Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Intranet, communication, cohésion sociale, contrôle des salariés, services de communication, cybersurveillance, collecter les informations, faciliter le travail, organiser les tâches, GED, gestion électronique des documents
45% des entreprises françaises ont un intranet. La France fait partie du trio de tête des pays européens les plus utilisateurs d'Intranet, devançant ainsi la Belgique (48%), mais précédée par des États comme l'Allemagne (41%) ou le Royaume-Uni (34%). De nos jours, pour qu'une entreprise soit concurrentielle, elle doit savoir maîtriser sa communication et gérer la diffusion de ces informations.
Avec l'évolution des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et plus particulièrement d'Intranet, l'entreprise a changé sa façon de communiquer. La transmission des informations est devenue plus rapide et plus efficace, les informations émises sont plus compréhensibles.
L'Intranet recouvre par convention l'espace délimité à l'entreprise (ou à toute forme d'organisation du travail, exemple : collectivité territoriale, institution, etc.) où s'élabore, à travers un réseau partagé, un système composite d'information, de collaboration et de mutualisation des connaissances. L'Intranet est considéré comme un support de communication à part entière. Cet outil peut apporter une meilleure productivité des salariés et permettre à l'entreprise d'être plus compétitive.
La mise en place d'un tel système présente un avantage considérable en matière de communication, mais il peut y avoir des répercussions en ce qui concerne la cohésion sociale, c'est-à-dire au niveau relationnel. La cohésion sociale correspond : « à la situation d'un groupe fortement solidaire et intégré ; en découle l'existence de buts communs, l'attraction des individus les uns par rapport aux autres et enfin l'attachement des individus au groupe.
Elle favorise donc l'intégration des individus, c'est-à-dire la participation à un réseau de relations sociales qui confère aussi une identité propre ».
L'arrivée d'Intranet dans l'entreprise peut amener les salariés à utiliser davantage les TIC pour communiquer. Cela peut présenter un risque au niveau social. Les relations entre les salariés peuvent en être affectées. L'employeur devra faire en sorte que la cohésion sociale se fasse au mieux.
Dans le réseau interne d'une entreprise, l'employeur peut surveiller ses salariés à distance à l'aide de logiciels. C'est ce qu'on appelle de « la cybersurveillance » qui peut être définie « comme tout moyen de contrôle technique, sur une personne ou un processus, lié aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux réseaux numériques de communication. La cybersurveillance permet d'enregistrer tous les évènements ou messages survenus pendant un temps donné et à un endroit déterminé ».
La cybersurveillance peut s'avérer utile lorsque les salariés abusent de l'outil informatique et/ou pour conserver le secret professionnel. Cette surveillance peut parfois porter atteinte à la vie privée des salariés. Concilier les deux demeure un dilemme.
Depuis sa création l'Intranet a évolué à la fois de façon positive et à la fois de façon négative. On peut se demander en quoi l'Intranet est un formidable support de communication. La mise en place d'un tel système a-t-elle modifié la cohésion sociale entre les salariés ? N'est-il pas mis en place dans un seul souci de contrôle des salariés ?
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa filiale de Heineken basée au Burundi, la BRARUDI en général, et son siège de Gitega...
[UPDT]Mise à jour 18.02.2014 Oboulo vous propose aujourd'hui en consultation gratuite...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés