Etudes et Analyses

L'importance d'un site vitrine pour les PME

Aujourd'hui en France, seulement une PME sur trois dispose d'un site Internet. Alors que nous vivons en pleine ère du numérique, les petites et moyennes entreprises ont encore un peu de mal à rentrer dans ce système qui peut leur apporter beaucoup de bénéfices. Même si nombreux sont les bienfaits d'un site vitrine bien référencé pour toute activité professionnelle, le pourcentage de petites entreprises ne possédant pas encore une vitrine online est considérable.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'importance d'un site vitrine pour les PME

Credit Photo : Flickr Joe The Goat Farmer

Pourquoi c'est important de s'afficher sur Internet ?

-Les informations sont modifiables à tout moment ;
-Possibilité de proposer un service clientèle online ;
-Source d'information sur les habitudes des clients - consommateurs - éventuels acheteurs ;
-Même si cela peut paraître cher au départ, il s'avère être un investissement plus rentable que d'autres supports ;
-Grande visibilité et bonne stratégie marketing pour attirer de nouveaux clients ;
-Personnaliser votre « carte de visite » ;
-Être sur Internet aujourd'hui signifie montrer aussi que l'on est une entreprise vraiment professionnelle ;
-Possibilité d'accéder à plus de monde, même de se développer à l'international ;
-(...)

L'importance du référencement

S'il est important et bénéfique d'avoir un site vitrine, il ne faut pas pour autant tomber dans le piège de « mon entreprise a un site web, je suis tranquille ». Un site web est, en quelque sorte, un être vivant et il faut le faire bouger. Autrement dit, les moteurs de recherche ne vont pas apprécier que votre site reste immobile. Pour ce faire, il est vraiment capital de bien référencer le site web qui devient la vitrine et le canal de communication majeur entre votre entreprise et vos clients.

Comment faire pour que le site web de votre PME soit bien référencé ? Il faut, en premier lieu, qu'il présente un contenu intéressant et propre à vos services, des mots-clés qui permettent également d'améliorer la visibilité de votre entreprise et d'apparaître plutôt sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

L'importance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une extension du site vitrine. Présenter une PME sur les réseaux sociaux c'est aussi montrer que l'entreprise bouge, c'est un moyen d'interagir constamment avec les clients et personnes intéressées, une manière de partager les actualités de votre activité. De plus, les réseaux sociaux et le site web peuvent être connectés en reliant les boutons, en faisant des liens, en relayant les informations de votre site sur les réseaux.

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que posséder un site web est, pour toute Petite et Moyenne Entreprise (PME), un vrai enjeu stratégique qui va contribuer à l'implantation et au développement de l'entreprise. Le site web permet de renforcer son image et sa crédibilité, attirant ainsi de nouveaux clients. Un site vitrine, telle est l'expression utilisée pour parler de ce type de sites, est un moyen incontournable actuellement pour les entrepreneurs : un moyen de communication directe avec les acheteurs, un moyen d'information, un moyen d'être plus présent aux côtés d'éventuels clients.

À lire également :
10 initiatives prises par les entreprises pour optimiser le bien-être de leurs salariés
Top 5 des outils pour surveiller son e-réputation