Etudes et Analyses

10 initiatives prises par les entreprises pour optimiser le bien-être de leurs salariés

Le bien-être des salariés impacte positivement l'activité d'une entreprise. C'est pourquoi, aujourd'hui, les entreprises du monde entier brillent d'inventivité pour assurer le bien-être de leurs travailleurs. Alors que certaines optent pour des installations pratiques comme une cantine, une crèche ou une salle de sports, d'autres misent sur des privilèges comme des vacances supplémentaires ou un emploi du temps adapté à leur situation familiale. Découvrons ensemble 10 initiatives prises par les entreprises pour optimiser le bien-être de leurs salariés.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
10 initiatives prises par les entreprises pour optimiser le bien-être de leurs salariés

Credit Photo : Flickr Farrukh

1. Des repas gratuits

Prendre un repas sur son lieu de travail n'est jamais simple. Alors pour que les employés se nourrissent bien et soient productifs, de nombreuses entreprises choisissent de proposer à leurs employés des repas gratuits livrés ou pris au sein d'une cantine. Un véritable gain de temps et donc d'argent pour l'entreprise comme pour le salarié.

2. Une salle de sport

Après la restauration d'entreprise, l'accès à une salle de sport est un avantage très apprécié. Le matin avant de travailler, en soirée ou à l'heure du déjeuner, les salariés peuvent aller "se bouger". Cette installation est bénéfique puisqu'elle booste la productivité et maintient les salariés en bonne forme.

3. Yoga et relaxation

Toujours pour assurer le bien-être des salariés, certaines entreprises proposent des séances de yoga, de relaxation et même des séances de sieste ! C'est innovant et bénéfique.

4. Un bureau personnalisé

Pour être performant, il faut travailler dans un lieu de travail agréable. Pour ce faire, bon nombre d'entreprises misent sur une décoration tendance et agréable. Les salariés ont également la liberté de personnaliser leur espace de travail en choisissant le mobilier, les équipements et les éléments de déco.

5. Un emploi du temps adapté

Il est parfois difficile d'avoir des horaires dits de bureau. Les embouteillages des grandes villes, les horaires de l'école ou de la crèche sont autant d'éléments qui bousculent le quotidien. C'est pourquoi certaines sociétés offrent la possibilité à leurs salariés de choisir leur planning de travail. Ils peuvent arriver plus tard ou partir plus tôt selon leurs besoins à condition de faire le bon nombre d'heures de travail.

6. Des congés bonus

À l'occasion d'une naissance, d'un mariage ou grâce à l'ancienneté, il est possible pour certains salariés de bénéficier de congés supplémentaires voire d'une semaine de vacances en plus.

7. Une crèche pour les enfants

Faire garder ses enfants est un vrai challenge ! Pour aider les salariés, les crèches d'entreprise se multiplient. Les salariés travaillent en toute sérénité et peuvent même rendre visite à leurs bambins dans la journée.

8. Le télétravail

Offrir aux salariés la possibilité de travailler depuis chez eux est un avantage pour tous. Les entreprises limitent les absences et les salariés profitent d'une grande liberté. L'entreprise est tout aussi performante en choisissant cette organisation et ses salariés sont plus heureux au travail !

9. Un service de conciergerie

Très en vogue outre-Atlantique, la conciergerie arrive en France. Les entreprises qui proposent ce service offrent aux employés la possibilité de profiter de services coiffure, repassage ou encore réception de colis.

10. Des primes

Les primes sont motivantes. C'est pourquoi les entreprises n'hésitent plus à les offrir dans le cadre d'une naissance, d'un mariage, en cas de bons résultats, etc. Il existe aussi des primes de bienvenue pour encourager les nouveaux salariés !