Etudes & Analyses

Exemples de thèmes et de sujets de mémoire en commerce international

À l'approche de la grande échéance, dernière année en licence, bachelor, ou encore master, une inquiétude peut survenir : sur quoi vais-je donc bien pouvoir axer toute mon année et faire valider mon diplôme ? La problématique est issue ou en corrélation directe avec le vécu en stage ou en alternance, mais il est salvateur d'avoir des exemples, des idées de sujets pour pouvoir avoir une première direction dans laquelle on va se sentir intéressé.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Mémoire en commerce international

Credit Photo : Unsplash Fernando

Thème 1 : Le changement de stratégie
Thème 2 : Problématiques de la mondialisation
Thème 3 : Les nouvelles technologies


Thème 1 : Le changement de stratégie

Chaque entreprise met en place une stratégie, en fonction de son coeur d'activité, de ses qualités, de ses défauts, des caractéristiques de son ou de ses marchés (là est l'intérêt d'appliquer les nombreuses matrices vues au cours de l'année : SWOT, forces de Porter, BCG, etc.). Une problématique axée autour d'un changement de stratégie est riche, car elle invoque de nombreuses possibilités ainsi qu'une transversalité des domaines, du marketing à la vente en passant par la communication, la gestion et le management.

De plus, un changement de stratégie peut revêtir plusieurs formes : ouverture à l'international (diversification), au contraire, fermeture d'un Domaine d'Activité Stratégique (spécialisation, relocalisation), intégration ou externalisation...

Exemple de sujet : Le changement du nom ou de la charte graphique d'une entreprise ou d'un produit pour conquérir l'international


Thème 2 : Problématiques de la mondialisation

De par la teneur libérale du monde contemporain, il n'y a quasiment pas ou plus de secteurs d'activité isolés. Toutes les parties prenantes d'une économie sont connectées entre elles au sein d'un pays, et plus encore au sein d'une communauté supra-nationale (l'UE) ou à l'échelle du globe entier. Comment une société fait-elle face aux questionnements de la mondialisation à propos de la concurrence, des produits, des Ressources Humaines (gestion de centres d'appels à l'étranger, de la logistique...) en prenant compte des contraintes financières, législatives ou politiques ? C'est un terreau fertile pour une réflexion de mémoire en commerce international.

L'actualité apporte parfois une piste de pensée, comme le Brexit ou certaines sanctions concernant des États comme l'Iran.

Exemple de sujet : Comment contrer la pénétration du marché par la concurrence d'un produit étranger ?


Thème 3 : Les nouvelles technologies

En tant qu'étudiant en commerce international, vous devez montrer une ouverture d'esprit sur les voisins et au-delà, tout autant qu'une vraie culture des possibilités offertes par le domaine. C'est pourquoi une problématique de mémoire orientée sur un aspect de technologies innovantes ou sur une nouvelle théorie peut être appréciée.

Géomarketing ou neuro-marketing, m-commerce, stratégies de rupture (entreprises qui n'emploient par exemple aucune campagne de communication, révolution des process de vente...), les possibilités sont multiples, tant que l'innovation en question peut être mise en perspective avec votre expérience et votre cursus.

Exemple de sujet : Introduire une nouvelle technologie dans une entreprise ignorante en la matière


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Exemples de sujets pour mémoire en marketing digital
Liste d'exemples de sujet de memoire en transport logistique
Exemples de thèmes de mémoire en marketing et communication
Exemples de problématiques pour un mémoire en communication évènementielle
Exemples de sujets et thèmes pour un mémoire en management de la qualité