Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Total, major internationale, industrie pétrolière, énergie pétrolière, consommateurs français, marché international, privatisation d'Elf, Petro Fina, fusion
Nous nous rendons compte à la fois de l'importance de l'entreprise dans l'économie française et des enjeux futurs auxquels elle est déjà confrontée. Malheureusement nous sommes également conscientes que Total en France est « un champion mal aimé » et que son image, dans les médias et dans l'opinion publique est souvent réductrice et caricaturale.
L'actualité en est un parfait exemple. En effet Total a annoncé en février des bénéfices record, signe de sa réussite. Mais s'ouvre en même temps le procès de l'Erika, qui vient entacher cette image. Les médias en profitent pour présenter Total comme une entreprise capitaliste sans éthique en pensant son chiffre d'affaire en termes d'indemnisation des victimes et non d'investissement. Même la campagne présidentielle reprend le débat en proposant une augmentation de l'impôt des sociétés « à super profit ». Nous savons que la multinationale est loin d'être blanche comme neige', et que certaines critiques sont justifiées, mais elles passent sous silence le long parcours de Total et ses grandes réalisations. François Roche ne manque pas de rappeler qu'« une compagnie pétrolière n'est pas une entreprise comme les autres, c'est une industrie lourde mettant en uvre des investissements gigantesques pour explorer, produire, raffiner, distribuer le précieux liquide ou gaz à ses utilisateurs finaux. Elle doit parvenir à une sorte de quadrature du cercle : découvrir des gisements, s'assurer un accès aux gisements existants, produire, mais renouveler en permanence ses réserves afin d'assurer la pérennité de sa production »
Comment Total est-elle devenue une major internationale ? L'entreprise a dû se construire, s'imposer sur le marché national et international et élaborer une politique cohérente. Il nous a semblé intéressant de retracer l'histoire de l'entreprise jusqu'à sa grande fusion avec Elf, achevée en 2003. En effet, cette période est essentielle pour comprendre l'entreprise aujourd'hui. C'est pourquoi dans un premier temps, nous verrons les débuts difficiles de l'industrie pétrolière française. Puis nous montrerons comment Total a su tirer son épingle du jeu. Enfin, nous détaillerons les étapes de son ultime fusion avec son rival de toujours, Elf. Cette fusion qui lui a permis de s'imposer sur les marchés comme une major internationale, et gagner le respect de ses concurrents.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa filiale de Heineken basée au Burundi, la BRARUDI en général, et son siège de Gitega...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés