Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
ITIL, centre de service, plates-formes téléphoniques, centre de services, hot line, reception d'appel, demande de service, Comité de Gestion du Changement, collecte des données, volume d'appels, processus organisationnels, méthodes marketing, gestion de la relation client
Ce rapport à été construit et élaboré suivant les diverses expériences et constatations faites au sein de plusieurs missions d'interventions ITIL pour des plates-formes téléphoniques, centre de services ou hot line, (environ 5 ans d'expériences terrains).
Parmi les missions citées en référence je citerais :
1992 : Superviseur au sein de la plate-forme d'appels entrants des renseignements téléphoniques de la SNCF.
1997 : Responsable de la hot line (5 personnes) pour l'entreprise Computacenter.
1999 : Participation à la mise en place d'un centre de services centralisé de 50 personnes en appel entrant et sortant pour l'ensemble des utilisateurs (20000) de Paris IDF au sein de l'entreprise Re-nault (préconisation Itil).
2000 : Responsable d'Exploitation pour la plate-forme d'ingénierie (20 personnes) support des ser-veurs et réseaux pour les grands comptes clients (Ernst & Young, Credipar, Alstom, Cogedim).
2001 : Ingénieur Consultant au sein de DMR, participation à la mise en place du schéma directeur du centre de services de la société en suivant la méthodologie Itil.
2002 : Consultant en Organisation centre de services au sein de la banque du Crédit Coopératif et Maritime avec pour finalité de suivre le changement du système de décision de la banque, la gestion des incidents (Itil) mettre en place toute une série d'indicateurs qualités.
2004 : Mission (remplacement d'un congé formation) auprès de la Société Métavidéotex, filiale du groupe Altadis, dans le but de prendre en charge la gestion de l'équipe technique qui gère les appels informatiques et monétiques des buralistes. Ajouté à cette première mission, j'ai également pour tâche, l'amélioration de la qualité du service ainsi que sa réorganisation liée à une montée des ap-pels (après accord passé avec Altadis, prise en charge des appels maisons de presse), plusieurs re-crutements sont à prévoir (environ 10 personnes), la plate-forme d'assistance est assez récente, elle peut accueillir plus de 60 personnes.
2005 : Chef de projet pour la mise en place de la gestion des incidents au sein du Crédit Lyonnais
2006 : Manager de projet pour la mise en place d'un centre de service centralisé, d'une gestion des incidents, des problèmes, des niveaux de services au sein d'un GIE de Mutuelles.
Organisation du rapport
Ce rapport est divisé en 7 chapitres, le premier chapitre énumère les différents processus organisa-tionnels d'une bonne gestion des incidents. Le second chapitre est une définition généralisée d'un centre de services, le troisième couvre les besoins en infrastructure technologique, le quatrième étu-die les nécessités en réalisation, tandis que le cinquième insiste plus sur la mise en uvre. Le sixième donne un long commentaire sur la qualité de service au sein d'un centre de services et l'importance que cela revêt. Dans le dernier chapitre en guise de conclusion j'attribue mes constata-tions sur les règles à tenir pour une bonne gestion d'un centre de services ainsi que les moyens d'évolution possibles permettant d'amener une qualité quasi parfaite au sein d'un centre de services, bien que le parfait n'existe pas sur les plates-formes d'assistance téléphonique. C'est un métier très difficile et éprouvant nerveusement. Pour cette raison, tous les critères doivent être pris en compte et rien ne doit être laissé au hasard.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa filiale de Heineken basée au Burundi, la BRARUDI en général, et son siège de Gitega...
Depuis quelques années, les banques ont adopté des stratégies de gestion de la relation...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés