Etudes & Analyses

Comment rédiger l'introduction d'un business plan

L'établissement d'un business plan est une étape incontournable pour quiconque veut créer une entreprise, ou gérer une entreprise existante. La présentation du business plan est également très importante, car c'est cette présentation qui peut décider des investisseurs, des clients, des fournisseurs, des partenaires, à suivre le projet et/ou à s'y engager.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'introduction d'un business plan

Credit Photo : Pexels fauxels

Les éléments de l'introduction
L'introduction en détail


Les éléments de l'introduction

Il convient donc de prêter une importance capitale à la présentation du business plan, et encore davantage à son introduction. C'est en effet dans les premières minutes et avec les premiers éléments transmis que les interlocuteurs vont se forger une première opinion, qui se confirme souvent ensuite au fil de la présentation.

L'introduction du business plan doit mentionner un certain nombre d'éléments incontournables : des éléments de contexte, des explications relatives au projet lui-même, des détails sur les méthodes retenues et sur les hypothèses choisies dans le business plan, des informations sur la stratégie retenue, et sur les acteurs impliqués dans le projet. Tous ces éléments doivent être évoqués de façon superficielle lors de l'introduction, puisqu'ils seront ensuite détaillés bien davantage dans la présentation du business plan à proprement parler.

Il convient, d'une façon générale, de trouver le bon niveau d'informations à donner aux interlocuteurs. Celui-ci peut varier en fonction des interlocuteurs. Si le projet ne vise pas à obtenir des financements par exemple, certaines données financières peuvent être allégées. Dans l'ensemble, l'introduction doit donner suffisamment d'informations aux interlocuteurs pour aiguiser leur curiosité et maintenir leur intérêt jusqu'à la présentation elle-même, sans les noyer sous trop d'informations, des informations inutiles ou trop détaillées. Subtil équilibre à trouver !


L'introduction en détail

Le plan d'une introduction de business plan pourrait être le suivant :

I. Présentation du projet

a. Explications du projet dans son ensemble
b. Éléments de contexte permettant de comprendre pourquoi ce projet a été choisi
c. Explications sur le marché visé
d. Définition des objectifs principaux via ce projet

II. Le ou les porteurs du projet

a. Leur identité
b. Leur profil
c. Leur expérience
d. Leurs motivations à réaliser ce projet
e. Leurs principaux atouts pour mener à bien ce projet

III. Présentation détaillée du marché

a. Les tendances actuelles
b. Les enjeux
c. Les risques
d. Les opportunités

IV. Présentation du plan d'action

a. La stratégie retenue pour ce projet
b. Les éléments à développer pour mettre en place cette stratégie

V. Présentation des aspects légaux et juridiques du projet

VI. Explication des principaux résultats financiers du business plan, présentation des principaux indicateurs financiers

a. Explication des hypothèses retenues
b. Principaux indicateurs
c. Explications précises sur le financement si nécessaire


Tous ces éléments doivent être évoqués brièvement, car ils seront développés lors de la présentation détaillée. Néanmoins, une introduction riche et intéressante saura captiver le destinataire du business plan, et conserver son attention au maximum.

Il convient d'être attentif à bien expliquer le projet sans pour autant tout en dévoiler ni donner un niveau de détail trop important.



Référence : Comment faire un business plan : la première étape en franchise