Méthode d'évaluation des connaissances, Knowledge Management, management stratégique, ressources humaines, mondialisation, avantage compétitif, intelligence artificielle
Dans un contexte économique marqué par une concurrence de plus en plus accrue, où la mobilité des effectifs s'accroît, où le client est plus exigent et où l'innovation et l'adaptation rapide deviennent les maîtres mots de la survie de l'entreprise, les connaissances prennent la place de ressource stratégique qui doivent être développées, enrichies et maintenues à l'intérieur de cette entreprise.
En effet, la création de la richesse réside aujourd'hui dans la capacité à créer, à anticiper des évolutions et à résoudre collectivement les problèmes. Autrement dit, la richesse réside dans le facteur immatériel.
Depuis une dizaine d'années de nombreuses entreprises occidentales, et actuellement des entreprises marocaines, à l'instar de la CDG, de l'ONCF et de l'OCP ont commencé à traiter les problèmes de départ du personnel, de partage des bonnes pratiques, de stimulation de l'innovation,
etc., à travers l'instauration des démarches knowledge management. Ces démarches bien qu'elles divergent d'une entreprise à l'autre, elles s'accordent sur leur incapacité à prouver leur efficacité. Les indicateurs de performances et les techniques établissant le retour sur investissement de ces projets sont encore en phase embryonnaire.
Dans ce sens, la question de la définition de la valeur des connaissances a été abordée au départ par les comptables et financiers pour répondre à la différence observée entre la valeur comptable et la valeur boursière des entreprises cotées en bourse. Différence apparue avec l'émergence des structures fortement dématérialisées au milieu des années quatre-vingt dix. Cet intérêt porté à l'actif immatériel a amené les managers et collaborateurs à prendre conscience de l'importance de leurs connaissances tout en soulevant d'une manière sous-jacente les méthodes d'évaluation de ces connaissances dans une optique de rémunération. De la même manière, les dirigeants ont exprimé d'une part leur souhait de rendre transparents et exhaustifs les résultats de leur entreprise et d'autre part, de doter les démarches knowledge management instaurées, d'un outil d'aide à la gestion et à la prise de décision, permettant notamment l'élaboration d'une cartographie et d'une hiérarchisation des connaissances en fonction de leur contribution dans la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels de l'entreprise, et dans l'avantage concurrentiel de ces entreprises.
Les éléments suscités, le résultat de l'enquête menée auprès de responsables dans les entreprises marocaines et les difficultés rencontrées lors de l'évaluation des connaissances dans le cadre de notre mission nous ont amenés à traiter la question de la conception d'une méthode d'évaluation des connaissances dans le cadre des démarches knowledge management.
Pour traiter ce sujet, nous avons adopté une méthode qui consiste dans une première phase à définir le champ de notre travail à travers l'identification de la problématique (issue comme nous l'avons souligné de notre expérience personnelle, de l'enquête menée auprès des entreprises marocaines et de l'étude préliminaire sur les pratiques d'évaluation des connaissances dans les courants de management stratégique, de ressources humaines, de comptabilité/finances et de knowledge management) et la définition des questions qui cadreront notre travail.
Puis dans une deuxième phase nous avons cadré théoriquement notre problématique en soulevant les facteurs qui ont amenés à l'émergence des démarches knowledge management, en définissant les connaissances et les démarches knowledge management et en exposant les méthodes d'évaluation des connaissances spécifiques aux démarches knowledge management. L'objectif de cette deuxième phase étant de ressortir une démarche de conception d'une méthode d'évaluation des connaissances dans le cadre des démarches knowledge management.
La troisième phase, quant à elle, nous a permis de vérifier la démarche de conception proposée sur le terrain. Dans cette phase nous avons l'expérience du groupe Total.
En s'appuyant sur cette démarche, nous avons analysé les implications et difficultés inhérentes à la mise en place d'une méthode d'évaluation des connaissances dans le cadre des projets knowledge management et proposer une démarche de conception d'une méthode d'évaluation des connaissances dans une optique de gestion opératoire susceptible de dépasser les difficultés identifiées précédemment.
Enfin, nous espérons à travers ce travail apporter une brique à la recherche sur le knowledge management en approfondissant l'une des voies sur la définition de la performance des démarches KM et à la détermination de l'apport des connaissances dans la performance de l'entreprise, en ayant comme ambition la mise à la disposition de l'entreprise marocaine d'un contenu l'aidant dans la mise en place d'un cadre de gestion des connaissances tout en les dotant d'un outil d'appréciation des performances de ces démarches.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nos jours, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prend une place de plus...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés