Reengineering des processus, adaptation organisationnelle, groupe Renault, modèles organisationnels, management organisationnel, service Publipole, évolution des sociétés
L'évolution radicale des sociétés modernes au cours de ces dernières années est un constat irréfutable. Ces évolutions entraînent pour les entreprises modernes une nécessité de changer afin de s'adapter aux nouvelles donnes du monde économique.
Jack Welch, Président Directeur Général de General Electric, une des plus grandes sociétés du monde, faisait, au cours d'un colloque en 1993, le constat suivant : « Que le monde change, soit. Mais nous devons aussi changer. Nous devons nous y adapter. Les changements ne doivent pas nous effrayer. Ils doivent nous inspirer. »
Ainsi le premier constat posé par ce capitaine d'entreprise est bien la nécessité de changement des entreprises. En effet, nombre d'entités exercent leur activité en se basant sur des structures organisationnelles héritées du passé, complètement déconnectées des exigences du monde économique actuel.
Toutefois, cette déclaration positiviste montre bien que les entreprises ne doivent pas considérer les mutations socio-économiques contemporaines comme une menace mais comme une réelle opportunité de se réorganiser afin d'améliorer leurs performances.
Avec le développement, ces dernières années des théories du management organisationnel, plusieurs cadres d'analyse ont été développés afin d'accompagner les entreprises dans leurs changements. L'outil de mutation organisationnel qui sera passé au crible dans cette étude est le reengineering des processus. Il sera alors question de préciser en quoi le reengineering des processus peut constituer un moyen pour les entreprises d'adapter leurs organisations afin de faire face à l'évolution des sociétés.
Ce travail s'attachera donc, dans un premier temps, à expliquer pourquoi l'évolution des sociétés impose aux entreprises de modifier leurs organisations. Le second temps présentera et analysera la nature et l'intérêt de la démarche de reengineering des processus. Enfin, un troisième temps présentera l'élaboration d'un plan de reengineering des processus destiné à être mis en uvre au sein du groupe Renault.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nos jours, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prend une place de plus...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés