Etudes & Analyses

La veille concurrentielle

La veille concurrentielle est une activité qui consiste à surveiller les actions des entreprises concurrentes pour connaître et comprendre leur stratégie.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
La veille concurrentielle

Credit Photo : Unsplash Andrea Piacquadio

Qu'est-ce qu'une veille concurrentielle ?
Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle ?
Comment faire de la veille concurrentielle ?


Qu'est-ce qu'une veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle pour être automatisée ou non, selon qu'elle est basée sur la surveillance par exemple des produits proposés par les entreprises concurrentes (faciles à surveiller, y compris de façon automatisée), sur les relations avec les fournisseurs ou les clients, etc.

Mettre en place une veille concurrentielle, c'est chercher à obtenir toutes les informations disponibles à propos des concurrents, connaître leurs réussites et leurs échecs, les avis de leurs clients, de leurs fournisseurs, leurs gammes de produits.

La veille concurrentielle est une veille continue, sans répit, qui doit être certaine de couvrir tous les aspects de la veille, et toutes les actions des entreprises concurrentes, mais également les grandes tendances et les évolutions sur son marché (y compris les évolutions légales ou règlementaires).


Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle ?

    Une veille concurrentielle peut avoir plusieurs fondements et plusieurs raisons, pour une société :

  • Anticiper les nouvelles offres des concurrents pour pouvoir ajuster et adapter sa propre gamme de produits.
  • Évaluer l'image de son entreprise, en comparaison avec celles de ses concurrents.
  • Anticiper les décisions règlementaires qui vont s'appliquer sur le marché dans un avenir proche ou moyen-terme.
  • Anticiper les évolutions de la demande, les goûts et les attentes des clients.

D'une façon générale, mettre en place une veille concurrentielle a surtout pour objectif de bien connaître ses concurrents de façon à ne jamais se laisser distancer par leurs décisions stratégiques, et à tenter d'avoir toujours une longueur d'attente sur eux.


Comment faire de la veille concurrentielle ?

Pour réaliser une veille concurrentielle, une société peut par exemple réaliser la matrice SWOT de sa propre entreprise. La matrice SWOT met en lumière les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui s'imposent à elle. Dans les opportunités et les menaces, l'entreprise qui établit le diagnostic identifiera un certain nombre d'éléments qui lui permettent de s'étalonner par rapport à ses concurrents. Dans la partie "Menaces", par exemple, l'entreprise peut éventuellement identifier de nouveaux produits concurrents, facilement substituables, ou de nouvelles entreprises concurrentes grignotant des parts de marché. Dans les opportunités, l'entreprise peut identifier des « meilleures pratiques » mises en place par certains de ses concurrents, qui se révèleraient intéressantes à mettre en place à son niveau.

La société qui réalise la veille concurrentielle peut également opter pour Internet, les réseaux sociaux pour se tenir au courant de l'ensemble de l'actualité de ses concurrents. Elle peut notamment s'abonner au flux RSS de la société, lui permettant d'être informé très rapidement de l'ensemble des évènements relatifs aux sociétés concurrentes, s'abonner aux newsletters de ses concurrents pour être au courant de leurs promotions ou de leurs actualités diverses communiquées à leurs clients, ou encore paramétrer des alertes ciblées sur Google, par exemple.

Enfin, la société peut choisir de s'intéresser à la communication informelle relative à ses concurrents, par exemple en lisant des avis sur des forums mentionnant ses principaux concurrents, ou en réalisant des enquêtes d'opinion.



Sources :

Automatiser sa veille concurrentielle et le suivi de ses canaux de vente, un impératif grandissant - La Revue du Digital Veille concurrentielle - Définition - Infowebmaster La veille concurrentielle, une stratégie winwin - Dynamique-mag