Etudes & Analyses

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres

Comment faire un bon business plan ?

Pour une société, établir un business plan est une étape obligatoire, qu'elle soit nouvelle ou non, puisque cela permet entre autres choses de mettre en avant les difficultés éventuelles auxquelles faire face dans une multitude de domaines et surtout de pouvoir justifier d'un projet organisé et bien défini.

Comment faire un bon business plan ?

Credit Photo : Pexels

Pourquoi a-t-on besoin d'un business plan ?
Quelles sont les différentes étapes du business plan ?


Pourquoi a-t-on besoin d'un business plan ?

Un business plan est un document indispensable pour chaque entreprise, peu importe le moment de son existence et peu importe sa notoriété.
Pour une entreprise sur le point d'être fondée, ce type de document est une source d'informations très précieuse pour obtenir une aide financière notamment, aide qui ne pourra être apportée si le projet n'est pas parfaitement défini et organisé depuis un long moment.
Néanmoins, faire un business plan efficace et pertinent demande une certaine rigueur et une organisation évidente, car il s'agit d'un document de plusieurs dizaines de pages qui doit être convenablement structuré.
Il doit l'être pour les banques et les organismes de crédit éventuels, mais aussi pour les entreprises elles-mêmes, car cela leur permet de réajuster leur point de vue et leurs stratégies de temps en temps et de comprendre comment faire face aux difficultés.
Lorsque l'on parle de financements, c'est aussi une question qui doit être soulevée dans le business plan. Le plus important est de montrer et de se montrer à soi-même qu'on est capable de trouver des moyens de se financer en cas de besoin et d'avoir quelques solutions de rechange au cas où.


Quelles sont les différentes étapes du business plan ?

Dans cette optique, la première étape consiste en un résumé des activités de l'entreprise. L'objectif est de pouvoir donner en quelques paragraphes l'essentiel de ce que va être ou de ce qu'est déjà la société en question. Quelles sont ses principales activités, quelles en sont les cibles, pourquoi, qui sont les actionnaires, etc.

La deuxième étape est de présenter le personnel dirigeant afin de pouvoir bien comprendre qui fait quoi au sein du groupe. Cela est d'autant plus pertinent lorsqu'il s'agit d'une entreprise familiale, comme on peut le voir souvent dans les petites entreprises. Cela permet de savoir à qui s'adresser pour tel ou tel problème particulier, mais également de pouvoir gérer un conflit si besoin est.
Cela peut aller avec le fait de définir d'ailleurs la forme juridique de l'entreprise.

Ensuite, il est important de définir l'éthique et les valeurs du groupe. C'est cela qui contribuera à créer une culture d'entreprise pour les nouvelles entreprises ou qui donne de la légitimité à la culture existante. Un groupe, surtout dans une société régie par la concurrence, se doit de pouvoir définir des valeurs afin de trouver des collaborateurs actifs et motivés tout au long de son cycle de vie, et aussi, et surtout de pouvoir séduire une clientèle toujours plus exigeante au fil du temps.

Une autre étape consiste à effectuer une étude de marché qui permettra d'établir avec plus de précisions l'offre et la demande, l'étude de la concurrence, le comportement des consommateurs. Tout ceci est très important, car une entreprise ne peut avancer convenablement si elle n'a pas étudié avec précision l'ensemble du marché.
Il est possible de faire des analyses PESTEL ou SWOT ou encore d'étudier les forces de Porter ou le marketing mix.

Enfin, pour que le business plan soit complet, un business model sera établi afin d'énumérer les différentes stratégies commerciales et de communication mises en jeu. Cette partie est très souvent modifiée, car elle correspond aux attentes et aux besoins d'une clientèle qui est de plus en plus exigeante. Selon le secteur, elle pourra également correspondre à la montée en puissance des nouvelles technologies qui est un facteur devenu très important au fil du temps.



Sources : Petite entreprise, Compta facile