Etudes & Analyses

Exemples de sujets de mémoire en marketing du tourisme

Le secteur du tourisme est en pleine expansion, le nombre de visiteurs dans notre pays ainsi que dans le monde augmente en effet chaque année. Notons que la France est le pays le plus visité au monde, avec 85 millions de voyageurs en 2017, dont 3 presque millions de touristes chinois. Les étudiants possèdent donc un large choix de sujets de mémoire, le secteur étant assez vaste et comprenant de multiples domaines.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Mémoire en marketing du tourisme

Credit Photo : Unsplash Joshua Earle

SUJET 1 - Les différents types de tourisme pratiqués dans le monde
SUJET 2 - Comment encourager une destination à forte symbolique imaginaire ? Exemple du tourisme de l'effroi, ou le tourisme macabre
SUJET 3 - Le tourisme culturel et ses apports dans l'économie d'un pays
SUJET 4 - Le rôle des réseaux sociaux dans la stratégie communicative des agences de voyages


SUJET 1 - Les différents types de tourisme pratiqués dans le monde

Le sujet est relativement ouvert, avec plusieurs possibilités pour le traiter. La problématique engendrée par ce type de sujet serait de comprendre en quoi ces différents types de tourismes, dont certains sont assez récents comme le tourisme insolite attirent les voyageurs.

Il s'agira de mettre en avant le côté moderne, dynamique, original ou au contraire anti-stress et reposant, et quels types de consommateurs les tourismes attirent chaque année.

Il est vrai que les consommateurs recherchent de plus en plus à découvrir des sensations nouvelles, des expériences riches en émotions pour pouvoir raconter un voyage inoubliable, et surtout le partager sur les réseaux sociaux ou bien via des photos et des films en famille.

Il y a donc plusieurs sortes de tourismes : culturel, de loisirs, sportif, insolite, balnéaire, rural, ou encore de santé. Toutes ces formes de voyages possèdent leur public et peuvent en séduire de nouveau. Il s'agira de mettre en avant les caractéristiques de chacun, avec des chiffres précis par année depuis le début de l'histoire du tourisme.


SUJET 2 - Comment encourager une destination à forte symbolique imaginaire ? Exemple du tourisme de l'effroi, ou le tourisme macabre

Ces dernières années nous ont montré, dans le monde touristique, des intérêts plutôt originaux de la part des consommateurs, qui s'intéressaient de plus en plus à des sortes de tourisme provoquant des sensations fortes en émotions. C'est ainsi que le tourisme de l'effroi, au même titre que le tourisme macabre a fait son apparition.

La problématique ici serait de comprendre quelles sont les motivations des gens pour se diriger vers un tourisme de ce type. Pour encourager une destination, il faut avoir les bons arguments et donc comprendre en quoi ce type de voyage peut attirer une partie de la population.

Généralement, il s'agit de voyageurs assez jeunes, même s'il y a des exceptions, bien entendu. Mais dans les statistiques, le tourisme de l'effroi et le tourisme macabre attirent une clientèle âgée de 18 à 40 ans.

Il faudra définir avec précisions ces types de tourisme, comment se déroulent les voyages, quelles sont les destinations à forte portée symbolique et pourquoi. Quels sont les moyens mis en oeuvre dans le secteur publicitaire pour inciter les gens à tenter une expérience hors du commun ? Il faudra mettre en avant l'originalité, l'adrénaline, les émotions ; mettre l'accent sur le fait que personne ne peut oublier un tel voyage par exemple.

Dans un sujet comme celui-ci, il faudra également décrire ces tourismes avec exactitude, savoir depuis quand ils existent, combien de personnes y ont participé, peut-être même envisager des témoignages, etc.


SUJET 3 - Le tourisme culturel et ses apports dans l'économie d'un pays

Il s'agira ici de mettre en avant les relations existantes entre économie et tourisme, et qui sont de plusieurs types.

La problématique permet de savoir quels sont les rapports entre les deux et comment un type de tourisme, ici culturel, influence l'économie d'un pays ou à fortiori d'une ville.

Dans un premier temps, peuvent être mises en avant les conditions requises pour qu'une ville ou un pays devienne une destination touristique. Ensuite, ce qu'apporterait le tourisme culturel à un pays, en prenant des exemples précis. En France, il y a de nombreuses villes touristiques et l'exemple de la France permet d'avoir des lieux chargés d'histoires avec un important patrimoine, qui peuvent de ce fait constituer des exemples.

Il est aussi possible d'opposer les notions de tourisme et de culture, puisque comme on le sait, le touriste n'a pas toujours bonne gouverne dans le secteur culturel. Il est entre autres possible de citer le philosophe Yves Michaud, qui en parle dans plusieurs de ses ouvrages. (cf. bibliographie)

Apposer ensemble des mots comme tourisme culturel peut donc avoir une portée symbolique assez forte. Dans beaucoup de villes, les touristes sont considérés comme des gens qui dégradent les lieux visités, qui polluent et qui ne comprennent souvent rien. Au coeur des villes, les touristes sont très globalement mal perçus par les locaux, donc parler de tourisme culturel est assez intéressant d'un point de vue philosophique.


SUJET 4 - Le rôle des réseaux sociaux dans la stratégie communicative des agences de voyages

La problématique pourrait être la suivante : comment les réseaux sociaux peuvent-ils parvenir à séduire les voyageurs ?

L'impact de ces réseaux n'est plus à prouver. En effet, Facebook notamment attire des centaines de milliers de personnes chaque jour, car c'est la grande majorité de la population mondiale qui y est inscrite.

On le sait, beaucoup de sociétés possèdent des pages Facebook pour se faire connaître et créer des liens avec les internautes.

Il s'agira ici de prendre l'exemple d'une agence, pour ne pas trop s'éparpiller. Mettre en avant dans un premier temps le rapport réseau social/ stratégie communicative et parler du tourisme, de la possibilité de mettre des photos, des vidéos sur le net pour donner envie de voyager, de découvrir un pays/ une ville.


Bibliographie : Le tourisme culturel de type urbain, Marc Chesnel ; Géographie du tourisme et des loisirs (...), Philippe Duhamel ; Ibiza mon amour, Yves Michaud ; Le tourisme aujourd'hui une approche internationale, Chris Cooper ; Les institutions du tourisme, Jean Luc Michaud ; Réseaux et médias sociaux dans le tourisme, Atout France


Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Exemples de thèmes de mémoire en marketing et communication
Exemples de thèmes et de sujets de mémoire en commerce international
Exemples de sujets pour mémoire en marketing digital