Etudes & Analyses

Exemples de thèmes pour un mémoire sur la communication interne

La communication interne dépend en grande partie des Ressources humaines et regroupe l'ensemble des procédés et principes de communication existant au sein d'une même société, que ce soit à l'intention des cadres ou bien des salariés. Cette communication est essentielle pour assurer le bon développement de l'entreprise. Il y a plusieurs sortes de communication interne : intranet, lettre, fax, affichage, etc.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Mémoire sur la communication interne

Credit Photo : Unsplash rawpixel

Voici quelques sujets de mémoire sur ce thème. Ces mémoires se font très souvent dans le cadre d'un master professionnel, et chacun d'entre eux suppose que le candidat prenne des exemples précis se rapportant à l'entreprise dans laquelle il a effectué son stage ou son apprentissage.


Sujet 1 : Le rôle de la communication interne en entreprise
Sujet 2 : La communication interne comme outil de motivation dans l'entreprise
Sujet 3 : La communication interne chez les dirigeants et managers
Sujet 4 : La communication interne à l'ère du digital
Sujet 5 : L'impact de la communication interne sur la relation clientèle


Il s'agira ici de mettre en avant ce qu'est la communication interne, en quoi elle est primordiale. Le mémoire doit être axé sur le fait que la communication joue un rôle très important également dans le développement de la culture d'entreprise (développer la notion de culture d'entreprise avec des exemples précis, anecdotes...).

Plus les communications se font efficacement au sein des services, plus la relation avec le client s'en trouve améliorée.

Il s'agira également de mettre en avant les différents types de communication qui existent et définir celle qui, dans une entreprise donnée, est la plus efficace et pourquoi.

Parfois, cette communication interne n'est pas toujours réussie au sein des sociétés, elle est souvent négligée, ce qui engendre des problèmes de cohésion au sein d'une équipe et à fortiori une perte de temps pour les dirigeants comme pour les salariés. Noter tous les avantages de cette communication et tous les problèmes (avec des exemples) engendrés lorsque celle-ci est défaillante.


Sujet 2 : La communication interne comme outil de motivation dans l'entreprise

Deux notions sont ici présentes : la communication interne et la motivation. Il s'agira de donner dans un premier temps une définition pour chaque notion.

La communication interne est généralement tout d'abord définie dans sa globalité. Il faut mettre en avant le rapport entre cette communication et les Ressources humaines, définir le processus d'information au sein d'une équipe ainsi que le rôle de la communication interne.

Ici également, prendre la communication qui existe au sein d'une entreprise précise.

Ensuite, la notion de motivation pourra apparaître avec le rapprochement entre les deux notions et pourquoi une bonne communication favorise le travail des employés au quotidien. S'appuyer toujours sur des exemples précis et des contre-exemples.


Sujet 3 : La communication interne chez les dirigeants et managers

Ici, on s'applique plutôt à mettre en avant le monde des dirigeants. Deux notions également, avec la communication interne d'un côté et les dirigeants et managers de l'autre. Mettre en avant la relation entre une bonne communication entre managers et de meilleurs résultats au sein de l'équipe de salariés par la suite.

Quels sont les modes de communication employés par les managers pour se tenir au courant des résultats de leur groupe ? Importance des réunions, briefings quotidiens, affichage à l'attention du personnel. Parler également de la notion de compétition qui peut parfois exister entre les managers dans une société. Quelle est la place des managers ? Sont-ils écoutés et respectés par la hiérarchie ? Dans le cas contraire, quel impact possible sur les équipes de travail ? Sur la communication interne ?


Il s'agit d'un sujet très actuel, au vu de la place qu'occupe de plus en plus le digital dans les entreprises. Donner les définitions de la communication et du digital. Prendre également des exemples précis de l'interprétation du digital dans son entreprise. Comment le digital a-t-il changé le quotidien des salariés et des dirigeants ? En quoi est-ce une amélioration dans le processus de communication interne ?

Il est également possible de mettre en avant tous les avantages qu'apporte la digitalisation dans le processus communicatif : gain de temps, plus de flexibilité, des informations forcément davantage disponibles et ce à tout moment, donc moins de choses importantes passées à la trappe. Insister sur le fait que la digitalisation, c'est aussi un gage d'innovation et de modernité pour une entreprise, qui donne alors le sentiment pour les salariés de travailler dans une société moderne et dynamique, en accord avec son temps.

Parler aussi des différents dispositifs qui existent en matière de communication. Téléphones et tablettes, affichages digitaux, newsletters, réseau social d'entreprise, ou encore intranet collaboratif. Toujours assortir ses affirmations par des exemples précis et donner les avantages et les inconvénients de chaque outil.


Sujet 5 : L'impact de la communication interne sur la relation clientèle

Deux notions sont ici mises en avant : communication interne et relation clientèle. Définir les deux, et la raison pour laquelle le rapport entre les deux est évident au sein d'une entreprise. Comment les différents services présents au sein d'une même société peuvent-ils créer une meilleure expérience client, et donc favoriser la fidélisation de la clientèle ?

Donner des exemples précis d'une bonne coordination et si cela est possible d'une mauvaise et faire interagir les réactions des clients dans chacun des cas. Mettre en avant également les profils des clients qui changent d'une entreprise à l'autre. Quels sont leurs attentes, leurs besoins ? Sont-ils exigeants et ont-ils de bonnes raisons de l'être et pourquoi ?

Une mauvaise communication interne peut faire perdre beaucoup de clients à une entreprise sur le long terme.


Sources : La communication interne, Jean Marc Decaudin ; La communication interne des entreprises (...), Claude Duterme ; La communication interne des entreprises, Nicole d'Almeida ; De la communication interne à la culture d'entreprise, Toa Agnini Jules Evariste