Etudes & Analyses

Le marketing digital, c'est quoi ? Exemple avec Apple

En 2021, les consommateurs passent de plus en plus sur internet, deux à trois fois plus qu'il y a quinze ans, et ce temps augmentera encore sans doute dans les années à venir. En effet, les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et les consommateurs réalisent une grande majorité de leurs opérations courantes directement via leurs smartphones, cela comprend les commandes de produits et de services.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marketing digital

Credit Photo : Unsplash Austin Distel

Les modes de consommation ont connu de profondes mutations en l'espace de quelques années et il en va de même pour les stratégies marketing. Les médias traditionnels deviennent peu à peu obsolètes, au profit de ce que l'on appelle désormais le marketing digital.

La définition du marketing digital

Le marketing digital est une stratégie qui a vu le jour il y a quelques années seulement, lorsque le web et les réseaux sociaux ont pris une place grandissante dans la vie des consommateurs.

Ce type de marketing utilise le web pour faire connaître un produit ou un service et augmenter ainsi la notoriété d'une marque auprès d'un public cible. En 2021, plus de 90 % des consommateurs issus des générations X et Y se rendent sur internet plusieurs fois par jour et ils sont tout aussi nombreux à fréquenter assidûment les réseaux sociaux.

Le marketing digital utilise internet et tous les objets connectés existant sur le marché.

Les avantages du marketing digital

Le marketing digital permet dans un premier temps davantage d'efficacité pour un coût souvent bien moins élevé que ce que l'on peut trouver dans un marketing de type traditionnel. Sa mise en oeuvre est également plus facile et son impact sur les consommateurs plus immédiat.

Le marketing digital véhicule de plus une image plus dynamique d'une marque ou plus globalement d'une entreprise, et cela est indispensable en 2021, surtout au vu de l'étendue de la concurrence, qui est de plus en plus vive, dans tous les domaines d'activités.

Les enjeux du marketing digital

Une stratégie digitale efficace permet d'augmenter les ventes et par conséquent le nombre de clients. Elle aura également comme résultat de développer une relation clientèle presque 100% digitale, avec la possibilité pour les internautes de contacter l'entreprise en question via les réseaux sociaux, avec des réponses beaucoup plus rapides que par téléphone et par mail, et surtout beaucoup plus interactive et donc plus en adéquation avec les habitudes des consommateurs.

Par ailleurs, le marketing digital permet également d'augmenter la notoriété de la marque dans le monde entier, grâce notamment à l'utilisation des influenceurs sur les réseaux. Enfin, il s'agit d'une manière de fidéliser la clientèle, et d'accroître le trafic sur le site de l'entreprise.

Exemple : le marketing digital du Groupe Apple

Le marketing digital du géant américain Apple est basé sur une expérience client unique, le groupe ayant su dès le départ générer de vraies communautés de fans impatients de découvrir les nouveaux produits.

Les événements, annoncés quelques semaines ou quelques jours à l'avance sont 100% digitaux et sont réalisés pour permettre aux consommateurs de découvrir les nouveaux produits de la gamme.

La stratégie et la notoriété du groupe sont telles que malgré une augmentation des prix, le nombre de ventes ne baisse pas, et les produits et services sont toujours aussi attendus.

L'objectif d'Apple est de créer un besoin chez les consommateurs et de rendre un produit indispensable avant même sa sortie dans les stores.

Le marketing digital est également basé sur la simplicité, les présentations des produits sont simples et épurées, donnant une impression de sobriété et de luxe que l'on retrouve par ailleurs dans les Apple Store.

La simplicité des produits est mise en avant dans le marketing digital et les exemples de vidéos mises en avant pour le marketing sont le plus souvent tournés par les clients eux-mêmes, d'où une volonté de placer le client au coeur du projet.

 

Le marketing digital est devenu essentiel au bon développement des entreprises. En effet, au fil du temps, les entreprises connaissent une concurrence de plus en plus acharnée et doivent à ce titre respecter les codes imposés par les nouveaux consommateurs. Les plus jeunes d'entre eux passent beaucoup de temps sur internet et la manière la plus efficace de les approcher, de les séduire et de les fidéliser est de développer une stratégie axée sur ces nouveaux modes de communication et à fortiori de consommation.

Les consommateurs ne veulent plus d'un marketing de type traditionnel, qu'ils trouvent trop intrusif et très clairement passé de mode depuis longtemps. Les nouvelles techniques, immersives, sont axées sur le fait de développer un besoin chez les consommateurs, comme parvient par exemple à le faire la société Apple depuis de nombreuses années.

 

Sources : Digitiz, Pumpup, Journal du CM