Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le marketing 4C, qu'est-ce que c'est ? Exemple avec Apple

Le marketing 4C remplace progressivement l'analyse des 4P dans le domaine marketing.

Le marketing 4C, qu'est-ce que c'est ? Exemple avec Apple

Credit Photo : Marketing 4C Apple Etudes-et-analyses.com

En effet, cette analyse s’inscrit dans la lignée de la théorie du positionnement, avec pour objectif d’établir une stratégie plus efficace pour les entreprises, afin de leur permettre d’être plus compétitives sur le long terme. Dans tous les secteurs d’activités, la concurrence est souvent très importante, ce qui oblige les dirigeants à établir différentes sortes d’analyses afin de mieux connaitre les concurrents en question, mais surtout les clients.
Dans cet article, nous allons voir en quoi consiste le marketing 4C, et les principales différences avec le marketing 4P. Nous prendrons un exemple pour illustrer nos propos, celui du géant américain Apple.

Explication du marketing 4C, les différences avec le 4P

Initialement, le marketing 4P était composé de quatre points stratégiques, qui étaient le produit (product), le prix (price), la distribution (place) et enfin, la promotion (promotion).
Avec les 4C, l’objectif est d’être bien plus proche des clients, de ses attentes mais aussi de ses besoins. De nombreuses études ont en effet prouvé que pour qu’une marque soit pleinement compétitive, il est absolument nécessaire qu’elle soit au plus proche des ses clients, qu’elle les comprenne mieux, car leurs attentes ont beaucoup changé depuis quelques années en ce qui concerne la relation clients.

  • Ainsi, le marketing 4C est composé des besoins du client, le premier C est relatif à la notion de consommateurs, ou clients. Il est question de savoir quels sont les besoins de chacun des clients, en tentant de personnaliser au mieux l’expérience clients, et de savoir comment répondre à ces besoins, tout en prenant en compte la concurrence. C’est aujourd’hui une des seules manières pour les marques pour renforcer leur compétitivité.
  • Le deuxième C est le coût, car il est important de savoir quel est le budget qui est le mieux adapté aux moyens du client. En effet, ces derniers possèdent un pouvoir de négociation obligatoirement plus fort aujourd’hui qu’il y a vingt ans en arrière et ce, à cause de la montée de la concurrence. Ainsi, les marques doivent calculer le coût acceptable pour un produit, savoir combien un client est prêt à dépenser pour tel produit ou tel service.
  • Le troisième C concerne la commodité d’achat, à savoir comment rendre l’achat plus facile pour une grand majorité des clients. C’est aujourd’hui une question essentielle, d’autant plus que les nouvelles technologies ont pris le pas sur tout le reste, et que les entreprises ne peuvent pas s’en passer. Pour autant, cela n’empêche pas de rendre le processus le plus facile et le plus fluide possible, pour que les clients n’aillent pas voir ailleurs.
  • Enfin, le dernier C correspond à la communication, qui joue un rôle de plus en plus essentiel dans le marketing des entreprises. Les moyens de communication ont beaucoup évolué ces dernières années, les entreprises doivent connaitre les habitudes de ses clients et des consommateurs en général en termes de communication pour savoir comment les cibler. Si internet et les réseaux sociaux sont devenus essentiels a la vie des consommateurs, ils le sont désormais tout autant pour les marques, qui les utilisent pour rester au plus proche de leurs clients.


Exemple marketing 4C Apple

Apple est une entreprise américaine connue et réputée au niveau mondial, surtout pour la fabrication de matériel hi tech, comme les ordinateurs, téléphones et tablettes ainsi que diverses solutions externes et services.

Client

Le client est au cœur de la stratégie du groupe, qui utilise d’ailleurs les utilisateurs de ses produits pour établir un marketing axé sur la nécessité d’avoir les produits de la marque et sur l’expérience clients. La grande majorité des photos et des vidéos prises pour agrémenter le site sont prises par les utilisateurs des produits en question. Pour Apple, l’objectif est de rendre le marketing plus « vrai ».

Coût

Apple est réputé pour ses tarifs, qui sont plus haut que ceux proposés par la concurrence. Néanmoins, l’iphone reste encore aujourd’hui l’un des produits le plus vendu dans le monde entier. Les clients les plus fidèles sont globalement prêts à dépenser davantage pour obtenir un produit de la gamme. Néanmoins, depuis quelques années, le groupe propose des déclinaisons dans ses produits, moins chères, afin d’élargir au maximum sa clientèle et d’être plus compétitif.

Commodité clients

Apple propose ses produits et ses services directement sur le site du groupe, mais aussi chez un grand nombre de distributeurs. Cela facilite grandement l’expérience du client, qui peut aussi choisir le paiement en plusieurs fois sans frais pour ses équipements. Apple propose également la reprise des anciens appareils afin de favoriser les opérations de recyclage dans le monde.

Communication

Apple possède une stratégie de communication très accomplie. En effet, le groupe met en avant des évènements pour faire connaitre les produits avant leur sortie. Le principal objectif de la société est de rendre ces produits indispensables avant même leur sortie officielle. Avant les événements, Apple ne communique quasiment pas sur les nouveautés, laissant les blogueurs lancer des rumeurs. Le groupe est de plus présent sur la totalité des réseaux sociaux, où des communautés d’utilisateurs et de fans se sont créées.




Conclusion

Etablir des analyses pour déterminer au mieux leur positionnement à la fois face à la concurrence et face à la clientèle est devenu une priorité pour les entreprises, qui doivent faire face à une montée accrue de la concurrence dans tous les domaines d’activités. L’ancien modèle, le marketing 4P, ne prenait pas assez en compte les réels besoins ainsi que les attentes des clients, et pourtant, toutes les marques doivent faire de la clientèle leur préoccupation majeure. Grâce au 4C, il est plus facile de comprendre le ressenti de la clientèle face à l’achat et de mieux comprendre ainsi ses motivations ou freins à l’achat.

REFERENCES
https://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/le-mix-marketing-des-4p-est-mort-vive-les-4c/
https://www.creerentreprise.fr/4p-4c-marketing-produit-client/