketing au sein des services des Ressources Humaines a révolutionné la fonction qui doit aujourd'hui troquer son habit de « simple gestionnaire » à celui de « commercial ». Terme d'abord employé dans le cadre du « marketing social » qui consiste à considérer le personnel de l'entreprise comme des clients internes, la notion de « marketing RH » a ensuite fait son apparition en tant que démarche visant à appliquer le marketing pour attirer, sélectionner, intégrer et fidéliser les talents. Toute cette démarche s'axe autour de projets innovants socialement et organisationnels pour faire de l'entreprise un employeur attractif, faire de son nom une marque associée à des valeurs, ce que les Américains appellent employer branding ou employer appeal.
Certains s'étonneront de voir ce terme de marketing s'associer à la fonction RH qui se rattache à l'origine à l'humain. Ce terme est en effet très souvent associé à des pratiques peu scrupuleuses de publicitaires par exemple, qui forcent le destinataire à consommer un produit dont il n'a pas besoin. Toutefois, dans un contexte de raréfaction des compétences, le « marketing RH » est une opportunité de se procurer un avantage concurrentiel.
La question se pose alors de savoir comment optimiser les relations entre les jeunes talents et les besoins en Ressources Humaines des entreprises . Quels sont les éléments déclencheurs incitant à mettre en place une politique de marketing RH en direction des jeunes ? Quels sont les enjeux pour les entreprises d'intégrer des jeunes dans l'organisation ? Est-ce que les particularismes de cette génération sont compatibles avec nos pratiques RH actuelles ? Quels sont les axes stratégiques RH à développer ? Quels moyens possède la fonction RH pour pérenniser cette relation ?
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'ingénierie d'affaires fait référence à l'ensemble des techniques commerciales et...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés