Etudes & Analyses

Le marketing mix

Pourquoi faire un mix marketing ? Quels sont les 4 P du marketing ? Les 7 P ? Quel est l'objectif du mix marketing ?

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marketing mix

Credit Photo : Dreamstime

Pourquoi faire un mix marketing ?
Quels sont les 4 P du marketing ? Les 7 P ?
Quel est l'objectif du mix marketing ?
Quels sont les élements du marketing mix ?


Pourquoi faire un mix marketing ?

Avant de se lancer sur un marché avec un produit à vendre ou un service à proposer, il est important pour une entreprise de connaître son environnement externe, mais aussi d'analyser ses clients cibles, leurs besoins et attentes, ses concurrents et leur positionnement, mais aussi plus globalement, le marché sur lequel elle s'apprête à opérer avec les pratiques connues ou innovantes.

Toutes les politiques qui seront ensuite définies devront respecter la mission que s'est donnée l'entreprise et sa vision pour l'aider à atteindre ses objectifs. Ainsi, le marketing mix, aussi appelé mix marketing ou en Français, plan de marchéage, est un concept qui sert à définir un ensemble cohérent de décisions relatives à différents volets marketing que sont :


Quels sont les 4 P du marketing ? Les 7 P ?

Ce concept a été vulgarisé par Philip Kotler qui évoque les univers d'actions du marketing mix, également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place).

Lorsqu'il s'agit des services, des "P" complémentaires (People, Process, Physical) ont parfois été proposés pour élargir le champ du marketing mix : il s'agit alors des 7 P, même si différents chercheurs considèrent qu'ils étaient sous-entendus et donc déjà inclus dans les 4 P initiaux.


Quel est l'objectif du mix marketing ?

Le mix marketing a pour principal objectif d'assurer le succès d'un produit, d'un service, d'une marque ou d'une enseigne sur son marché. En effet, en définissant clairement ces différentes politiques, la mise en oeuvre du mix marketing doit permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs. Les décisions prises au sein de chacune des variables du mix doivent être interdépendantes et cohérentes entre elles.

Par exemple, dans le cadre d'un produit low cost, la qualité du produit n'est pas la principale préoccupation. Le prix doit être bas et la distribution massive avec une politique de communication adaptée. Inversement, sur un produit de luxe, le client s'attend à ce que la qualité corresponde au prix affiché. De même, le luxe sous-entend une certaine rareté ainsi la distribution devra être sélective et la communication ciblée.


Quels sont les élements du marketing mix ?

En outre, l'importance relative de chacune de ces composantes varie selon les secteurs d'activités, mais ce concept permet de faire réfléchir l'entreprise sur des domaines de décisions clés.

En effet, la politique de produit est le point de départ de toute stratégie commerciale. Avant de vendre, il faut déterminer ce que l'on vend. L'offre produit doit être attractive, répondre aux besoins d'une cible et prendre en compte des caractéristiques initiales (taille, design, packaging...).

Ensuite, une politique de prix doit être déterminée et prendre en compte différentes variables comme la concurrence, le positionnement, la marge que l'on souhaite dégager, les remises éventuelles que l'on peut accepter...

Puis, où vendre ? La politique de distribution s'intéresse aux canaux de distribution, aux zones de stockage, à la logique avec les moyens de transports nécessaires à l'acheminement du produit vers les points de vente.

Enfin, comment vendre est la question à laquelle répond la politique de commercialisation. Il s'agit de faire connaître le produit, d'informer, mais aussi d'intéresser les clients. L'affichage, la publicité, le merchandising, les relations presse, les réseaux sociaux sont autant de moyens variés pour attirer l'attention et accroître le désir envers le produit.



Sources : Inbound Value, Service sens, Get Quanty, Stratégie marketing PME