Webmarketing, Apple, nom de marketeur, créatrice de besoins, web 2.0, pouvoir des internautes, webmarketeurs, e-commerce, marketing traditionnel, boom Internet, marketing online
Internet fait des heureux, et des envieux. Comment une entreprise comme Apple vend son dernier Ipod nano aux cinq coloris éclatants ? Le concept est simple comme deux mots : un vendeur et un consommateur. D'un côté, le vendeur de rêve plus connu sous le nom de marketeur, ou encore l'entreprise créatrice de besoins, sont prêts à décrocher la lune pour nous faire acheter la dernière nouveauté à la mode.
D'un autre côté, nous retrouvons le consommateur, plus connu sous le pseudonyme de geek, tellement fou de son achat qu'il ne cesse de le tester, le comparer, le promouvoir sur des forums et comparateurs en tous genre. Et il le sait, son avis intéresse. En effet, au sein des diverses communautés d'utilisateurs se trouve une mine d'informations, plus ou moins fiables, objectives et honnêtes. Le marketing évolue, c'est l'ère du Web 2.0 qui influence, discrédite et fait le buzz.
Comment les marques maîtrisent-elles leur image au sein de cette gigantesque fourmilière ? Quels outils disposent-elles pour intéresser, séduire, convaincre un consommateur toujours plus exigeant ? Mais surtout, comment faire face à la naissance de véritables communautés d'influenceurs ?
La consommation apparaît comme facteur d'identité sous l'influence des médias et de la publicité. Ainsi, l'économie de l'abondance pousse les entreprises à multiplier fréquemment leurs offres ce qui conduit l'utilisateur à renouveler ses équipements. Ce phénomène s'est largement développé avec la propagation d'internet où la concurrence prime.
A l'inverse, la multitude d'information disponible ébranle la confiance des consommateurs convaincus d'être manipulés par un marketing utopique. Ceci donne alors naissance à des associations de consommateurs qui critiquent et dénoncent les médias à travers les blogs et les forums de discussions. C'est le web 2.0 caractérisé par l'influence et le pouvoir des internautes.
Internet est un paradis où la guerre fait rage. Internet fait rêver par ses multiples caractéristiques : disponible 24 h sur 24, accessible, global et peux coûteux, il a su séduire le plus grand nombre. Internet est aussi un univers où la compétition est féroce. Du site d'information standard à la véritable galerie d'art en passant par l'e-commerce discount, les stratégies fusent pour convaincre un cyberacheteur avide de nouvelles expériences.
Ainsi, le couteau suisse des e-commerçants regorge d'outils innovants. Il coupe la route à ses concurrents par son avance technologique, et dévoile ses secrets interactifs aux clients. Les challenges sont nombreux, car le consommateur est devenu le nombril des préoccupations des entreprises. Eduquer le marché serait l'objectif « in fine » des webmarketeurs en quête de visiteurs et la communication leur meilleure arme.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureÀ proprement parler, un film publicitaire est une très longue publicité vidéo, ses...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés